ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déclaration de rucher

  • baptiste
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24366 por baptiste
Déclaration de rucher Publicado por baptiste
J'ai déclaré mon rucher voila plus de 3 mois a la DSV du Nord, ils ne m'ont toujours pas répondu, je souhaite savoir si ces délais sont normaux ou pas.
Par ailleurs je souhaite savoir si je dois me déclarer tous les ans ou pas:
Je débute et j'ai commencé avec 2 ruches, j'en ai depuis achété d'autres (3 autres) est-ce que je préviens la DSV ou pas? Parce que si c'est pour attendre 6 mois j'aurais peut etre deja d'autres ruche en plus d'ici là!!!
Apicolement
Baptiste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24367 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Déclaration de rucher
Bonjour
Delai tout à fait normal: ça peut prendre une année ...
Par contre vous pouvez donner un coup de fil à Mme Brion, elle vous donnera votre numéro, en insistant.
Les nodifications de cheptel doivent être signalées quand elles sont "notables".
Cinq étant considéré comme notable ...
Du moment que vous êtes assuré (cotisation syndicales, c'est sans prôblème: vous êtes en règle.
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24368 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema Déclaration de rucher

Originally posted by baptiste: J'ai déclaré mon rucher voila plus de 3 mois a la DSV du Nord, ils ne m'ont toujours pas répondu, je souhaite savoir si ces délais sont normaux ou pas.

Non, ce n'est pas normal. L'administration doit répondre en moins de deux mois d'une façon générale ; et dans le cas d'une création de rucher, elle devrait répondre plus vite puisque l'apiculteur a l'obligation de faire apparaitre son numéro de rucher !

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font> Par ailleurs je souhaite savoir si je dois me déclarer tous les ans ou pas :
Je débute et j'ai commencé avec 2 ruches, j'en ai depuis achété d'autres (3 autres) est-ce que je préviens la DSV ou pas?

Autant de fois que vous voulez ; ceci dit, l'obligation, c'est de renouveller la déclaration non plus tous les ans comme jusqu'à il y a trois ans, mais en cas de changement notable. Le hic, c'est qu'on ne sait toujours pas ce qu'il faut entendre par là. Création d'un rucher, ou sa suppression, OK ; mais ensuite : variation de x % du nombre de ruches ? Le problème c'est que 25 ou 50 % d'un petit rucher n'a pas la même signification que le même tauxsur un rucher de 20 ou 50 ruches. Enfin, passer de 2 à 5, c'est probablement un changement notable ... Histoire de rire, demandez son avis à la DDSV, vous aurez une réponse, un jour ...

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font>Parce que si c'est pour attendre 6 mois j'aurais peut etre deja d'autres ruche en plus d'ici là!!!
Apicolement
Baptiste[/B]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24369 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Déclaration de rucher
Salut,
Dans le département, on a bien sûr le même régime qu'ailleur mais le syndicat du Rhône recommande de faire une déclaration même si le nombre de ruche est stable car le récépissé est demndé par l'assurance en cas de pépin.
ce formulaire ne coûte pas grand chose à faire (2 timbres). Ceci dépend peut-être des assureurs.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24370 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Déclaration de rucher
Dans l'Essonne, j'ai toujours eu mes retours de la DSV en 3 ou 4 semaines.
Je n'ai pas fait de déclaration cette année.
Je suis d'accord que la nouvelle règle n'est vraiment pas claire. Dans mon cas, j'ai exactement le même nombre (4...) que l'année dernière, donc le pb est réglé mais je pense que j'aurais fait une déclaration même avec une seule ruche en plus. Comme dit Azergues, ça ne coûte pas cher et ça incitera peut être le ministère à nous sortir une circulaire d'application plus claire, après tout l'enjeu était surtout de diminuer la charge de travail au niveau des DSV j'imagine. Donc si le résultat n'est pas atteint parce que presque tout le monde déclare, ils réagiront peut être.
Sinon, c'est un attrape-c..., on aura toujours tort en cas de problème.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baptiste
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24371 por baptiste
Respuesta de baptiste sobre el tema Déclaration de rucher
Bonjour a tous,
Merci a Mardec pour ses conseils avisés...
La DSV du Nord m'a répondu que pour mes trois ruche, les changement notables etait:
-augmentation ou diminution de 5 ruches
-ajout d'un rucher
-cessation d'activité.
Apicolement
Baptiste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2008 00:00 #24372 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Déclaration de rucher
a partir de combien de ruches faut il declarer et kl est le cout???
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baptiste
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2008 00:00 #24373 por baptiste
Respuesta de baptiste sobre el tema Déclaration de rucher
Il faut déclarer à partir d'une ruche, c'est gratuit (excepté le timbre pour envoyer ta déclaration): il te suffit de passer un coup de fil a la Direction des services vétérinaire de ton département dont tu trouvera l'adresse ici: www.apiservices.biz/fr/bases-de-donnees/liste-ddsv-de-france
Apicolement votre

Baptiste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tykermiel
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24374 por tykermiel
Respuesta de tykermiel sobre el tema Déclaration de rucher
salut,
moi j'ai eu mon numéro en 10 minutes chrono à la dsv de loire atlantique avec le papier qui va bien avec.
je me suis déplacé ils me l'on fait directement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena