ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage ruchette

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2007 00:00 #24211 por Bibilaterreur
Hivernage ruchette Publicado por Bibilaterreur
Bonjour,
Je fais hiverner des essaims sur 5 cadres dans des ruchettes type dadant. Ces essaims seront ils productifs dès la saison prochaine ou devrais-je les réunir avec des ruches de production dont je veux changer le reine par exemple.
Merci de vos réponses,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2007 00:00 #24212 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Hivernage ruchette
Bonjour
Après transvasement en avril et agrandissement, il doivent être productifs, si la reine est correcte.
Quitte à les laisser sur 8 cadres pour favoriser la montée du miel dans les hausses ...
Dans bien des régions, la dadant n'est pas adaptée et est trop grande
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2007 00:00 #24213 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Hivernage ruchette
Merci pour ta réponse.
Cette ruchette à essaimé cette année (je n'avais plus de ruche dispo) du coup la reine est également de cette année. J'habite en gironde. Donc selon toi, puis je la mettre sur 10 cadres en avril ou 8 cadres suffiront...
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2007 00:00 #24214 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema Hivernage ruchette
Salut Mardec
tu peux developper... 8 cadres plutot que 10
merci
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2007 00:00 #24215 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Hivernage ruchette

Originally posted by Phill:
Salut Mardec
tu peux developper... 8 cadres plutot que 10
merci
Phill

Bonjour
Désolé du délai, Je suis passé à coté depuis une bonne semaine.
Pour répondre, je pose le cadre:
1) région peu apicole, pas tant par le climat que par l'absence de biodiversité
La première forêt digne de ce nom à plus de 100 bornes ...entre betteraves et pomme de terre et un peu de colza
2)même si le climat "apicole" est favorable: tempéré par le bord de mer, bonne hygrométrie, 2 à 3 jours de gel par an; fraicheur en été (à 25° on étouffe ...)
Et mon point de vue: vu le 1°, la dadant est trop grande dans ces conditions et je lui préfère une divisible.
Au printemps, les cadres de rives sont à changer parce que verdâtres de moisissures.
D'autre part, vu le 2°, les colonies se suffisent avec 10 à 15 kg de provisions ...
Donc, je tranfère la ruchette dès que possible en stimulant. J'agrandis jusque 7 à 8 cadres au fil de la première miellée d'avril et je pose la hausse. Le miel monte plus et plus vite, quitte à avoir un peu de couvain dans la hausse si c'est une bonne reine.
De même, j'hiverne couramment sur 8 cadres; surtout cette année, le choix n'a pas été très difficile..
Espérant avoir répondu à tes interrogations
Marcel / marde

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2007 00:00 #24216 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Hivernage ruchette
Merci pour cette réponse, vraiment très enrichissante. Je vais suivre tes conseils.
Pour éviter la ponte de la reine dans la hausse une grille à reine pourrait être une solution. Y vois tu une contre indication?
De plus, je fais parti d'un rucher école, et on nous parle très peu des ruches divisibles. Seul la dadant 10 cadres est préconisée. Je trouve cela dommage car effectivement, malgré mon peu d'expérience, je constate que les essaims ont du mal à remplir les ruches... Maintenant que j'ai investi dans des dadants ce sera difficile de faire marche arrière....
Encore merci,
A +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2007 00:00 #24217 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Hivernage ruchette
pour ce qui est de la grille à reine, dans un 8 cadre, c'est un peu dangereux : tu risque l'esseimage si la reine pond bien. Par contre, si tu travaille en double corps 8 ou en corps+hausse, la grille sur la hausse est viable
coté égémonie Dadant, ce n'est pas qu'en rucher école que l'on rencontre cette attitude. n'importe quel pro ou semi pro à qui tu en parleras t'enverra ballader en te disant que c'est de la m... et qu'il faut de la dadant voire de la langstroth
répond leur juste une chose : je suis en divisible "'spéciale" (varoise 35*35*21), je mène une centaine de ruches et j'ai fais une moyenne de 60 Kg ... pas mal pour une me... ?
par contre ce qui est vrai c'est que sur ces formats, tout est forément fait sur mesure et tu ne bénéficie pas de certains produits : fonds nicot plastique, cadre pour miel en rayon ...
mais avec un bon menuisier, les coùts sont très proches de ceux des dadants
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.205 segundos
Gracias a Foro Kunena