ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réponse aux Questionnaire Apicole

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Dic 2007 00:00 #24241 por Cyril91
Réponse aux Questionnaire Apicole Publicado por Cyril91
Voilà, j'ai enfin produit la synthèse. Le document va être mis à disposition sur ce site sous peu. Ceux qui avaient répondu au questionnaire l'ont déjà reçu par email. Si jamais vous constatiez un oubli, merci de me le signaler.
Cyril

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2007 00:00 #24242 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
Bonjour,
Alors là.....bravo.
Je ne savais pas qu'un menbre de ce forum avait des compétences redactionnelle et statistique.
Merci en tout cas et je serai repartant quand tu voudra.
Merci encore, c'est à la fois très riche et très complet(super les cartes).
Je vais avoir besoin de quelques semaines pour bien digéré les résultats (voir entre les lignes......analyser...).
Encore bravo, et merci d'avoir mit tes compétences à notre disposition
Amicalement
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2007 00:00 #24243 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
superbe,merci beaucoup pour tout ce boulot de
décorticage !
C'est une très bonne idée qui mérite d'être réitérée pour l'année 2008,en s'y prenant un peu à l'avance, on pourra essayer d'enroler plus d'apiculteurs !
encore bravo !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2007 00:00 #24244 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
et si on essayait de ramener des données en faisant la publicité de ces résultats d'enquête vers nos amis et collègues apiculteur autour de nous.
Un effet boule de neige...
Les apiculteurs sont toujours et on le comprends frileux pour donner des données car on est souvent sollicité et on a jamais de retour....
Mais là, on en a un et cela fait la différence. A mon avis cela va mettre en confiance quelques apiculteur à confier leur données.
Qu'en penses tu Cyril.
Serai tu prêt pour une autre analyse si tu as plus de données en fin d'hivers.

PS: Cyril encore une fois merci, je crois qu'une stat sur la production annuel par kgmiel/ruche /rucher serait interessante. Comme on peut voir, les ruches de provence et de bretagne ont des dates de récoltes principales différentes (recoltes printemps, été,..) mais combien récoltent-elles en tout?
Cette données pourrai permettre de répondre à quelques questions comme la suivante Certains "climats ou régions" influencent-ils une importante récolte?
Amicalement
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2007 00:00 #24245 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
d'ailleurs en ce qui concerne les dates de récolte? je me suis posé la question si récolter entre mi septembre et fin ssptembre ce n'est pas trop tard. on peut voir des dates de récoltes dans ces périodes.
n'est ce pas trop tard en ce qui concerne ensuite le traitement anti varroa, et surtout par rapport aux reserves pour l'hiver?
cette période de recolte concerne principalement la récolte de bruyère n'est ce pas?
merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2007 00:00 #24246 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
Bonsoir jull,
En fait, tout dépend de ton environnement, parfois tu n'as pas le choix.
Dans le sud, les miéllées sont parfois tardives. Le but du traitement c'est de traiter le plus vite possible en fin d'été et avant la larves des abeilles d'hiver. mais parfois, dans certaines régions et années les miéllées, les abeilles d'hiver arrivent plus tardivement.
tu as raison pour le miel de bruyères, mais il y a beaucoup de miel moins courant et très localisé comme la carotte, etc....qui ne te donnes pas beaucoup de choix.
Voilà, ceci dit cela n'enléve en rien la compétence de ces apiculteurs qui se sont "adaptés" au fur et a mesure à leur environnement.
En tout les cas encore merci à cyril, car encore une fois cela montre que "les règles" sont à prendre avec des "pincettes" et la réalité apicole à encore beaucoup de chose à nous apprendre.
Amicalement
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Dic 2007 00:00 #24247 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
Bonsoir,
Le dépouillement du questionnaire a été mis en ligne dans la section "Nouvelles pages" de ce site : www.apiservices.com/articles/fr/synthese_2007_questionnaire_apicole.pdf
Encore merci à l'équipe ApiService de l'héberger sur son site.
Pour répondre à vos questions :
* Si il y avait un nombre significatif de nouvelles réponses alors oui je suis partant pour refaire un dépouillement. Simplement, j'adapterai le questionnaire pour le rendre plus clair et faciliter le dépouillement qui s'en suit. Je pense aussi qu'on peut plus facilement convaincre maintenant qu'un premier résultat est sorti, même si il n'est pas significatif en raison du faible nombre de réponses.
* Stats sur le poids de la récolte par région de production : j'y avais pensé et c'est passé à la trappe... je ne sais plus pourquoi. Je vais le faire et je le renverrai à ceux qui le voudront.
* Je rappelle encore que les stats ne sont pas significatives vu le faible nombre de réponses. Donc on ne peut en tirer aucune conclusion définitive en l'état. Le principal intérêt du doc est de susciter une discussion sur nos pratiques apicoles et ensuite de montrer un exemple de ce qu'on pourrait sortir et analyser si on avait effectivement beaucoup plus de réponses.
Merci pour vos encouragements en tout cas.
C.
[This message has been edited by Webmaster (edited 24 December 2007).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CHRIST
  • Invitado
  • Invitado
29 Dic 2007 00:00 #24248 por CHRIST
Respuesta de CHRIST sobre el tema Réponse aux Questionnaire Apicole
Félicitations pour ce travail fort interessant et pour ces conclusions.
Mais ou sont les apiculteurs ? 11 au total ? 2 solutions: l'apiculteur utilise peu internet ou il est paresseux...
Merci quand même aux utilisateurs du forum pour vos réponses qui me sont toujours précieuses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.226 segundos
Gracias a Foro Kunena