ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche warré

  • clod43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Feb 2008 00:00 #24543 por clod43
ruche warré Publicado por clod43
bonjour tlm et bon réveil des colonies a tous : mon sujet, les ruches warré,
je suis actuellement en dadant 10c ( 15 colonies) une 12c, une tronc et une layens 9c , mais la warré m'attire de + en +. Js gros toi qui est au top la dedans , j'ai commandé une ruche chez un pro de st étienne pour commencer, as tu un conseil ( toi ou les autres membres) quand a la conduite de cette nouvelle ruche, qui de nature a une "conduite" totalement différente. Je rajoute que je vais commencer avec une warré a barettes, est ce le mieux pour commencer ?
merci pour vos réponses
PS : l'apiculture évolue, les hommes aussi, mais nos abeilles reste les mêmes, a nous d'apprendre encore et encore a mieux les appréhender
apicolement clod 43

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
16 Feb 2008 00:00 #24544 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema ruche warré
salut clod43,
je ne suis pas en Warré mais presque : les miennes font 5 cm de plus.
coté cadre, je n'utlise pas de barette mais des cadres gauffrés comme en dadant
je ne les mène pas à la façon "ruche écologique" mais comme des ruches modernes mais en divisibles
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clod43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Feb 2008 00:00 #24545 por clod43
Respuesta de clod43 sobre el tema ruche warré
ok merci pour ta reponse et bonne saison
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24546 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema ruche warré
salut claude,
tes ruches ont-elles bien passé l'hiver? car en lisant le forum (je n'étais pas venu depuis près de deux mois), il semble qu'il y a beaucoup de perte. avec le soleil, elles doivent sortir chez toi, je suppose.
pour ma part, je n'ai pas encore vu si ma ruche pertuisienne a réussi à passer l'hiver. je ne suis pas monté depuis noël. demain je pense aller voir s'il y a du monde au balcon. je croise les doigts, j'ai bien peur d'avoir une cruelle déception....
à suivre. je vois que tu essaies la warré.
amicales salutations
babillou

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clod43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24547 por clod43
Respuesta de clod43 sobre el tema ruche warré

tiens un revenant , fais plaisir de te revoir sur le forum.
mauvaise nouvelle, les 12 ruches que je devais récupéré au printemps ont toutes sucombé, principale cause, non traitemrnt varroa et aucun nourrissement cet hiver, ellezs sont mortes dans les alvéoles, je suis dépité, quand a moi les 15 ont bien supporté l'hiver, 1 es un peu en retard mais bon je me plaint pas.
je vais essayer la warré oui, faut tout essayer quand ont peux, y'a un fabricant a roche la molière, il a 600 ruche a barette et en es franc content, j'y vais dimanche prochain en chercher une comme essaie, et si ca me plait je change le tout l'année prochaine
quand a toi, j'ai une adresse fiable d'un api du magasin qui vend des essaim pas cher (50euros) et surtout tres fiable, je te laisse mon tél si tu veux le contacter
06 74 93 04 36
a plus et bonne saison
clod43

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2008 00:00 #24548 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema ruche warré
salut Claude,
suite au coup de fil que je t'avais donné, j'ai téléphoné à la personne que tu m'avais indiqué. il a des ruches à vendre et il m'a dit de lui téléphoner fin mars.
pour ma ruche, il m'a dit que la reine avait dû passer l'arme à gauche et qu'à partir de là les abeilles se laissent mourir. c'est vrai que la colonie me semblait peu active quand j'avais retiré l'apistan un peu avant toussaint.
alors comme les cadres sont pleins de miels et bien batis, je me demande si dans des ruchettes ça n'attireraient pas les essaims à venir. mais il ne faudrait pas que ce soit une maladie style nosémose. comment savoir??...
ceci dit, ça m'a un peu découragé la perte de ma ruche. j'espère vraiment pouvoir acheter 2 ou 3 ruches pour redémarrer.
et toi, tu as transférait tes abeilles dans la warré? le temps a l'air de retourner au mauvais, c'est peut-être un peu tôt.
a+
franck

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2008 00:00 #24549 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema ruche warré
Salut
Pas une bonne idée:
Une ruche vide avec des cires peu attirer un essaim
Mais dec cires avec du miel vont attirer les pillardes, pour peu qu'il y ai un rucher dans le coin ... et il y en a toujours dans ces cas là.
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • babillou
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2008 00:00 #24550 por babillou
Respuesta de babillou sobre el tema ruche warré
salut mardec,
merci de ton avis. si les pillardes nettoient les cadres, je suppose qu'après j'aurai des cadres bâtis qui pourront attirer les essaims. en fait je ne sais que faire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clod43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2008 00:00 #24551 por clod43
Respuesta de clod43 sobre el tema ruche warré
suis d'accord avec mardec, et je te l'ai deja dit, quand tu sais pas de quoi une ruche es morte, tu détruis tous les cadres, ormi le bois que tu passes a la flamme, repaart toujours avec quelque chose dont tu es sur de l'état sanitaire, et pour les ruches, tu peut y aller, je réponds de ce Mr, j'ai acheté mes 1er essaim chez, et franchement, il est sérieux. Pour les essaims, attends d'avoir plus de ruche pour les couper, je viendrait avec toi le faire sans probleme,mais recommence par le début et reprends la motivation a fond
apicolement et a tres bientot
claude

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Claudio
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2008 00:00 #24552 por Claudio
Respuesta de Claudio sobre el tema ruche warré

Originally posted by clod43:

mauvaise nouvelle, les 12 ruches que je devais récupéré au printemps ont toutes sucombé, principale cause, non traitemrnt varroa et aucun nourrissement cet hiver, ellezs sont mortes dans les alvéoles, clod43

Je crois que lorsque les abeilles meurent au fond de leurs cellules c'est qu'elles sont mortes de faim.
[This message has been edited by Claudio (edited 24 April 2008).]
[This message has been edited by Claudio (edited 24 April 2008).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clod43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Abr 2008 00:00 #24553 por clod43
Respuesta de clod43 sobre el tema ruche warré
bonjour, je crois que c'est clair, le défaut de nourrissement n'a laissé aucune chance a nos amies, leçons a retenir je crois, et c'est surtout dommage poue elles..... gachis....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.332 segundos
Gracias a Foro Kunena