ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

attitude bizard...

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2007 00:00 #23925 por tooney05
attitude bizard... Publicado por tooney05
salut
J'habite en montagne a 1200 metres et je possede 2 ruches pour mon plaisir.
pluusiur questions. Pour commencer je dois vous décrire leur historiques. ce sont deux essaims du printemp.
La ruche 1 a été installé est s'est très vite dévelloppée, couvain abondant, reserves importantes... du coup j'ai posé une hausse au mois d'aout qu'elles n'avaient pas encore toucher il y a 2 semaines de cela. Cepandant ca fais plusieur jour que je passe les voir vers 19h sans ouvrir la ruche et que je vois une forte activité sur la planche d'envol. Mais les abeilles ne volent pas mais se déplace collées les unes contre les autres. On dirait meme que certaine se battent et essaient de voler la marchandise de l'autre. de temp en temps une abeille tombe et s'agite par terre sans s'envoler.
qu'en pensez vous? une trop forte population?
La 2 eme ruche s'est beaucoup moins développée. couvain "clair" peu de reserve activité moins intense population moins importante...
J'ai essayé de nourrir cette ruche fin aout pour la stimuler (1/2l de sirop 50/50 tous les trois jours pendant 15jours) mais je n'est pas eu de résultat couvain tjs pareil...
j'aimerai pour cette ruche accroitre la population avant les grands froid mais comment faire? ce n'est pas trop tard?
courrant octobre je compte leur mettre un pain de candy pour assurer l'hiver et réduir la porte d'entré est ce une bonne idée?
Voila après ce petit roman je compte sur vous pour me donner des conseils...
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2007 00:00 #23926 por manu
Respuesta de manu sobre el tema attitude bizard...
ciao pour la premiere question est que la reine est encore presente ?couvain frai, un seul euf par cellule, reine visible!
pour la deuxieme est que il y ai du pollaine en bonne quantite dan les cadre
set un essaime avec reine de l'anne ou age enconue?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2007 00:00 #23927 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema attitude bizard...

Originally posted by manu:
ciao pour la premiere question est que la reine est encore presente ?couvain frai, un seul euf par cellule, reine visible!
pour la deuxieme est que il y ai du pollaine en bonne quantite dan les cadre
set un essaime avec reine de l'anne ou age enconue?

Je ne sais pas si il y a encore la reine je n'est pas eu le temps de l'ouvrir... pourquoi ca peut etre un signe si oui tu pourrait m'expliquer stp? cepandant j'ai vue des abeilles rentrée du pollen.
pour la deuxieme question c'est un essaim de l'année mais je ne connait pas l'age de la reine. c'etait un petit essaim.
merc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2007 00:00 #23928 por manu
Respuesta de manu sobre el tema attitude bizard...
normalment si la reine est disparue les abeillesont un comportement tres agite elles cour dans tout les sense sur le plateaux de vol sur le davant de la ruche meme sur le sol
outre signe en ouvrant la ruche elles bourdonne directement aussi sur la tete de cadre en ce cas regarde a l'interieure le couvain
ponte reguliere et fraiche 'euf' reine presente
elevage roiale 'teton reine' reine disparue trop tard pour un remeirage naturelle reunire apre destruction des cellules a reine ou acheter reine fecondee
outre idee est qu'il y a des combat a l'entre? pillage ... bizar les pieuse prefeire des famille faible
en tout cas il feut regarder a l'interieure pour ''tout comprendre'' ou presque
fait nous savoire

ps ton petit essaime s'il est dans un grande ruche il feut reduire la place avec partition isolante

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2007 00:00 #23929 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema attitude bizard...

Originally posted by manu:
normalment si la reine est disparue les abeillesont un comportement tres agite elles cour dans tout les sense sur le plateaux de vol sur le davant de la ruche meme sur le sol
outre signe en ouvrant la ruche elles bourdonne directement aussi sur la tete de cadre en ce cas regarde a l'interieure le couvain
ponte reguliere et fraiche 'euf' reine presente
elevage roiale 'teton reine' reine disparue trop tard pour un remeirage naturelle reunire apre destruction des cellules a reine ou acheter reine fecondee
outre idee est qu'il y a des combat a l'entre? pillage ... bizar les pieuse prefeire des famille faible
en tout cas il feut regarder a l'interieure pour ''tout comprendre'' ou presque
fait nous savoire

ps ton petit essaime s'il est dans un grande ruche il feut reduire la place avec partition isolante

Salut,
je revien d'ouvrir mes deux ruches. Je tien a signaler que je n'est pas sorti tous les cadre car la nuit tombe et il fait a peine 20°. Mais là inquietante surprise:
Pour ce qui est de la ruche la plus forte:
les abeilles ne s'agitent plus sur la planche d'envol. peu etre a cause de l'heure (19h)?
il n'y a plus de réserves de miel sur les cadres du milieu. au bord je ne sais pas.
La population est tjs importante.
J'en ai profiter pour enlever la hausse qu'elle n'ont pas toucher.
Le plus inquitant c'est qu'il n'y a plus de couvain, seul quelques vieilles alvéoles.
Pour la ruche la plus faible:
Peu de réserves de miel(normal) mais plus de couvain non plus pareille que la 1ere seul quelques alveoles.
Cepandant j'ai observer une abeille qui n'avais presque plus d'ailes (atrophiées blanche froissées et toute petite) mais c'est la seul que j'ai vu avec ces symptomes.
Pour ce qui est de l'attitude des abeilles. c'est dans les deux ruche identique: très calme pas de bourdenement mis a part quand j'enfume, acune agressivité.
Plusieurs questions:
Est ce normal qu'inl n'y ai plus de couvain? en sachant qu'il y a eu une jelée il y a une dixaine de jours et que les nuits son fraiches <a 10°.
Faut il que je nourrisse mais abeilles avec du candy pour préparer l'hiver?
Pourquoi la ruche la plus forte n'as elle plus de miel? pillage? il n'y a pas de ruches a moins de 2 kms!
est ce normal que les abeille n'ait jamais montré un signe d'agressivité?
merci a tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nialac
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2007 00:00 #23930 por nialac
Respuesta de nialac sobre el tema attitude bizard...
Bonsoir;
Pour l'abeille aux ailes atrophiées: symptome du varroa, il faut traiter maintenant, avant l'entrée de l'hiver(le plus simple pour débuter: deux lanières d'Apistan par ruche, à laisser +/-8 semaines). Le traitement doit se faire dès que tu as enlevé les hausses pour extraire le miel, ainsi que le nourrissement d'hiver!
Plus de couvain: normal, s'il n'y a plus de miellées, elles se préparent à hiverner.
pas de miel: si tu as récolté le miel des hausses, elles n'auront pas de réserves pour passer l'hiver il faut nourrir au sirop lourd(mes proportions: 5kg de sucre blanc avec 3 litres d'eau dans une casserole, laisser bouillir 10 minutes), et leur donner un litre de sirop dans un nourrisseur tous les jours jusqu'à saturation (elles ne le prennent plus)
Le candy est une 'roue de secours' pour si elles venaient à manquer de réserves en fin d'hiver.
Tu dis que la ruche n'a pas de miel: il n'y en avait pas dans les hausses?
Agressivité des abeilles: ne te plaints pas, ça te plairais de te faire piquer même à plus de 20 mètres de tes ruches? C'est mon cas, et on ne rigole pas, merci.
Tu devrais peut-être acquérir une documentation de référence,si possible d'un auteur de ta région (livre), qui te permettra d'approfondir tes connaissances, et si tu connais un apiculteur dans ton coin, c'est encore mieux!
Internet et les forum, c'est bien, mais tu verra que le monde de l'apiculture est fait de différences (régions, traditions, croyances aussi!), et qu'il n'est pas toujours évident de faire le tri dans la doc: tout le monde a raison, mais chacun est d'une région ou pays différent, et tous les conseils ne s'appliquent pas nécessairement à ton rucher...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2007 00:00 #23931 por manu
Respuesta de manu sobre el tema attitude bizard...
dacor avec nialac
par contre si le journee sont encore chode tu peut te permetre un nurissement stimoulant sirop 50/50 150 ml/j plus pratique 1/2 litre tous les 4 j sa pourre redemarre la ponte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2007 00:00 #23932 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema attitude bizard...
Salut,
a la suite de ce courrier, n'ayant que peu de temps pour mes ruches, j'ai acheter 2 pain de candy pour enmettre 1 sur chaque ruche.
Aujourd'hui (donc 6 j aprés) la ruche la plus forte n'a pas toucher au candy et la plus faible en a manger que très peu et a l'air de ne plus s'y interesser.
Est ce normal qu'elles s'y interessent que peu? on m'avait dit que c'est mauvais signe si les abeilles ne prennet pas le candy a l'automne...
en regardant la planche de vol j'ai vue que les abeille ramene du pollen. Qu'en font elles? Il n'y avais plus de couvain la semanine derrniere! on m'a dis que tant que les abeilles ramene du pollen c'est que la reine est présente. Est ce vrai?
merci encore

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena