ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

remérage

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2007 00:00 #23787 por chrisapiculteur
remérage Publicado por chrisapiculteur
bonjour a tous
voici mon dilemne épineux :
j'ai réussi a "trouver" un cadre frais de couvain issue de la MEME ruche qui a fourni le 1er cadre de ma ruche d'observation d'observation en JUIN. C'était des abeilles italiennes ; et maintenant quand j'observe ma ruchette d'obervation il semble que toute les "nouvelles" abeilles soient NOIRES !!
Bien sur j'ai pris soin d'encager ma reine avant le changement de cadre pour éviter une éventuelle attaque de ma reine actuelle JAUNE : elle pond toujours bien jusque là.
La question est : J'ai également une reine NOire en réserve et vue que les nouvelles ouvrières sont noires et JEUNES :Puis je SANS DANGER réintroduire ma reine jaune ou devrais plutot leur mettre la NOIRE ???
je précise que la taille de la colonie est celle d'un à 2 cadres et qu'ils n'y a PRATIQUEMENT PAS de VIELLES abeilles et qu'il y a des larves et du couvain operculé.
J'attend votre avis de que possible.
je suis basé dans le 92 et elles ont une cage de vol et ne sont pas soumis aux intempéries ; elles butinent et récoltent du pollen sur des fleurs artificielles..
derniers détails : la jeune reine noire a été reçue dans ca cagette il y a plus d'une semaine et est beaucoup MOINS attractive que l'actuelle jaune.
merci de vos conseils
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2007 00:00 #23788 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema remérage
En effet c'est épineux!
personelement je n'est pas beaucoup d'expérience sur ce sujet, je me contenterai donc d'une sujestion:
D'après ce que j'ai lu il paraitrait que les abeilles noires accèpte très mal les manipulations de reine et surtout quelle sont raciste!!!
a la question: est-ce que c'est dangereux d'introduire la reine italiene? je répondrais OUI.
mais pour le reste je préfère qu'une presonne plus compétente sur ce sujet vous réponde.
Amicalement
fab64

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalaxe
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2007 00:00 #23789 por pascalaxe
Respuesta de pascalaxe sobre el tema remérage
bonsoir,
"une cage de vol" je sais pas ce que c'est moi.
Et "les fleurs artificielles" je comprends pas.
Tu fais quoi avec tes abeilles?
-
Pascal en Auvergne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2007 00:00 #23790 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema remérage
bonjour
merci de cette ere impression en tout cas !!
pas évident comme décision mais c'est bien ce que je cragnais ; pourtant je viens d'isoler mon ITalienne avec une 50taine de ouvrières et depuis 24h elles lui font la cour et la nourisse mais ça ne guarantie rien...et avec la jeune reine NOire elle l'ont pris de suite aussi : 20 ouvrières dans une cagette..
alors je sais pas encore que faire vu que l'italienne était en ponte depuis 2 mois dejà.. et pas la noire..
j'attend encore d'autres avis pour m'aider a me decider...
merci
Quand à mes abeilles elles sont en conditions de labo : une ruchette 2 cadres thermostaté relié à un espace apelé cage de vol ou la nourriture est administré et controlée : elles récoltent le pollen et font des pelotes ; puis le mette en rayon comme avec des vrais fleurs ; et elles déféquent dans cet espace relè a la ruchette via un tube trabnsparent ; ça me permet d'étudier la danse des abeilles et leur vie sociale..etc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalaxe
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2007 00:00 #23791 por pascalaxe
Respuesta de pascalaxe sobre el tema remérage
Bonsoir,
tiens- nous au jus si tu découvre quelquechose de nouveau sur le comportement de ces insectes vraiment passionnants.
As-tu fais des recherches sur les faux-bourdons en particulier; car je m'étonne toujours de leur simple fonction reproductive.
-
Pascal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.205 segundos
Gracias a Foro Kunena