ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

help ! la loque ! ! ! !

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24376 por manu
Respuesta de manu sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
voire evec DSV ou agent sanitaire apicole de ton secteur il sauront te reisinger mieux que d'autre
bonne chance manu

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24377 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
merci de ta reponse,c'est ce que pensais faire,mais le probleme est que le technicien apicole du syndicat n'est joignable que le jeudi(donc dans 6 jours)et que le technicien de la dsv est en stage en australie et j'ignore quand il rentre.Dans l'attente que faire ?merci quand meme

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2008 00:00 #24375 por abeilla66
help ! la loque ! ! ! ! Publicado por abeilla66
Bonsoir a tous !
Je rentre de visiter mon rucher(15 ruches)et je suis desespereé!Je pense que la loque a infesté 3 de mes ruches.Au printemps dernier j'ai acheté 10 essains(abeilles noires)a un gros des p.o,dont j'ai appris il y a 15 jours, qu'en fait il achete ses essains en espagne , qu'il etait connus des services de la dsv pour des problemes repetitifs de loques,et plein d'autres trucs malhonnetes.
Bref depuis le printemps,sur ces 10 essaims 5 se sont bien devellopés,et 5 vivotés mais avec le nourrissement ca allé.Mais la semaine dernière,je trouve une ruche completement vide,sans couvain,avec du miel en rayon.Je me dit le froid,le paquet d'abeille trop leger,....
Et aujourd'hui 2 de +,mais cette fois ci du couvain operculé,test de la brindille,larve marron,collante et filante,j'en conclu loque !
Les ruches restantes sont en pleine forme,travaillent beaucoup,batissent,font des reserves etc ...
Alors que doit je faire ,traité a la tetracycline ,faire 2 tranvasements,mais comment,je ne connais que le traitement avec sirop ,pas conseillé en cette saison.
Vos conseils seront les bienvenus,il y urgence,merci d'avance a tous !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wini74
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2008 00:00 #24378 por wini74
Respuesta de wini74 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Bonjour,
je pense que le meilleure solutions pour vos ruches malades c est de leur donner un coup de antibio et des les transvaser quand les conditions seront meilleures. Donner soit l antibio avec du sirop ou melanger avec du sucre glace, ( envion 100 -150 gr de sucre avec avec 0,5 de matiere active) et soupoudrer les tetes de cadres.
Mais perso, je les supprimerais pour ne pas mettre de la loque partout, mais avec 15 ruches c est pas facile d en perdre 2.
Bonne chance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2008 00:00 #24379 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema help ! la loque ! ! ! !

Originally posted by wini74:
... Mais perso, je les supprimerais pour ne pas mettre de la loque partout, mais avec 15 ruches c est pas facile d en perdre 2.
Bonne chance.

Pas facile d'en perdre 2, mais c'est mieux que le rucher total ! Je suis aussi d'avis de supprimer tout de suite ces deux ruches malades, ainsi que celle qui est vide.
- souffrage de la colonie,
- mise au feu des cadres avec tout ce qu'ils contiennent (cadres de corps et de hausse), des abeilles mortes, ainsi que des autres éléments en bois si mauvais état, et des déchets de grattage des planchers, corps, hausses, nourrisseurs, toits que vous gardez,
- brulage au chalumeau de ceux de ces éléments qui sont en bois,
- trempage prolongé dans l'eau de javel, et en remuant de temps en temps, de ceux qui sont en plastique,
- trempage idem de votre matériel d'apiculture.
Et quand les conditions seront meilleures, en début de miellée, une nouvelle visite des ruches restantes, suivie de destruction des autres ruches trouvées malades, et double transvasement des autres, devrait sauver ce qui peut l'être et vous permettre de redémarrer sur de bonnes bases.
Dans un récent numéro de "la santé de l'abeille", une étude faite dans un département du sud-ouest, montre que quasiment tous les ruchers sont infectés de loque, même s'il n'y a pas de symptôme. Il s'agit donc de ne pas se cacher la réalité. Votre fournisseur est peut-être indélicat, mais vous auriez pu demander à faire une visite avec un agent sanitaire apicole, avant d'acheter. (Et c'est vrai pas seulement dans le sud-ouest).
Ensuite, il faut se dire que même si l'infection est présente, on peut éviter de passer au stade maladie en favorisant les bonnes conditions de vie des abeilles, et en sélectionnnant des abeilles nettoyeuses.
Bon courage.
[This message has been edited by manulab (edited 02 February 2008).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2008 00:00 #24380 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
ok,je sais maintenant quoi faire,par contre j'ignorais qu'un tecnnicien apicole pouvait intervenir avant un achat,c'est un truc dont je n'ai jamais entendu dire par ici,merci pour le tuyau,et pour tout le reste.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2008 00:00 #24381 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
je suis d'accord avec manulab et TOTALEMENT en désaccord avec xwini74
pas de traitement antibio "comme ca , en attendant" : ca ne sert à rien, bien au contraire :
-1 le traitement, si tant est qu'il soit efficace, ne pourra l'etre sur une seule administration d'antibio
-2 : la terr est interdite
-3 le SEUL remede réellement efficace sur une ruche fortement infectée c'est la destruction : souffrage puis traitement par le feu + eau de javel
pour les autres ruches, si elles sont faiblement atteintes, le double transvasement peu régler le pb.
mais n'oublie pas que la loque se développe surtout sur les colonies faibles.
CQFD
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2008 00:00 #24382 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Les antibiotiques c'est pas systèmatique, pour les abeilles aussi, et surtout pas comme ça en passant : les bactéries mal traitées développent par la suite des RESISTANCES contre l'antibio, donc en plus d'être pas propre, tu risques de faire MUTER la bactérie... Ce sont des accidents de parcours, ça arrive à tout le monde, même plusieurs fois...
Si c'est pas ton gagne pain : 1 tu souffre la colonie malade( il est trop tôt pour transvaser : garde ton énergie), 2 brules les cadres ou passe dans la soude à 3% bouillante 20 MINUTES (attention ça aussi c'est dangereux) idem pour la boite.
plus de détails???
ps: chez qui as tu acheté les essaims dont tu soupsonnes être à l'origine de la maladie?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2008 00:00 #24383 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Pour connaitre le producteur d'essaims envoie moi ton mail,et je te repondrais,il fait de la pub sur tout les sites et revues apicoles,et je ne tiens pas a avoir des problemes de diffamation avec ce zigue !D'aprés la dsv et le syndicat il ne fera pas une longue carriere,car casseroles un peu partout,mais en attendant il est encore la,alors prudence.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2008 00:00 #24384 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Ouaip tu as raison, moi non plus je ne cherche pas la diffamation mais bon c'est important de savoir qui est succeptible de vendre des abeilles à problèmes...surtout lorsqu'on a passé commande...si c'est le même. Mais c'est pas pour ça que tout est pourri tout de même, enfin on verra bien. email de moi olaugus@yahoo.fr
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24386 por manu
Respuesta de manu sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
une foi choisi que faire je conseille de désinfecter tout le matos, cadre compris sans cire, avec un bain de soude caustique en ebullition
très efficace ça décape tout verni comprise

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Phill
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24391 por Phill
Respuesta de Phill sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
salut
il est vrai que le monde apicole n'est ni le plus transparent, ni le plus cooperatif. Les amateurs que nous sommes venant d'autres milieux ont certainement un etat d'esprit assez different. Les seuls apiculteurs que j'ai rencontré qui parlent un peu sont les anciens... et ils sont rares.
La frequentation des forums en est une juste representation : il n'y a pas foule, et 95% d'amateur.
Sinon, j'ai eu des soupsons l'an dernier sur une ruche... j'ai souffré et incinéré essain + cadres...
Phill

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24390 por jull
Respuesta de jull sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
dans ce cas n'hesites pas à balancer le nom de ce vendeur, je vois pas pourquoi on devrait passer sous silence les vendeurs malhonnetes.
C'est même le moins que l'on puisse faire, c'est aussi l'utilité des forums, du web, pouvoir partager des avis et des expériences.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24389 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Bonsoir a tous,
ce week end j'ai nettoye tout le matos a l'eau de javel et j'ai retiré et detruit les 3 ruches atteintes
Un technicien passera a mon rucher la semaine prochaine pour le diagnostic réel et les mesures a prendre
J'ai eu la confirmation que mon vendeur d'essaims etait un voleur notoire mais compte tenue qu'il a le bras long on ne peux rien faire
J'ignore comment est l'ambiance apicole chez vous,mais j'ai l'impression ici que c'est "la camora",surtout ne rien dire,ne pas faire de vague,ne pas poser trop de questions,bref les 3 petits singes
cela fait un an que je possede mon rucher,donc toute "neuve"dans le milieu,et je suis assez décue de cette ambiance,est ce le sud qui fait cela?,trop de soleil qui tape sur la tete ?
et est ce que ce forum ne serait que le seul lieu ou l'on puisse echangé librement,planqué derrière son écran
Bon je m'emballe et la colére me monte,merci a vous tous pour vos reactions,vous relevez le niveau fort
heureusement
abeilla66 "enfadée"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24388 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema help ! la loque ! ! ! !

Originally posted by wini74: ... mais je ne crois pas quand Frane on soit pres a faire ca. Mais je me trompe peut etre

Ouais, il semble qu'en France un grand nombre d'apiculteurs sont plus à l'aise pour crier sur le voisin (apiculteur qui laisse la loque ou les varroas, cultivateur qui protège ses cultures avec des pesticides) que pour nettoyer leur propre rucher ...

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font>JE suis actuellement en Australie, des collegue apiculteurs on des gros pd de Loque, ils ont blanchis le tout pour finir la saison et debut d automne ils transvaseent en ruche propre. Le materiel ''malade'' est envoyer pour etre desinfecte par irradiation, tout est detruit spores....

Peux-tu nous en dire plus sur cette technique de désinfection par irradiation ? C'est peut-être intéressant.

[This message has been edited by manulab (edited 04 February 2008).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24387 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
ta description du traitement de la loque en australie est ... l'explication u pb : "blanchir" d'un coup d'antibio pour "finir" la saison est d'un point de vu médical est sanitaire une hérésie. Quand à irradier le matériel malade, de la poudre aux yeux : effectivement, le matériel irradié est assaini mais quid de la dispertion des spores aux abortds des autres ruches, dans les véhicules, dans les mielleries ...
bref les spores sont partout et tout recommence.
la simple dérive des abeilles ammenne à contaminer les ruches proches de la malade. Lorsaue la loque est détectée c'est que le niveau de contamiation a atteint un seuil que les abeiles ne peuvent plus contenir. Traiter aux antibio aide les abeilles mais ne réduit en aucun cas le nombre de spores. Le pb est partiellement caché et non réglé
Pour ce qui est de la france, peu d'apiculteurs déclarent leur loque. Les conséquences qui découlent de cette déclaration expliquent cette réaction.
Ce qui n'empêche pas les apiculteurs "silenncieux" de prendre des mesures draconiènnes car plus on attend, plus on perd de ruche
effectivement, bruler 30 ruches n'est pas marrant. Mais les traiter sans rigueur entrainera à coup sur la perte de plus de ruches encore.
J'ai perdu ma sensibilité initiale et je brule sans état d'âme quand il le faut, quite à y passer un rucher entier
maintenant, comme je le disait également, les ruches faiblement atteintent peuvent être sauvée par le double transvasement
a+
ps : je ne mène pas 600 ruches mais seulement une centaine. Et donc pour moi, perdre 30 ruches est encore plus dramatique que pour toi. MAlgré tout, je brulerais sans état d'âme si la situation l'éxigeait. Pour ne pas tout perdre
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wini74
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2008 00:00 #24385 por wini74
Respuesta de wini74 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Bonjour a tous,
Pour repondre a JSgros, j ai donne cette idee pour ne pas detruir ses 2 ruches. Et je t assure qu avec un coup d antibio tu blanchie ta ruche, ce qui permet de repousser de quelque semaines le transvasement.
Je l ai dis perso je detrurais toute de suite. Je travaille dans l apiculture pro ( + 600) depuis pres de 5 ans et il ne faut rever, quand il y a un gros coup de loque, on ne va pas tout bruler.
Le seul pays que je connaisse (pour y avoir travailler 6 mois)qui gere tres bien la loque americaine est la Nouvelle Zelande. Les ruches malades sont entierement brulees du plancher au toit et il peut y avoir 3 hausses pleine, on brulait tout.
Cela fonctionne car tout le monde joue le jeu et mais je ne crois pas quand Frane on soit pres a faire ca. Mais je me trompe peut etre.
JE suis actuellement en Australie, des collegue apiculteurs on des gros pd de Loque, ils ont blanchis le tout pour finir la saison et debut d automne ils transvaseent en ruche propre. Le materiel ''malade'' est envoyer pour etre desinfecte par irradiation, tout est detruit spores....
En France, nous n avons pas cette solution, il faut gratter, bruller.. les corps et mettre les cadres au feu, ici ils reutilisent meme les cadres.
Voila, ce que je peux vous dire sur la loque americaine. Dans mes ruches j ai eus de la loque et je n ai jamais traite, bruler 30 ruche en 2 ans c est pas marrant!!!
Aller bon debut de saison sans loque

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2008 00:00 #24392 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
manulab
l'irradiation est une technique de désinfection que tu peux retrouver dans ton assiette. En effet, regarde les emballages des produits que tu achète : si tu lis "pasteurisation à froid", c'est de l'irradiation.
les produits (aliments, matériel ...) sont exposés à un rayonnement ionisant qui détruit tout (spores, bactéries ...) laissant le produit absolument vierge.
Cette technique n'est bien sur pas à la portée du particulier i même de l'apiculteur Pro. J'ignore s'il existe en france des "tunnels d'irradiation" à disposition de clients divers
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2008 00:00 #24393 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
j'ajoute que cette technique est (théoriquement, et jusqu'à preuve du contraire) innofensive pour l'homme
mais rare sont les professionnels à l'utiliser car très difficile à présenter aux clients, réticents à manger du miel (au autres) nucléaire ... d'ou l'appellation trompeuse de "pasteurisation à froid" .......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2008 00:00 #24394 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema help ! la loque ! ! ! !

Originally posted by jsgros:
manulab
l'irradiation est une technique de désinfection que tu peux retrouver dans ton assiette. En effet, regarde les emballages des produits que tu achète : si tu lis "pasteurisation à froid", c'est de l'irradiation.
les produits (aliments, matériel ...) sont exposés à un rayonnement ionisant qui détruit tout (spores, bactéries ...) laissant le produit absolument vierge.
Cette technique n'est bien sur pas à la portée du particulier i même de l'apiculteur Pro. J'ignore s'il existe en france des "tunnels d'irradiation" à disposition de clients divers

Bonjour
Pour ce qui est des traitements ionisants (*) j'ai quelques notions.
Effectivement, ça doit pouvoir marcher pour désinfecter des ruches (vides d'abeilles). Reste à savoir la dose utile pour détruire par exemple les spores de loque, et les effets sur la constitution des cires, des résidus de propolis, et des éventuels résidus de pesticides dissous dans les cires. Est-ce que des études ont été faites et sont disponibles ? C'est pour ça que j'ai demandé à Wini74 s'il peut nous donner des précisions.
Remarque : si les consommateurs français boudent les denrées ainsi traitées, qu'imagineront-ils à propos du miel issu des ruches traitées de même ?...
Pour ce qui est de la réalisation pratique, si le coeur vous en dit, il y a à ma connaissance en France deux sociétés prestataires de services qui pourraient peut-être satisfaire cette demande :
- Ionisos, 5 sites www.ionisos.com/indexfr.htm
- Isotron, 1 site www.asn.fr/sections/infos-locales/division-marseille/gammaster-marseille/gammaster .
Le mieux serait de les contacter (ne serait-ce que pour demander un devis), mais il faut aussi pouvoir leur indiquer ce qu'on veut en terme de puissance et durée de traitement.

(*): le terme "par irradiation" est courant dans le langage "consommateur", la réglementation française de 1982 traitait même des "aliments irradiés" ; le terme "ionisant" est plus proche de la réalité technique et c'est la dénomination retenue actuellement.
Le traitement ionisant consiste à soumettre les aliments soit à un rayonnement gamma (issu de cobalt 60 ou de césium 137), soit à des rayons X, soit encore à un faisceau d'électrons accélérés. Les effets positifs attendus sont l'amélioration de la qualité sanitaire, et de la durée de conservation. Ce procédé est utilisé couramment depuis les années 1980. En France, ce traitement a été autorisé pour une trentaine d'aliments : herbes aromatiques, fruits secs, flocons et germe de céréales, abats de poulet, cuisses de grenouilles, crevettes, ovalbumine. Cependant, une image de marque négative en fait diminuer l'utilisation dans les aliments.
Autres utilisations connues, à des doses nettement plus fortes : stérilisation de médicaments, de matériels chirurgicaux, de cosmétiques, etc.
Un document déjà un peu ancien, mais intéressant : www-ist.cea.fr/publicea/exl-doc/00000035983.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Vladimir Chenkov
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2008 00:00 #24395 por Vladimir Chenkov
Respuesta de Vladimir Chenkov sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Pour ce qui est de l'irradiation il semble que nombre d'apiculteurs s'en servent pour les cadres de corps hivernés pour la saison suivante. Je n'en sais rien sur l'efficacité ceci dit. Cela doit surement fonctionner ; ça marche bien pour les patates et autres aliments. Si ça tue tout, la loque aussi.
Deuzio, je voudrais revenir sur l'utilisation d'antibiotiques. On entent trop souvent un discours obtu sur ce sujet, et c'est idiot !
En effet bien utilisés il n'y a aucun risque, si ce n'est celui de sauver une ruche. Le poudrage est efficace si la détection de la maladie est précoce, 3 poudrages à 7j puis transvasement et brulage des cadres, et nettoyage de la caisse. Cela permet de récupérer un peu de jeunes abeilles avant de transvaser sur gaufre. 2j de jeune et nourissement sirop 55 à 65% et c'est gagné.
La destruction ne s'applique vraiment que lorsque la colonie est trop atteinte.
Je conçois aussi que les gros pro, riquent de préférer bruler (gain de temps) que de traiter au cas par cas. C'est également un bon système.
Ceci dit, un simple transvasement de la ruche malade sur gaufre, et jeune de 48h avant nourissement, semble donner également de bons résultats.
Voila les résultats de mon expérience apicole.
Vladimir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wini74
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2008 00:00 #24396 por wini74
Respuesta de wini74 sobre el tema help ! la loque ! ! ! !
Bonjour,
J ai recupere des informations sur l irradiation concernant la desinfection des ruches atteintes de loques en Australie. L irradiation est faite a partir de Cobalt 60. Pour detruire les spores de loques americaine, il faut que le materiel soit exposer a un rayonnement de 10 KGY. (et de 15 KGY pour la loque europenne).
Pratiquement, les corps, hausses, grilles... sont ranges et filmes sur des palettes qui passent dans la machine.
Les elements doivent etre vide d abeilles bien sur mais egalement de miel, il faut donc l extraire avant.
Les apiculteurs arrivent avec leur pallettes, les decharges et 2h apres ils repartent avec du materiel sain.
Tous les api avec lesquelles j ai pus discuter en disent que du bien, ils disent meme que les abeilles se portent mieux car l irradiation a sterilse tous les differents agents pathogenes que l on connait, (nosemose, sacbrood,..). Des etudes ont ete faites, il y a aucun probleme de residus, il reste plus un probleme d etique concerant l irradiation.
Enfin le prix pratique ici et d environ 152 euro pour une pallette qui contient a peu pres 55 langstroth 8 cadres au rayonnement maximum.
Enfin pour repondre au poste precedent, je suis juste ouvrier apicole quand je travaille avec les 600 ruches. J ai mon rucher perso d une soixante de ruche qui n ont jamais vu d antibio et c est dans mon rucher que j ai bruler 30 ruches en 2 ans soit 50%(a cause d un achat d esssaims), donc je pense que l irradition n est pas de ''la poudre au yeux '' mais plutot une technique a developper. Certe, il reste toujours des sprores dans le sol, les camions, ... mais c est pareil en brulant toute la ruche!!!
Pour repondre a JSG, je suis totalement d accord avec vous, pour la gestion de loque (pas d antibio) mais le probleme c est que l on est pas tous du meme avis, il y a juste a regarde le debut de ce poste, (achat d essaims). Et la transhuamnce sur les lavandes ou le sapin ou nous sommes tous les uns contre les autres.
Ou alors il faut faire comme Gatineau du sedentaire en montagne avec personne a cote et la tu es tranquille mais apres est ce que l exploitation est viable ???
aller a vos clavier,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.328 segundos
Gracias a Foro Kunena