ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération colonie en Septembre

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Sep 2007 00:00 #23915 por Cyril91
Récupération colonie en Septembre Publicado por Cyril91
Un ami m'a signalé qu'il avait découvert un essaim dans un nichoir à chouette installé dans un clocher. J'imagine que l'essaim est bien installé maintenant mais je ne l'ai pas vu moi-même.
Le nichoir doit être déplacé et nettoyé avant l'automne donc il faut faire quelque chose.
Que peut-on faire en cette saison ? J'ai vu des post avec des récupérations de rayons batis attachés tant bien que mal sur des cadres mais en cette saison, les abeilles vont être folles si je me lance là dedans (amateur, j'ai déjà récupéré des essaims mais jamais une colonie installée).
J'ai aussi pensé à prendre le nichoir qq temps chez moi et réunir à une des mes colonies en ruche mais je ne sais même pas si je pourrais sortir le nichoir du clocher sans le démonter... De + à quoi ça servirait de récupérer tant d'abeilles sans les provisions qui vont avec ?
Bref je ne sais pas. Merci pour votre aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2007 00:00 #23916 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Récupération colonie en Septembre
la récupération d un essaim installé ben c est pas évident du tout.
Il faut découper les pains de cire un par un (et la le miel coule beaucoup et on en mets partout).
Pour les mettre en rayon, j utilise un cuter etdes cadre de corps vide mais recouvert de grille a poule d un coté par des agrafes, e bouche ensuite lautre coté toujours avec de la grille a poule une fois le pain de cire découpé au bon format et posé dans le cadre.
Tu ace tout ca en ruche et tu attend qu elles consolident tout ca et tu peu ensuite enlever le grillage qq semaines apres.
C est tres long et trés salissant. 2/3 heure de boulot sans compter la préparation, mais ca vaut le coup si l acolonie est importante

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.190 segundos
Gracias a Foro Kunena