ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

abeilles et guèpes

  • KHAT
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2007 00:00 #24208 por KHAT
abeilles et guèpes Publicado por KHAT
Bs Mr.Coté systématique je ne sais pas quel type c'est.Je vous contacte du Maroc.Enfin c'est une gu^pe relativement grosse et jaune vif,qui s'attaque aux abeilles en vol près de la ruche et si elle rate alors elle pénètre dans la ruche.
Merci pour votre réponce.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2007 00:00 #24209 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema abeilles et guèpes

Originally posted by KHAT:
Bs Mr.Coté systématique je ne sais pas quel type c'est.Je vous contacte du Maroc.Enfin c'est une gu^pe relativement grosse et jaune vif,qui s'attaque aux abeilles en vol près de la ruche et si elle rate alors elle pénètre dans la ruche.
Merci pour votre réponce.

Bonjour.
Quand vous répondez au forum, faite le avec l'icone "répondre" ou "reply" plutôt que de créer un nouveau sujet. Enfin, peut-être que le webmaster va pouvoir recoller les deux morceaux.
Pour répondre à votre question : ici (moitié nord de la France), les guêpes posent rarement des problèmes, elles capturent peu d'abeilles.
Si ça arrive, nous disposons des pièges à guêpes fabriqués à partir de bouteilles en plastique : prendre une bouteille en plastique et la couper à une dizaine de cm du goulot (toujours dans la partie large, avant le rétrécissement). Verser dans le fond de la bouteille un mélange sucré (eau + sirop, miel, confiture ...) sur une dizaine de centimètres. Ensuite, positionnez le goulot tête en bas et enfoncez-le dans le corps de la bouteille. On peut poser ce piège sur une table ou autre support (mais pas sur les ruches !), ou le suspendre. Les guêpes s'introduiront dans le piège et seront incapables d'en sortir. Penser à vider le piège de temps en temps pour enlever les cadavres et renouveller l'appat.
Si ça ne marche pas bien, changer d'appat (pour changer de parfum) et noter le mélange sucré qui marche le mieux avec les guêpes que vous avez.
Pour les frelons, on peut utiliser le même système, éventuellement en ajoutant un peu (2 ou 3 grammes) de vieille viande, pour l'odeur.
On peut aussi les capturer au filet à papillon. Cela prend du temps mais comme les frelons d'un nid de frelons européen sont assez peu nombreux, c'est efficace.
Face aux frelons asiatiques ça n'est efficace que si on internvinent au début, quand il s'agit des éclaireuses. Après, les ouvrières sont trop nombreuses à se relayer. Sur un autre forum, quelqu'un a décrit la variante qu'il utilise : il attrape des frelons au filet, et les relache peu avant la nuit en les ayant saupoudré d'insecticide anti fourmi. C'est une poudre peu active contre les adultes, mais active contre les larves (de fourmi).La poudre est ramenée au nid par les frelons relachés. Selon lui, ça semble bien marcher.
Bonne chance.


[This message has been edited by manulab (edited 25 November 2007).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dliva
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2007 00:00 #24210 por dliva
Respuesta de dliva sobre el tema abeilles et guèpes
Pour guepes et frelons, la biere marche tres bien (et pas d'abeille attriree par le sucre).

Originally posted by KHAT:
Bs Mr.Coté systématique je ne sais pas quel type c'est.Je vous contacte du Maroc.Enfin c'est une gu^pe relativement grosse et jaune vif,qui s'attaque aux abeilles en vol près de la ruche et si elle rate alors elle pénètre dans la ruche.
Merci pour votre réponce.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.189 segundos
Gracias a Foro Kunena