ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

marquez-vous vos reines ?

  • perledepluie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2008 00:00 #24524 por perledepluie
marquez-vous vos reines ? Publicado por perledepluie
Bonjour,
Je continue a profiter de l'hiver pour travailler ma théorie "apicole". Deux questions me tarabusquent.
Est-ce que beaucoup d'apiculteurs amateurs (ie : 3 ruches) réalisent des re-mèrages réguliers. Ou bien la plupart laisse dame nature faire.
Est-ce que c'est interessant de marquer sa reine avec un point de couleur. En avantage je vois la facilité de la trouver dans la ruche. En négatif, le risque de blesser la reine.
Bonne semaine
[This message has been edited by perledepluie (edited 13 February 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
13 Feb 2008 00:00 #24525 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema marquez-vous vos reines ?
Bonjour

Originally posted by perledepluie:
Est-ce que beaucoup d'apiculteurs amateurs (ie : 3 ruches) réalisent des re-mèrages réguliers. Ou bien la plupart laisse dame nature faire.]

Amateur, quelques ruches, je n'ai pas fait, et pas prévu de faire, du remérage artificiel. Mais c'est un point de vue personnel.

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font>Est-ce que c'est interessant de marquer sa reine avec un point de couleur. En avantage je vois la facilité de la trouver dans la ruche. En négatif, le risque de blesser la reine.

Pour que l'inconvénient ne l'emporte pas sur l'avantage, il faudrait faire souvent la manipulation. Avec environ 3 reines, c'est difficile ! ou alors, s'entrainer sur des mâles ? Mais avec peu de ruches ça supposerait de les ouvrir souvent, donc d'autres problèmes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
14 Feb 2008 00:00 #24526 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema marquez-vous vos reines ?
Bonjour,
Amateur 4 ruches. Je n'ai jamais fait de remérage dans le passé. Avec les colonies que j'ai achetées, j'ai toujours noté deux bonnes années suivies d'une chute rapide de la colonie, et d'une mort quelques années après.
Je connais des apiculteurs qui font de très bonnes récoltes et qui me disent laisser faire la nature pour le renouvellement des reines. Ce qui est sûr, c'est que le remérage est une technique de base pour garantir l'âge des reines, et l'âge des reines (en fait leur vigueur) est le premier critère de réussite cité par tous les apiculteurs.
J'ai décidé de remérer cette année mes colonies achetées il y a deux ans, je te dirai comment cela se passe. J'achète mes reines, je ne les élève pas moi-même, donc la question du marquage ne se pose pas pour moi.
Cyril

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2008 00:00 #24527 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema marquez-vous vos reines ?
je remère mes 10 ruches tout les an ou tout les deux ans(des que je constate une baisse de ponte signiicative sur l année).
et lorsque tu remères, avoir les reines marquées c quasi obligatoire. chercher une reine non marquée dans une grosse colonie, c tres tres long. (il m est arrivé de secouer une colonie entiere à l exterieur en ayant placé une grille à reine à l entré pour trouver la reine).
je pense personellement qu avoir une reine de l année ou tres jeune est essentiel pour avoir une colonie dynamique (donc moins sensible au maladie parasite et polluant).
Le marquage , c est pas difficile avec des feutre spéciaux et une cage à piston de marquage(30 sec). ca permet aussi de savoir quel reine à essaimer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2008 00:00 #24528 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema marquez-vous vos reines ?
je tempère un peu ce que dit Nicolaseux
remérrer régulièrement n'impose pas forcément de marquer les reines.
JE marque les colonies à l'année de la reine et la remplace selon le rythme que j'ai choisi. Vous me direz : et si elle s'est renouvelé toute seule ?
tant pis, je renouvelle tout de même
2 argument :
- soit c'est une mort accidentelle de la reine
- soit c'est un essaimage
dans es 2 cas, je préfère maitriser l'origine de la reine
donc je remèrre quitte à tuer une jeune reine.
nuance tout de même : je laisse une chance à cette reine si elle est en pleine bourre : parfois, on a de belles surprises
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2008 00:00 #24529 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema marquez-vous vos reines ?
Bonjour !
Elevez-vous vos reines ? D'un bout à l'autre dans une ruche poussée en mettant le cadre de cupules à la place d'un cadre de couvain mis de côté avec la reine ?
Remerez vous directement ou par nucléi regroupé. Je suis en retraite depuis cette année et pense passer plus de temps au rucher. Par aiileurs par l'intermédiaire du syndicat il est possible d'obtenir des reines fécondées Carnica (15 euros).
Merci de prendre un peu de votre temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.252 segundos
Gracias a Foro Kunena