transfert abeilles & peinture ruche
- babillou
- Autor del tema
- Invitado
Ma seule ruche (dadant 12 cadres) n'est pas peinte et le bois a environ près de 40 ans d'âge.
Je l'ai ressorti d'une remise en juin 2006 lorsque j'ai attrapé mon essaim.
Depuis, le bois se mouille régulièrement et hélas peu à peu s'abime. Ca doit, je pense, humidifier l'intérieur de la ruche.
Je voudrais donc savoir s'il est possible de peindre l'extérieur de la ruche sans que les odeurs et émanations de peinture pertubent ou pire tuent les abeilles qui sont à l'intérieur. Je voudrais peindre celle-ci au cours de l'hiver quand les abeilles ne sortent plus.
J'ai une autre question. Le fond de ma ruche ne s'enlève pas, je n'ai donc jamais pu le nettoyer comme il est préconisé dans toutes les lectures que j'ai fait. D'autre part, comme il est non grillagé, les varroas qui tombent sur ce fond peuvent aisément remonter sur les abeilles qui vont et viennent. Je pense donc que ce serait peut-être une bonne idée de transvaser mes abeilles dans un autre corps de ruche dadant neuf à fond grillagé. Je voudrais savoir quelle est la meilleure époque pour envisager ce transvasement? Et si transférer avec les abeilles dessus les cadres un par un est une bonne méthode. Je pensais même faire un transvasement dans une dadant 10 cadres peut-être mieux adaptée pour le volume de chauffe à mon altitude de 1000m.
Merci d'avance pour vos avis et réponses.
Sincères salutations.
Babillou
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jsgros
- Invitado
pour le transvasement, tout dépend de la température.
S'il fait entre 16 et 22, tu place la nouvelle ruche à la place de l'ancienne, l'ancienne juste à coté et tu transvase les cadres 1 par 1 de l'ancienne vers la nouvelle sans secouer les abeilles
tu renverses ensuite la vielle ruche devant la nouvelle pour la vider des dernières abeilles
tu peux lors peindre ta vieille boite pour le printemps
coté db10 ou db12, tu peux passer de 12 an 10. Reste à savoir si les 2 cadres ne manqueront pas aux abeilles. S'ils sont vident ou s'il y a assez de nourriture pour tout le monde, va s y sinon, reste en 12
a+
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- nialac
- Invitado
Pour le fond, si tu fais un transvasement d'ici peu si les t° le permettent, tu aura la possibilité d'adapter ton fond plein en fond grillagé (attention: treillis inox de préférence avec des mailles de max 3 à 3.5mm, sinon les abeilles passent, et ton fond ne sert à rien)
Dadant 12 cadres: Tu peux aussi enlever les cadres des extrémités s'ils sont vides, et placer des partitions isolantes pour diminuer le volume à chauffer pour l'hiver, surtout si tu as une colonie pas trop forte! Cela te laissera un peu de temps pour coisir une autre ruche, ou pourquoi pas la réaliser toi-même...
nialac
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- manulab
- Invitado
Originally posted by nialac:
D'accord avec jsgros pour la peinture, mais tu peux sans problèmes y mettre deux couches d'huile de lin blanchie pour protéger ton bois en attendant mieux...
/QUOTE]
Pas tout à fait d'accord :
- Si le bois a repris l'humidite et reste en extérieur, ce qui est apparemment le cas, l'huile de lin ne va pas prendre la place de l'eau. Donc pas d'efficacité.
- A 1000 mètres, je suppose que les nuits sont déjà froides. Si les journées sont fraîches aussi, la grappe se met en place, et passer le pinceau sur la ruche va la déranger (sauf si le soleil donne pendant deux beaux après-midis). Donc risque de nuisance.
Si le bois est bon, sa reprise d'humidité n'aura pas affecté sérieusement l'ambiance interne de la ruche. Par contre, il est impératif d'assurer l'étanchéité du toit. Peut-être en le doublant d'un panneau plat ou d'une forme en V selon que la ruche a un toit plat ou chalet. Ce "couvre toit" aura évidemment été peint (et laissé à sécher) ou huilé ou lui-même couvert d'une plaque métallique, avant d'étre arrimé sur la ruche.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- nialac
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- babillou
- Autor del tema
- Invitado
merci à tous pour vos réponses et conseils.
j'ai bien fait de poser la question sur la peinture car j'avoue que j'étais très tenté.
comme il ne fait pas très chaud, je pense que je vais attendre le printemps pour transférer les abeilles. la ruche actuelle devrait tenir le coup. elle a un toit deux pentes que j'avais étanchéifier avec du plastique et des tuiles. l'humidité des planches ne s'aperçoit qu'à la base du corps de ruche (en contact avec les moellons et les brins d'herbe).
je vais peut-être essayer de fabriquer moi-même une ruche dadant de remplacement pendant cet hiver. ce qui est sûr c'est que je ferai la peinture avant de transvaser.
pour ce qui est de la force de la colonie, sans élément de comparaison ce n'est pas facile (c'est ma première et seule ruche...). je peux juste dire que lors de la récolte (25 aout), les abeilles faisaient les jours qui ont suivi un peu la barbe à l'entrée du corps(la boite était peut-être pas assez spacieuse?). à cette époque j'ai remarqué aussi que pas mal d'abeilles restaient posées devant l'entrée, sur les tiges d'herbes la nuit venu. et comme il ne faisait pas chaud et qu'il y avait beaucoup de rosée, cela devaient leur être fatale...
comme cette ruche est à la campagne, je ne suis la bas que le week-end et il me semble bien que la population a beaucoup baissé.
je n'ai pas réouvert la boite mais les allées venues à l'entrée ne sont pas très nombreux.
en regardant les abeilles à l'entrée de la ruche, certaines abeilles semblent plus "brillantes" que d'autres. elles sembles comme un peu "huilées". est-ce le signe que ce sont des abeilles plus jeunes?
ce week-end j'ai nourri au sirop avec mon nourrisseur "moule à baba au rhum" et j'ai bien aperçu quelques abeilles à travers le regard vitré. le week-end prochain si le temps le permet j'enlèverai les lanières d'apistan. ca devrait me permettre de faire un point sur les réserves.
a+
salutations
babillou
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.