ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Perte hivernale ?

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24480 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Perte hivernale ?
Oui il faudrait faire remonter un max d'info pour des statistiques le plus vrai possible. Sur le Vaucluse en touchant des amis je peux comptabiliser plus d'un millier de ruches et ruchettes. Pour nous l'hiver est fini on pourrai commencer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAPELOUSE
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24479 por LAPELOUSE
Respuesta de LAPELOUSE sobre el tema Perte hivernale ?
BIBI, tu n'aurais pas fait un stage au KGB pendant la guerre froide par hasard?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24481 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Pas KGB, boljemoï, moi travailler pour les PTT, Parti des Tites Travailleuses, ça paie pas trop non plus....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2008 00:00 #24485 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Perte hivernale ?
Je suis optimiste peut être. Pour moi le printemps est la quand la nature se reveille. Amandier, abricotier, mirabelier sont en fleurs chez moi. Les ruches ont déja des placards de couvain important et des pontes de males. Js tu pense que nous sommes en retard sur l'année dernière?? Je me trompe peut être mais j'ai l'impression du contraire??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2008 00:00 #24486 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Le printemps est là... j'ai croisé ce matin mes premiers martinets... Je vous invite à visiter ce site forums.infoclimat.fr/index.php?act=idx
bien sur, les réserves d'usage... mais on arrive à lire entre les lignes.
C'est en partageant nos connaissances et nos expériences, qu'on arrivera à voir plus clair...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2008 00:00 #24487 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Perte hivernale ?
non, je ne pense pas que cette anée soit en retard, c'est l'année dernière qui était précoce.
par contre, certaines plantes fleurissent TRES en retard. Ce qui ne veut pas dire que tout sera en retard
je suis allé aux abeilles aujourd'hui (16° à l'ombre)
si certaines sont déjà à bloc (5 cadres de couvain, les abeilles sur 9 cadres et des batisses au couvre cadre, ce n'est pas une généralité. La pluspart ont 3 cadres de couvainmais surtout, le mois de mars peut être TRES dangereux : pluie et froid peuvent tout changer
donc il convient de ne pas s'emballer , de controler les provisions SURTOUT pour les grosses ruches ou les gros couvains et d'attendre ...
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascal roux
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2008 00:00 #24488 por pascal roux
Respuesta de pascal roux sobre el tema Perte hivernale ?
[
pour roland : le candy n'est pas un nourrissement adapté en novembre. Il aurait fallu donner du sirop. Le candy est un nourrissement de secours à donner en janvier/février.

Bonjour, on m' a souvent dit pour l 'hiver il faut nourrir avec du candy. Le sirop en Novembre ne stimule pas trop a la ponte ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2008 00:00 #24489 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Perte hivernale ?
tout dépend de sa densité mais la vria réponse est :
le nourrissement au sirop d'automne est là pour compléter les réserves mais il est aussi fait POUR stimuler la ponte avant l'hiver donc il faut le donner au bon moment
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2008 00:00 #24490 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
Pour complêter la réponse de JS:
Après la dernière récolte (qui peut intervenir début aout) on prépare la mise en hivernage:
traitement des varroas
Stimulation de la ponte et/ou complément des provisions d'hiver (sirop 70/30).
On peut considérer que tout doit être terminé fin octobre (pour les retardataires).
En début janvier (traditionellement) on met du candy (pateux) en tant que sauvegarde pour attendre les premieres rentrées.
Toutes ces opérations sont facultatives mais la sanction tombe au réveil, plutot quand il n'y a pas de réveil ...
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2008 00:00 #24491 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Marcel, tout ce que tu dis est plein de bon sens... mais les abeilles crèvent sous perfusion... Je viens d'avoir de nouveaux échos tout frais du jour... Les pertes chez les "pros" sont très importantes, voir du 100% ... toute la France est touchée, mais inégalement... Alors information ou intox ??? Du fait que certains soient touchés de plein fouet, et d'autres indemnes, dans la même région, laisse présumer l'action d'un virus. Je viens de relire la lettre du directeur de la DSV du Gard. Les maladies réputées contagieuses pour les abeilles: Loque Américaine, tropilaelaps, aethina tumida et nosémose des abeilles...
Alors je veux bien déclaré mon rucher atteint de Nosémose... mais bon, il y a longtemps que je n'ai pas vu de nosémose classique, qui se déclare à la suite d'un hiver pénible et humide. Alors que ce soit une nosémose d'été, qui ne laisse pas de traces visibles... inodore et sans odeur, qu'on identifie uniquement en labo au bout de 4 ans de recherche.... ou un virus nommé Israel acute paralysis virus (IAPV), peu m'importe... Peu m'importe que Bayer soit impliqué ou non dans la disparition de l'abeille... La couche d'ozone et le réchauffement climatique...je suis une petite abeille entrain de crever.
Et il va falloir trouver des solutions efficaces... même si l'on ne doit plus produire de miel...
J'ai envie d'envoyer un recommandé à la DSV en déclarant nosémose et Israel acute paralysis virus (IAPV)... pour voir comment ça bouge... Qu'en pensez vous ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2008 00:00 #24492 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Perte hivernale ?
bibi, quelles sont tes sources ? de mon coté, les pro ou semi pro que je connait n'annoncent pas de telles pertes. tout au plus 15% pour le moment
donc il serait utile de dire d'où tu tires ces infos :
- c'est un pro qui t'as dit : "putain, tout est en train de crever et c'est pareil chez les collègues"
- c'est un gars qui s'est fait interroger par un journal local et qui appuie sur les disparitions pour faire tomber les subventions ?
- ou bien est-ce une véritable données issue de différents pros fiables ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2008 00:00 #24493 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Bonnes questions... tu me balances un mail et je te donne le N° de l'informateur. Voilà mon mail serge.humbert@wanadoo.fr ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Bee
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2008 00:00 #24494 por Mr Bee
Respuesta de Mr Bee sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour a tous
je suis allé faire "la visite" de printemps il y a quelques semaines avec un apiculteur professionnel possédant 550 ruches situés en Bourgogne : il en reste 150 vivantes !
J'ai également effectués le nourissement d'automne avec lui : sirop environ 5 a 8 kg / ruche.
C'est relativement impressionnant de voir un rucher vivant mi-novembre , mort fin-fevrier ... certaines sont vides avec le nourrisseur plein comme si elles avaient disparues ... d'autres ont descendu le sirop et avaient des réserves de miel mais il ne reste plus qu'une centaine d'abeilles mortes dans les ruches !
Au milieu de ce cimetiere on trouve une ruche survivante de temps a autre perdue entre 30 mortes ???
Ce qui est flagrant c'est que "ça" a frappé par zone : les ruchers étant répartis en 3 zones espacées de 30 km environ, il n'y a qu'une zone ou les pertes sont "normales" 10% environ.
voila esperons que la saison va etre bonne car il n'est des lors plus possible de réserver des essaims ...
il ne reste plus qu'a espérez pouvoir diviser...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucherslesgouttesdor
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #24497 por rucherslesgouttesdor
Respuesta de rucherslesgouttesdor sobre el tema Perte hivernale ?
Pro sur le 66; j'ai connu cet hiver les pires pertes depuis 10 ans. Des ruches sur 9 cadres dadant fin novembre qui ont crevé avant fin janvier? Je confirme les pertes par zones car certains de mes ruchers sont à 0% de pertes quand d'autres ayant reçu les mêmes traitement et renouvellement de reines sont à 70%. Je confirme également des pertes massives chez beaucoup d'autres Pro. Eleveur Oniflhor je reçois des dizaines d'appels par semaine de pro cherchant des essaims suite à des pertes de plusieurs centaines de ruches! Attention je ne dis pas que tout le monde est dans le même cas mais qu'il y a pas mal de monde concerné. Pour ma part près de 120 ruches et 200 essaims morts en 2mois,c'est déjà assez préocupant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #24500 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour, peux t-on savoir avec quoi et à quand remonte ton traitement anti-varroa ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucherslesgouttesdor
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #24499 por rucherslesgouttesdor
Respuesta de rucherslesgouttesdor sobre el tema Perte hivernale ?
T'as les aides oniflhor t'aidant dans le meilleur des cas en subventionnant 40% de 20% de ton cheptel déclaré, soit 8% de ton cheptel, c'est mieux que rien mais c'est rude, c'est pour cela que beaucoup mettent la clé sous la porte. Bon en même temps les bonnes années personne ne se plaint il faut alors être un peu fourmi et mettre de coté pour les années de disette...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #24498 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Perte hivernale ?
et dans ces cas là pour les pros ça se passe comment?
Vous avez des indemnisations ou que dalle?
les conséquences sur la saisons sont catastrophiques non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #24496 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
Après l'année 2007 déplorable dans certaines régions
- j'ai vu fin juillet: récolte zero, provisions zéro et couvain zéro dans beaucoup de ruches
- + les orphelines
- vu aussi des mortes de faim en septembre !
il faut donc s'attendre à quelques hécatombes au réveil, Dues à des erreurs d'apréciations à la mise en hivernage.
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Happyculteur
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #24495 por Happyculteur
Respuesta de Happyculteur sobre el tema Perte hivernale ?

Bonjour Mr Bee,
Perdre 400 ruches comme cela c'est catastrophique et extrèmement inquiétant!!!
Peux-tu nous dire quelles variétés ou races d'abeilles sont utilisées par cet apiculteur professionnel?
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Bee
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2008 00:00 #24501 por Mr Bee
Respuesta de Mr Bee sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
donc pour repondre aux questions :
_ ce sont des abeilles noires locales.
_ Traitement Thymol fin aout.
_ Ce pro a 7T de vente en grande surface et 3T au détail.
L'année derniere il a produit environ 9T, c'était juste, il a du acheter quelques futs.
Mais cette année a moins d'une saison exceptionnelle il ne pourra pas fournir ça clientele a moins d'acheter du miel ailleurs.
Etant en formation c'est tres encourageant...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2008 00:00 #24502 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
Il faut considérer le thymol comme un traitement alternatif ou d'attente.
Il doit être complété par un traitement d'hiver, même si certains s'en sortent juste avec le thymol. Face à varroas, tout le monde n'est pas à la même enseigne.
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
25 Mar 2008 00:00 #24503 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Et toi, Rucherslesgouttesdor ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2008 00:00 #24504 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Ouh ouh, Ruchergouttedor ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanphi500
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2008 00:00 #24505 por jeanphi500
Respuesta de jeanphi500 sobre el tema Perte hivernale ?
Est de la Belgique, region Hautes Fagnes:
Sur 9 ruches, 9 etaient toujours la mi mars lors des 2-3 premieres journees ou elles pouvaient sortir.
Ensuite nous avons eu ce regain d'hiver (une semaine de neige environ avec des temperatures quasiment constamment sous 0, pics jusque -6).
C'est pendant cette semaine la que j'ai perdu ma ruche la plus faible. Difficile de savoir ce qui s'est passe exactement... je peux voir par la fenetre du cadre temoin un tapis d'abeilles mortes sur le plancher.
Toutes les autres semblent en bonne forme mais je ne peux encore ouvrir a cause de la temperature inferieure aux 15 degres necessaires.
Bref au final, je m'en sors pas mal. Les traitements necessaires ont tous ete faits de meme que la preparation a l'hivernage. Chaque ruche a eu environ 14kg avt l'hiver.
Je pense que mon erreur fut de ne pas reunir la ruche faible avec une autre avant l'hivernage. Enfin ca me permet de faire une place, de tout renettoyer et mettre en ordre avt de recevoir une nouvelle colonie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Bee
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2008 00:00 #24506 por Mr Bee
Respuesta de Mr Bee sobre el tema Perte hivernale ?
Re a tous,
j'ai reçu quelques infos de pros et apparement il y aurais 50% de pertes dans le Var !
Par ailleurs le syndicat de Saone et Loire estime l'apiculture dans son departement, je cite "totalement sinistréé" : 3000 ruches mortes ...
Ici toujours le meme constat flagrant, des zones completement nettoyées, plus une ruche vivante !
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2008 00:00 #24507 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
50% de pertes dans le Var, oah !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2008 00:00 #24508 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
Mr Bee
La suite et l'épilogue de Bibi sont dans les post "santé de l'abeille".
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24509 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Perte hivernale ?
Merci, Marcel... Dommage que tu sois si loin... on aurait pu boire un chti' kekchose...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24510 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Perte hivernale ?
50% dans la Var......
mes ruches dans le Var étaient magnifique fin février. Mais suite à la transhumance à Toulouse elles ont chopé de la maladie noire.
est ce que tu sais si parmis les cas de mortalité il y a des cas de maladies noires ça expliquerai pourquoi je suis le seul d'après le GDSA de haute garonne à avoir eut cette maladie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2008 00:00 #24511 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Perte hivernale ?
Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre JP Faucon cette semaine.
Il relève que les symptomes des constatations sur le terrain sont identiques à ceux enregistrés sur l'hiver 99-2000 et 2005-2006.
Sur les appels et visites de ruchers:
sur 1649 colonies, 1117 mortes (68%):ce n'est pas le taux de pertes cet hiver en France. C'est le taux de pertes sur des ruchers atteints de pertes...
Ses conclusions sur ce qu'il nomme le CCD français !:
-varroas destructor
- Pas (ça existe) ou mauvaise application de traitement.
-On retrouve Noséma ceranae
-Loques américaine et européenne
- IAPV: virus de la paralysie aigue.
Symptomes: Plus d'abeilles ou 30 abeilles et parfois la reine.
- Du couvain
Perso, c'est quand même bizarre, comme si la reine arr^etait de pondre faute de nourrice. Dans ce cas là, j'ai toujours flingué la reine en me disant qu'elle était bourdonneuse ou à sec dans la spermatèque.
Conclusion : formation et information font défaut. Cruellement
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.333 segundos
Gracias a Foro Kunena