ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche renversée

  • geronimo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2007 00:00 #24197 por geronimo
ruche renversée Publicado por geronimo
Bonjour,
j'ai un problème de taille.
Avec le vent très violent du début de semaine et malgré une pierre posé sur le toit d'une ruche cette dernière s'est renversée; des abeilles ont été ejectées et la température était aux alentours de 7°.
J'ai remis la ruche en ordre mais je ne sais pas si
- le couvain aura survécu
- la reine également
Pourriez vous m'éclairez sur mes interrogations
Merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2007 00:00 #24198 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema ruche renversée
bonjour,
Désolé pour ce "désatre".
J'ai déjà lu un article dans l'abeille de france à qui le même souci était arrivé à peu près à la même température en montagne. Le malheureux ne s'était pas apercu du problème avant 1 semaine.
Il a tout remit en place et n'eut pas de pertes.
Cette histoire bien qu'à éviter tendait à montrer pour l'auteur que les basses températures étaient peu dangereuses pour une colonie populeuse, pourvue de reserves.
Dans ton cas va savoir....mais tu n'es pas le premier...et garde espoir...
Amicalement
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2007 00:00 #24199 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema ruche renversée
salut
n'ai pas de craintes exagérées. face au froid, les abeilles se sont misent en grappe autour de la reine et de l'éventuel couvain
je dis éventuel car il se peut qu'à cette période et selon ta région, il n'y en ai plmu
tes risques :
- la reine a été écrésée pendant la cabriole : pas grand chose à faire sinon attendre le printemps
- tout le couvain n'a pu être chauffé : il sera évacué mais c'est un moindre mal
- certaines abeilles ont pris froid : tant qu'il en reste assez pour passer l'hiver ...
tu vois ce n'est (presque) pas dramatique ... et tu n'as plus qu'à attendre le printemps
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • geronimo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2007 00:00 #24200 por geronimo
Respuesta de geronimo sobre el tema ruche renversée
Merci pour vos réponses.
Cela me rassure un peu.
Par contre je souhaiterai savoir si comme tu le dis jsgros si selon les régions et le climat il se peut qu'il n'y ait pas de couvain pendant l'hiver?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2007 00:00 #24201 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema ruche renversée
pour te donner un exemple :
j'hiverne d'habitude dans l'esterel (Var) à 200m d'altitude et la période sans couvain est de quelques semaines seulement (6 maxi). Sauf l'an derniuer ou il a fait si chaud
Cette année, l'automne a été si sec que j'ai du hiverner à 800m. Il n'y a plus acutellement de couvain ou très peu. Et le redémarrage devrait se faire en retard, vers début/mi février soit 8 à 10 semaines sans couvain. MAis cela dépendra de l'hiver. Il se peut que ca démarre plu tôt (je n'y crois pas cette année) ou bien plus tard (ce qui pourrait se passer : je n'ai jamais hiverné si haut : vers début MArs)
Mais si tu prends des ruhers plus septentrionaux (vers TOURS par exemple :-)) ), il n'y a plus de couvain depuis le 15 octobre et les grappes sont formées
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.211 segundos
Gracias a Foro Kunena