ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

loque, essaim faible?

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2008 00:00 #24517 por jull
loque, essaim faible? Publicado por jull
salut,
je viens de visiter mes deux colonies. une a l'air en bonne santé, 3 cadres de couvain bien resserré, beaucoup d'(activité ( aujourd'hui 20° à l'ombre et pas de vent) mais l'autre..
pas d'activité ou très peu, un cadre avec ponte, mais disséminée, je m'inquiète beaucoup, j'ai fait le test de l'allumette mais celui ci s'est avéré négatif. Je ne sais donc pas quoi faire. J'ai resseré l'essaim sur 6 cadres, changé le plancher et mis des inserts apivar.
Je n'arrive pas vraiment à faire de diagnostic, donc je vais éloigner la ruche de ma colonie saine, j'ai peur d'une contaminaion mais je ne sais pas à quoi!
si quelqu'un à un avis...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2008 00:00 #24518 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema loque, essaim faible?
Bonjour
Question rituelle: Y a-t-il encore une reine ?
Y a-t-il des oeufs ?
De toute manière: y'a un problême avec le reine.
Attendre pour remérer, s'il reste des abeilles ou disperser.
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2008 00:00 #24519 por jull
Respuesta de jull sobre el tema loque, essaim faible?
oui je pense qu'il y'a encore la reine, j'ai pu voir des oeufs dans les alvéoles.
Si c'est que la colonie est faible c'est pas trop grave, j'ai surtout peur d'une quelconque maladie contagieuse.
Je peux booster la ponte, ou c'est trop tôt encore pour nourrir au sirop?
Si je déplace l'essaim d'une vingtaine de metres est ce utile pour éviter une contamination de mon autre ruche, qui elle pète le feu par contre?
Je compte mettre du candi protéiné, et commencer une distribution de sirop pour essayer de sauver la reine, est ce une bonne solution?
merci bcp pour la réponse en tt cas !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2008 00:00 #24520 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema loque, essaim faible?

Originally posted by jull:
oui je pense qu'il y'a encore la reine, j'ai pu voir des oeufs dans les alvéoles.
Si c'est que la colonie est faible c'est pas trop grave, j'ai surtout peur d'une quelconque maladie contagieuse.
Les maladies sont à l'état latent dans les ruches mais ne se déclare que dans le cas d'affaiblissement des abeilles ou de la colonie.
Je peux booster la ponte, ou c'est trop tôt encore pour nourrir au sirop?
Si je déplace l'essaim d'une vingtaine de metres est ce utile pour éviter une contamination de mon autre ruche, qui elle pète le feu par contre?
20 mêtre, ça ne sers à rien
Je compte mettre du candi protéiné, et commencer une distribution de sirop pour essayer de sauver la reine, est ce une bonne solution?
Le problême n'est pas de sauver la reine: si elle est mauvaise, elle restera mauvaise et la colonie va végéter jusqu'a son remplacement.
Le problême est de garder suffisamment d'abeilles jusqu'au remérage.
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2008 00:00 #24521 por jull
Respuesta de jull sobre el tema loque, essaim faible?
ok super merci mardec pour ces infos
ça me rassure un peu de savoir que tant que l'autre ruche est forte en forme, elle chopera rien.
Pour la ruche faible il faut que j'arrive à maintenir une ponte un tant soit peu correcte jusqu'au remérage. Donner du sirop est donc la seule chose à faire, avec du candi protéiné.
j'espère que ça va marcher !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.337 segundos
Gracias a Foro Kunena