ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte hivernale ?

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2008 00:00 #24453 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Perte hivernale ?
Pour moi c'est 0% sur 3 ruches de mortalité pour les pyrénées-atlantiques donc je suis plutôt satisfait de la saison hivernale!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2008 00:00 #24452 por Azergues
Perte hivernale ? Publicado por Azergues
Salut,
on entend beaucoup parler deperte cet hiver, de ruches ayant encore des réserves mais plus que quelques centaines d'abeilles mortes au fond. Avez-vous des echos de cela et si oui dans quelle région. Pour ma part on annonce de 50 à 85 voir 100% de mortalité!
Merci de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2008 00:00 #24454 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2008 00:00 #24455 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Perte hivernale ?
Pour ma part : 0 perte sur 4 colonies, même si l'hiver n'est pas fini (Sud Essonne).
Pourtant, j'avais une colonie qui s'était écroulée en octobre, j'avais peur qu'elle y reste mais elle s'est finalement bien stabilisée.
Je n'ai pas encore fait de visite de printemps bien sûr, tout ça ne sera confirmé que fin Mars.
C'est le premier hiver sans pertes depuis au moins 5 ans. J'avais eu 100% de pertes il y a 2 ans et j'avais failli abandonner. Donc je suis plutôt content cette année.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2008 00:00 #24456 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Perte hivernale ?
bien cool pour toi, moi sur mes deux ruches, y'en a une mal en point !
je sais pas encore si y'a une maladie, mais j'ai pu ouvrir et constater le peu de couvain et d'abeilles avec une ponte en mosaique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rolandlug
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24457 por rolandlug
Respuesta de rolandlug sobre el tema Perte hivernale ?
salut a tous
moi c est du 100% de perte 15 ruches hs,
mais je met cela sur mon accident en 2007 je n est pas pu les nourrirent sufisament suite a ma condition .mais je trouve un peu bizard quelles n ont pas mangee le candi que je leurs est donne en novembre, peut etre trop tard les colonies etaient trop faibles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24467 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Perte hivernale ?
Si vous êtes partants et comme certains l'avaient suggéré début janvier suite à la tentative de questionnaire apicole que j'avais lancée : on peut se refaire un petit sondage entre nous, centré sur les pertes hivernales ? Au moins on aura agi à notre niveau et notre échelle.
Il faudrait qu'il y ait suffisamment de répondants cette fois.
On se compte ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24468 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Perte hivernale ?
je veux bien participer, par contre je pense que le risque de perte hivernale n'est pas terminé, beaucoup de choses vont se jouer ces prochaines semaines...
en tout cas je suis partant !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24466 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Bien d'accord avec toi Mardec, sur l'étendue du problème....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • niconico52
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24465 por niconico52
Respuesta de niconico52 sobre el tema Perte hivernale ?
moi je n'est qu'une ruche et pas de pertes par contre un ami dans mon village qui a a une vingtaine de ruches en a perdu 3

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24464 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
le problème c'est d'avoir une vue d'ensemble des problèmes par région, en statistique... Et là la DSV reste opaque totale... à moins qu'on me le dise...[/B][/QUOTE]
La DSV ne fait que comptabiliser les déclarations ...qu'on veut bien lui adresser et quand on voit le nombre infime de loque déclarés, alors la nosémose ...
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24462 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Perte hivernale ?
ouaip exact, enfin ça doit quand meme bien faire chier de perdre 15 ruches d'un coup, pas de bol.
moi j'en ai que 2, (j'espère bien multiplier ça cette année) et quand j'ai vu que la deuxième est au plus mal ça m'a bien rendu malade!
c'est là qu'on prend conscience de la fragilité des abeilles...malgré les nombreux soins tout au long de l'année

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rolandlug
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24461 por rolandlug
Respuesta de rolandlug sobre el tema Perte hivernale ?
hello
c est bizard certaine ruches ont encore du miel en reserve et elles sont mortes.certaine par contre n ont plus rien mais n ont pas touche au candi.pour en rajoute une couche trois ruches ont etes attaquee par une marte (ruche defoncee a l entree ou avec un trou sur le cote)mais c est pas grave je vais redemarer au printemps
quant on aime on fonce, c est cool de se faire piquer par nos filles non!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24460 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Perte hivernale ?
pour les pertes hivernales, certaines hypothèses circulent. l'environnement joue semble t-il un rôle important. certains parlent d'une baisse de vigilance concernant le varroa. d'autres parlent d'une mauvaise ponte en in d'été et une mauvaise miéllée des lierres notament. certains évoquent la nosémose (nosema ceranea) introduite par des reines importées... Peut-être est-ce un tout, que les abeilles acculées ne passent pas l'hiver faute d'un renouvellement salvateur?
Chez nous, au nord de Lyon les ruches en secteur forestiers/elevage/bocage sans culture semble mieux tenir pour le moment. en tout cas c'est les enchères à l'essaim. certains sont entrain de laisser de côté la production de miel pour devenir marchand d'essaim.
Ciao

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24459 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Les colonies meurent pleines de miel, et sous perfusion.... ce n'est pas la nourriture qui est en cause.... C'est le développement du couvain, et ce n'est pas non plus la prolifération du varroa... avis à la population!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24458 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Perte hivernale ?
pour ma part, 2 sur 85, des ruches affaiblies par le récolte de lavande
pour roland : le candy n'est pas un nourrissement adapté en novembre. Il aurait fallu donner du sirop. Le candy est un nourrissement de secours à donner en janvier/février
a9

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24463 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Que dire quand tu perds 150 ruches ... mais il y a des pertes encore plus importantes.... et tu perds aussi les hausses... La nosémose, c'est du pipo, car toutes les ruches seraient atteintes dans un même rucher... Ce n'est pas l'âge des reines... mais la qualité de celles-ci... Dixit mon expérience.
"un renouvellement salvateur" a plutôt ma préférence... Suite à ce que j'attribue la cause principale, la sécheresse, la reine se met en pause... mais tout le monde n'a pas subi de sécheresse cet été... De toutes façons, le problème n'est pas de juger sur deux, trois ruches, le problème c'est d'avoir une vue d'ensemble des problèmes par région, en statistique... Et là la DSV reste opaque totale... à moins qu'on me le dise...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rolandlug
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24473 por rolandlug
Respuesta de rolandlug sobre el tema Perte hivernale ?
moi aussi mais j ai plus rien a sonder

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24478 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
oui, la spécificité des reines est importante... mais tant que le sondage ne se fera que sur quelques centaines (voir dizaines) de ruches, on ne pourra rien en tirer de sérieux. L'idée la meilleure, à mes yeux, serait de faire circuler un sondage anonyme, précis et pointu, le faire circuler chez les pros (+> 500 ruches)et les syndicats, revues apicoles. Il faudrait ajouter si certains utilisent des produits pharmaceutiques pour doper les abeilles. Sans les nommer s'ils le désirent. En effet, pour être efficace, il faut passer par dessus les intérêts particuliers et la DSV, pour savoir exactement ce qui se passe. Sinon, on risque d'avoir le flou général qui avantage certains et qui pénalise tout le monde. Ne m'en demandez pas plus, j'ai juré de ne rien dire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24477 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema Perte hivernale ?
Jull : oui, il reste du temps avant qu'on ne soit tous sortis d'hivernage. Si on attend Mardec, on peut même viser la mi-juillet... Bon allez, on redevient sérieux.
On peut justement mettre le temps qu'il reste jusqu'au redémarrage de toutes nos colonies pour se mettre d'accord sur le questionnaire et aussi pour essayer de rameuter nos connaissances apicoles, branchées sur Internet ou pas.
Azerques : ça me rassure qu'il y ait des syndicats qui prennent ce chantier en main, ce sont les mieux placés pour le faire finalement. Désolé si ça te fait double emploi...
Pour ceux qui n'ont pas suivi le premier épisode : le questionnaire n'existe pas encore, il faut qu'on le crée nous même. Tout ceux qui ont mis des colonies à hiverner à l'automne dernier pourront répondre, même ceux qui ont déjà tout perdu évidemment.
L'idée est de recenser tous les facteurs dont on peut suspecter qu'ils ont une influence sur l'hivernage. C'est là que l'expérience de nos pros ou semi pros va nous aider. Evidemment, on trouvera le nourrissage, les traitements, le remérage, l'environnement général... On met au point quelques questions pour qualifier chacun de ces thèmes. Et on met aussi dans le questionnaire le résultat de nos pertes et les symptômes apparents des pertes (maladies, état des provisions...).
Ensuite, on consolide les résultats et on essaie de voir apparaître des tendances statistiques. Pas facile a priori, on peut ne rien trouver du tout bien sûr mais plus on sera à répondre plus on sera pertinents dans les conclusions. Vous pouvez vous reporter aux posts des 12 et 29 décembre pour un exemple. Ce premier questionnaire était centré sur les résultats de la récolte 2007 donc pas applicable pour notre histoire d'hivernage même si certaines questions se reportaient à l'hivernage précédent.
Les thèmes que je vois pour le moment :
Nourrisage sirop de fin d'été (quantité)
Nourrissage solide d'hiver (qté par ruche)
Traitements varroas de fin d'été (méthode)
Remérage (en % de colonies remerées)
Environnement général du rûcher (un peu sur le modèle du questionnaire de janvier)
Première floraison (type et date)
% de pertes
Symptômes : maladie, faim, dérangement extérieur
Que rajouteriez vous ? J'ai vu mentionné plus haut la qualité des reines. Comment peut on qualifier çà ? Origine pro ou artisanale par exemple ? Race ?
Il faudra aussi qu'on se mette d'accord sur ce qu'on appelle la fin d'hivernage pour qu'on soit a peu près synchro sur nos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAPELOUSE
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24476 por LAPELOUSE
Respuesta de LAPELOUSE sobre el tema Perte hivernale ?
OK je vous suis!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24475 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Perte hivernale ?
Ok pour moi. Ou peut on trouver ce questionnaire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24474 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Perte hivernale ?
Ouais c'est une bonne idée...On remet ça!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24472 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema Perte hivernale ?
pour le sondage c'est ok pour moi !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • niconico52
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24471 por niconico52
Respuesta de niconico52 sobre el tema Perte hivernale ?
c'est parti en avant le sondage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24470 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Perte hivernale ?
salut, je viens de recevoir aujourd'hui un questionnaire pour évaluer les pertes hivernales. c'est le syndicat du Rhône qui l'envoi. il faut le retourner avant fin mars et les retours seront dépouillés par la commission sanitaire du syndicat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24469 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Pas de problème pour ma part... C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de monde branché sur le forum...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAPELOUSE
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24479 por LAPELOUSE
Respuesta de LAPELOUSE sobre el tema Perte hivernale ?
BIBI, tu n'aurais pas fait un stage au KGB pendant la guerre froide par hasard?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24480 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Perte hivernale ?
Oui il faudrait faire remonter un max d'info pour des statistiques le plus vrai possible. Sur le Vaucluse en touchant des amis je peux comptabiliser plus d'un millier de ruches et ruchettes. Pour nous l'hiver est fini on pourrai commencer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24481 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Pas KGB, boljemoï, moi travailler pour les PTT, Parti des Tites Travailleuses, ça paie pas trop non plus....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.397 segundos
Gracias a Foro Kunena