ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches vides

  • Gilles40
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2008 00:00 #24444 por Gilles40
Ruches vides Publicado por Gilles40
Bonjour, je vous raconte un peu mon histoire...
Je suis pompier, et j'en avait assez de détruire des essaims ou des nids d'abeilles
quand les apiculteurs nr voulaient pas déplacer.
j'ai donc récupéré quelques ruches qu'on m'a donné et je me suis lancé il y a trois ans
- 1ère hiver 2005/2006 (rude): sur 4 ruches, 3 de mortes : manque d'expérience
- 2ème hiver 2006/2007 : mes 2 ruches passent l'hiver et je récolte 15 kg de miel.
Au cours du printmps, je récupère quelques essaims et à à l'entrée de cet hiver, j'ai 7 ruches en bonne santé avec un joli couvain.
Seulement le mois dernier, je constate le pillage de 2 ruches qui après ouverture se sont avérées vides d'abeilles (à part quelques mortes surement du au pillage).
Comme je pratique plus pour le plaisir que pour la production de miel, je ne change pas les reines et je traite le varroa qu'avec du sucre glace.
Les ruches vides sont elles dues à la mort de la reine, au traitement léger du varroa ou autre chose ?
Merci d'avance pour vos réponses ou vos conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2008 00:00 #24445 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Ruches vides
Bonjour,
Avez-vous des plateaux entièrement grillagés?
Le traitement au sucre glace n'est possible que si l'on en possède.
Et sans être expert en traitement au sucre il me semble qu'il nécessite des transvasements et autre méthodes de suppression du couvain pour être efficace...sans ça la colonie s'effondre.
Le varroa n'est pas à sous estimé il est bien plus dangereux pour les abeilles que l'on peut le croire.
Si vous dite avoir observez un pillage il et fort probable que les colonie pillée se soit effondrer et que les abeilles voisines en venant récupérer le miel est ramenées a leurs ruche tous les varroas. Autant dire que si on reste les bras croisés tous le rucher y passe.
Voilà j'espère vous avoir un peu dé-obscurantisé et cela dit je trouve très sympa de la part d'un pompier de donner une chance a ces abeilles égarées plutôt que de les massacrées!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles40
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2008 00:00 #24446 por Gilles40
Respuesta de Gilles40 sobre el tema Ruches vides
Merci Fab de m'avoir "dé-obscurantisé"...
C'est vrai que je n'ai pas de fonds grillagés, mais je viens de m'acheter des fonds happykeeper que j'installerais lors de la 1ère visite.
Je pense que je vais me résoudre à traiter contre le varroa. Peut-on le faire avant la pose des 1ère hausses si l'infestion est trop importante ?
PS : Les pompiers n'interviennent pratiquement plus pour les destructions d'hémynoptères par contre nous avons eu une réunion le mois dernier concernant le frelon d'asie (qui devrait arriver cette année dans la forêt landaise)aboutissant sur un suivi du frelon et la destruction des nids si l'invasion est trop importante...
affaire à suivre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2008 00:00 #24447 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Ruches vides
"Peut-on le faire avant la pose des 1ère hausses si l'infestion est trop importante ?"
Oui mais cela dépend du traitement utilisé:
apistan, apivar et les traitements à longue duré d'application sont à ne surtout pas utiliser avant une miellée (si on consomme le miel) car il y aurais des résidus dangereux pour l'homme.
Mais au contraire l'utilisation de traitements flash:
acide formique et oxalique qui sont de plus très efficace avec des plateaux a tubes ou grillagé est tout à fait possible( si respect des doses et périodes d'applications)...
Voilà pour le varroa mais gardez a l'esprit que si il est effectué suffisamment tôt un traitement homologué peut être appliqué.
Quand au frelons asiatique c'est très intéressant d'avoir les pompier avec nous pour le tenir à distance. Je suis très heureux d'apprendre qu'il n'est pas encore dans les Landes!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.195 segundos
Gracias a Foro Kunena