ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage de reine amateur

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2008 00:00 #24299 por Bibilaterreur
Elevage de reine amateur Publicado por Bibilaterreur
Bonjour,
je souhaiterai produire mes propres reines pour mon rucher qui compte moins de 10 ruche. Pouvez vous me donner votre avis sur ma méthodologie ?
Matériel necessaire : 2 ruchettes six cadres avec leur colonie. 1 cupularve. 1 barette d'élevage
Méthodologie :
Jour J installation de la barrette avec les cellules contenant des larves dans la ruchette d’élevage.
Préparation de la ruchette d’élevage :
- 2 semaines avant le jour J : remplacement des cadres de couvain ouverts par des cadres de couvains fermés (sans les abeilles) pris dans d’autres ruches afin de favoriser l’augmentation de nourrisses.
- 1 semaine avant le jour J j’orpheline
- La veille du jour J je détruit toutes les cellules de reine créées.
- Jour J : installation de la barrette avec les cellules contenant des larves obtenues grâce à la 2ème ruchette.
Préparation de la deuxième ruchette :
- 2 semaines avant le jour J : introduire le cadre avec le cupularve enduit de miel pour familiariser le tout.
- 3 jours avant le jour J : emprisonner la reine dans le cupularve avec une réserve de candi.
- Jour J : sélectionner les cupules avec des larves de 2 jours max et les mettre dans la barrette d’élevage. Introduire la barrette d’élevage dans la ruche d’élevage.
Je souhaiterai également savoir quelle est la meilleure période pour effectuer le changement de reine sans nuire à la production. Par exemple, est ce encore possible de faire ces manipulations juste après la récolte d'été.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.176 segundos
Gracias a Foro Kunena