ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ouverture des ruches et refroidissement

  • Alain.29
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2007 00:00 #24160 por Alain.29
Bonjour à tous,
j'ai traiter contre le varroa avec deux lanières Apivar. La durée du traitement est environ 10 à 12 jours. Ce qui m'amènerait à retirer les lanières vers le 25 novembre. Ma récolte (petite) ayant été tarvive et inespérée, la pose des lanières a été décalée.
Ma question est de savoir si je ne risque pas de refroidir le groupe d'abeilles en ouvrant les ruches à cette période de l'année (plutôt froide en général!).
D'autant plus que je suis en divisible Dadant, corps de ruches constitué de 3 hausses. Donc, pour bien positionneer les lanières près du couvain, il faut les mettre sous la hausse du dessus; qu'il faudra que je bouge pour récupérer le traitement=risque plus grand de refroidissement.
J'attends vos avis sur la question?
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nialac
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2007 00:00 #24161 por nialac
Respuesta de nialac sobre el tema ouverture des ruches et refroidissement
Bonjour;
En effet, cela fait tard pour retirer les lanières... attendre un jour ensoleillé, sans vent, et ne pas trainer lors de l'ouverture semble le mieux, mais attention, elles sont en hivernation! Ou prendre le risque de laisser les bandes tout l'hiver, comme leur effet diminue au fil du temps.
Pourquoi avoir traité si tard?
Il y a une autre solution, enlever les bandes maintenant, et traiter à l'acide formique, et oxalique si besoin est (voir le site des reines Chapleau à ce sujet)
nialac

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2007 00:00 #24162 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema ouverture des ruches et refroidissement
Bonjour
Petit problème de calcul ? Le 28 octobre, vous dites "j'ai traité ..." donc 10 à 12 jours après, ça fait plutôt vers le 10 novembre, non ? Donc un peu moins froid, peut-être.

[This message has been edited by manulab (edited 29 October 2007).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2007 00:00 #24163 por jull
Respuesta de jull sobre el tema ouverture des ruches et refroidissement
heu..au passage il me semble que la durée de traitement apivar est de 10 semaines

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alain.29
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2007 00:00 #24164 por Alain.29
Respuesta de Alain.29 sobre el tema ouverture des ruches et refroidissement
Bonjour,
je me suis trompé, c'est effectivement 10 à 12 semaines de traitement. Donc le retrait des lanières devrait se faire vers le 28 novembre.
Laisser les lanières tout l'hiver me pose problème car je craint un effet de résistance du varroa au produit acaricide.
Si j'ai de la chance, je peux effectivement espérer un jour moins froid pour pouvoir retrirer rapidement les lanières sans trop refroidir le groupe d'abeilles.
Pouvez-vous me dire à quelle date avez-vous traiter vos ruches contre le varroas? Cela me donnerait une indicaion pour l'année prochaine...
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nialac
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2007 00:00 #24165 por nialac
Respuesta de nialac sobre el tema ouverture des ruches et refroidissement
Bonjour,
le traitement doit se faire juste après la dernière récolte, pour retirer ces lanières à temps. Un autre type de traitement existe, et pour moi, aussi efficace que les lanières, avec l'avantage de ne pas autantdéranger la ruche: l'acide formique, avec complément d'acide oxalique si besoin est...
Le lien pour explications: www.reineschapleau.wd1.net/articles/flash.fr.html
Bien à toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alain.29
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2007 00:00 #24166 por Alain.29
Respuesta de Alain.29 sobre el tema ouverture des ruches et refroidissement
Merci à tous pour vos réponses. Je vais m(informer pour le traitement à l'acide formique.
Salut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.245 segundos
Gracias a Foro Kunena