ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

choix de race

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2008 00:00 #24360 por jull
choix de race Publicado por jull
hello !
je vais passer commande pour un essaim sur cadre, et j'ai le choix entre de la buckfast ou de la caucasica.
et je n'y connais pas grand chose !
mes deux ruches sont de race locale (abeilles noires) donc je ne sais pas trop quoi choisir, quelqu'un a un avis ou une expérience à partager ?
merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Invitado
  • Invitado
26 Ene 2008 00:00 #24361 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema choix de race
Salut,
j'ai peu d'expérience mais de tous les temoignages que j'ai pu entendre, soit rationnel et aide la nature au mieux en continuant sur l'abeille noire. Même si elle pique (apiculture sans piqure c'est comme un menuisier avec tout ses doigts...)elle est le résultat de l'évolution de l'éspèce, qui a su s'adapter à notre milieu. Nous devons avoir le plus grand respect pour cela.
Cela reste mon point de vue personnel. Chacun voit par rapport à ses motivation mais les croisements, les races performantes...On a la chance de travailler avec une race type, naturelle. Quand on voit q'en élevage agricole, certains paysans reviennent aux anciennes races adaptées aux terroirs...En apiculture on peu se considérer comme avoir une longueur d'avance sur ce point.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2008 00:00 #24362 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema choix de race
Bonjour.
Je partage l'avis d'Azergues (sauf sur les doigts du menuisier ...). Si vous avez la chance d'avoir des abeilles noires adaptées/habituées à votre région, et à votre façon de faire, tranquilles, pas ou peu malades, et assez productives pour vos besoins, n'allez pas chercher autre chose.
Et n'oubliez pas que si vous apporter une autre race dans votre rucher, vous aurez rapidemant du mélange, dont le résultat ne sera probablement ni ce que vous avez avec vos abeilles actuelles, ni ce que vous espérez (ou qu'on vous annonce ...) avec ce que vous voulez acheter. Donc déception à venir.
Ou alors, vous n'êtes pas content de vos abeilles actuelles. Idée : éliminez les (!) et chercher dans votre région, un apiculteur travaillant avec une souche dont il est content depuis plusieurs années.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2008 00:00 #24363 por jull
Respuesta de jull sobre el tema choix de race
ok merci pour vos avis !
le truc c'est que je ne cherche effectivement pas spécialement de race précise, n'importe laquelle. mais j'ai eu une mauvaise expérience chez Ickowicz, qui m'ont livré l'essaim l'année dernière avec un mois de retard (abeilles noires) et la colonie pas super bien développée.
Les Ruchers de l'Escoutay ne proposent que des buckfast et des caucasica, à peine plus cher que chez Ickowicz, et ils ont une super réputation.
donc je suis prêt à prendre un essaim Buckfast ou caucasica, sans avoir spécialement d'exigence quant à leurs performances, je ne suis pas un adepte du productivisme !
je dois juste faire un choix entre ces deux races, si je n'ai pas d'avis qui me déconseille fortement une des deux je prendrais au hasard, peu m'importe...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
27 Ene 2008 00:00 #24364 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema choix de race
Bonsoir
Une mauvaise expérience avec un fournisseur, n'est pas une raison pour abandonner une race d'abeille.
Et un essaim qui a eu du mal à se développer, l'an dernier ce n'était pas le seul ! En France sauf un petit bout de sud et sud-est, après un démarrage très fort en avril l'année dernière a été très dure pour les abeilles du fait du climat mouillé à partir de mai. Et si l'essaim est arrivé tard, alors ça a du être très difficile.
Par ailleurs, une suggestion : quelque soit le fournisseur que vous retiendrez, marchand patenté ou apiculteur du voisinage, préférez un essaim nu, que vous installerez dans du matériel propre et des cires neuves (ou même de simples amorces) : bien meilleur sur le plan sanitaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.182 segundos
Gracias a Foro Kunena