ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reine vierge en octobre

  • Abeilles dans la Brume
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2007 00:00 #24080 por Abeilles dans la Brume
reine vierge en octobre Publicado por Abeilles dans la Brume
Bonjour,
Apparement mon premier message n'est pas passé donc je reprend :
J'ai actuellement un essaim Buckfast qui vient de perdre sa reine (je l'ai retrouvée morte devant la ruche). Hier j'ai trouvé une jeune reine vierge dans la ruche mais pas d'oeufs. Il y a des mâles depuis plusieurs semaines.
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je n'ai pas l'impression que c'est la jeune reine qui a tuée l'ancienne (jeune elle-aussi) car pendant 3 semaines je n'ai pas réussi à repérer de nouvelle reine et aucun oeuf, par contre les abeilles avaient fait quelques cellules de sauveté.
Il n'y a pas d'autres ruches aux alentours, aussi bien qu'il reste quelques belles journées et des mâles dans ma ruche y-a-t-il une chance pour que cette vierge se fasse féconder, au moins suffisamment pour tenir jusqu'au printemps quite à remérer à ce moment là?
Avez-vous fait cette expérience?
Je suis résolument optimiste et me dis que la nature est bien faite... ais-je raison?
Je vous tiendrais au courant de ce qui se passe mais si ma reine est fécondée, va-t-elle commencer à pondre avant la fin de l'hiver...?
Merci par avance de votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2007 00:00 #24081 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema reine vierge en octobre
de toute facon, vierge ou pas, elle ne pondra pas avant le printemps ou trés peu. Laisse faire, si elle peu se faire féconder maintenant c bien, sinon elle se fera féconder au printemps. Il n y aura plus qu a vérifier a ce momement la. Tu pourra changer de reine si il n y a pas de ponte.
je pense pas que changer la reine si tard soit judicieu.
mais je peu me tromper

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2007 00:00 #24082 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema reine vierge en octobre
Merci pour ta réponse.
Mais j'ai lu qu'une reine a un mois pour se faire féconder ensuite elle devient bourdonneuse.. Ce délai est peut-être différé lors de la mauvaise saison?
(alors là la nature serait vraiment bien faite !)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.176 segundos
Gracias a Foro Kunena