ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pseudo apiculteur en detresse!!!

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2007 00:00 #24223 por tooney05
Pseudo apiculteur en detresse!!! Publicado por tooney05
Salut,
Bon, je vais essayer de ne pas faire un roman.
Je m'essaye à l'apiculture depuis trois ans, et chaque printemps c'est l'hecatombe.
Année 1: tout est de ma faute, manque de connaissance...
année 2: trois ruches morte au printemps mais contexte particulier. C'est trois ruche été issuent d'une ruche qui a fait deux essaims....
Année 3: Je me suis appercu de la mort de mes deux ruches cet après midi. 1 avec 4 souris a l'interieur... Aeration du fond pas assez costaud. L'autre ruche je comprend pas.
J'avais acheter ces deux essaims au printemps (essaim naturel a un particulier). cette ruche s'est très vite dévelloppée, couvain abondant, reserves importantes... du coup j'ai posé une hausse au mois d'aout qu'elles n'ont pas toucher.
Ensuite, elles ont eu une attitude bizard: une forte activité sur la planche d'envol. Mais les abeilles ne volent pas mais se déplace collées les unes contre les autres. On dirait meme que certaine se battent... de temp en temps une abeille tombe et s'agite par terre sans s'envoler. J'avais poster un topic nomé "attitude bizard...". Cepandant, la population été toujours importante mais les réserves faibles. Je croyait meme qu'il n'y avait aucune réserve ducoup j'ai nourris mais elles n'ont pas toucher au candy. voir topic "les abeilles ne touchent pas au candy".
Cet après midi, il faisait chaud, il y avais aucune activité donc la j'ai ouvert: quelque abeilles mortent au fond (environ 200) et c'est tout. Je n'ai pas vu de traces de maladies, il résté du miel, pas d'intrusions...
Pouvez vous m'aidé a comprendre?!
Du coup la ca ma un peu gonflé et je ne sais pas si reessayé au printemps...
Merci de votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2007 00:00 #24224 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Pseudo apiculteur en detresse!!!
difficile de dire ce qui s'est passé. par contre, quelques petites choses à dire sur ton "roman"
- il y avait de l'activitédonc j'ai posé la hausse : on pose les hausses lorsqu'il n'y a plus de place. cette situation est reconnaissable au fait que les têtes de cadres "blanchissent" et que les abeilles batissent entre cadre et couvre-cadre. Sinon, pas de hausse
- j'ai nourri au candy mais elles n'y ont pas touché. Comme il est dit dans le fil en question, tu t'es trompé de nourrissement : à cette époque c'est un nourrissement spéculatif au sirop 50/50 qu'il fallait faire
- essaim naturel d'un particulier : je suis preneur de tous les essaims qui passent mais il est impératif d'avoir une bonne reine : donc changement obligatoire. Tu peux pour le printemps prochain racheter un essaim à un particulier mais alors achète aussi une reine fécondée à un Pro et remplace la. Ou alors, achète un essaim sur cadre avec reine fécondée à un pro. AU moins tu parturas avec du sur
allez courage ca va marcher
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2007 00:00 #24225 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Pseudo apiculteur en detresse!!!

Originally posted by jsgros:
difficile de dire ce qui s'est passé. par contre, quelques petites choses à dire sur ton "roman"
- il y avait de l'activitédonc j'ai posé la hausse : on pose les hausses lorsqu'il n'y a plus de place. cette situation est reconnaissable au fait que les têtes de cadres "blanchissent" et que les abeilles batissent entre cadre et couvre-cadre. Sinon, pas de hausse
- j'ai nourri au candy mais elles n'y ont pas touché. Comme il est dit dans le fil en question, tu t'es trompé de nourrissement : à cette époque c'est un nourrissement spéculatif au sirop 50/50 qu'il fallait faire
- essaim naturel d'un particulier : je suis preneur de tous les essaims qui passent mais il est impératif d'avoir une bonne reine : donc changement obligatoire. Tu peux pour le printemps prochain racheter un essaim à un particulier mais alors achète aussi une reine fécondée à un Pro et remplace la. Ou alors, achète un essaim sur cadre avec reine fécondée à un pro. AU moins tu parturas avec du sur
allez courage ca va marcher
a+

C'est aussi un peu la conclusion que jai fait. Corrigez moi si je me trompe mais si l'essaim que j'ai acheter etait muni d'une vieille reine elle a pu murrir en fin d'été sans etre remplacée. Ceci pourrait peut etre expliquer "l'attitude bizard" et le fait quil n'y ait que très peu d'abeille morte dans la ruche...
Cepandant il me semble avoir trouvé la reine morte sur un cadre...
qu'en pensez vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.190 segundos
Gracias a Foro Kunena