ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

achat de ruches peuplées

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24564 por guigb01
achat de ruches peuplées Publicado por guigb01
Bonjour a vous,
Je vais acquérir 3 ruches afin de me lancer dans l'apiculture amateur !!! c'est une première... j'achète les ruches peuplées chez un amateur à env. 100 km de chez moi...
J'ai pleins de questions mais en particulier:
1- A quel moment dois-je les transporter ?? (mois de l'année et heure de journée)
Ensuite je vais poser les ruches à un endroit que j'aurai préparé :
Quelles sont les précautions à prendre et la marche à suivre pendant les 2 ou 3 jours qui suive ? visite ? nourissement ?
Quant à la motivation de me lancer dans l'apiculture, elle est à 100 % !
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24565 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema achat de ruches peuplées

1- A quel moment dois-je les transporter ?? (mois de l'année et heure de journée)
Bonjour
N'importe quand après qu'elles se soient réveillées. Dès que les températures sont clémentes (à partir de 15°)
Fermer le soir et emmener le jour même ou le lendemain matin.
Dégager les fonds ou placer un couvre cade aéré.
Sangler et arrimer de préférence ...
Pas de précaution à l'arrivée sauf de les libérer!!
Pas visiter le jour même, bien sur
Une heure après, elles butinent et reprennent leur rythme.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24566 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema achat de ruches peuplées
Ben alors, Felix, pas de commentaires ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24567 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema achat de ruches peuplées

Originally posted by guigb01:
Je vais acquérir 3 ruches afin de me lancer dans l'apiculture amateur !!! c'est une première... j'achète les ruches peuplées chez un amateur à env. 100 km de chez moi...

Bonjour
Une question que vous n'avez pas posée : y a t'il quelque chose à faire avant de les acheter ?
réponse : oui, pour éviter d'acheter des colonies malades, demandez à ce qu'elles soient visitées par l'agent sanitaire apicole du lieu où elles sont, et une copie de son rapport de visite. En plus de l'aspect maladies contagieuses, si vous pouvez assister à la visite vous apprendrez beaucoup.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24568 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema achat de ruches peuplées
J'approuve le conseil de Manulab, cf un post d'il y a une ou deux semaines : quelqu'un était tombé sur un vendeur plutôt vereux, les colonies étaient malades.
Si je me souviens bien, un certificat sanitaire est obligatoire dès qu'on change de département. Si le vendeur est un amateur, il ne le fera pas forcément spontanément mais ça te donne une raison de plus de lui demander.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
19 Feb 2008 00:00 #24569 por stf
Respuesta de stf sobre el tema achat de ruches peuplées
je trouve fou ce besoin reglementaire
je ne pense kil n'y a pas derriere chaque abeille un capitaliste peu scrupuleux
et je crois que les personnes ki vendent du vivant font un peu attention a ce kils font...enfin j'espere...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24570 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema achat de ruches peuplées
Bonjour
L'espoir de ne pas avoir affaire à des gens peu scrupuleux, c'est un gentil rêve, qui se réalise quand même souvent. Ceci dit, même les apiculteurs sérieux ont des pertes, des maladies, des questions.
Et les techniques apicoles classiques ne font rien pour arranger les choses. Sur le plan sanitaire, il vaudrait bien mieux transférer des essaims nus, que sur cadre. Or la plupart des essaims sont vendus sur cadres (quand ce n'est pas en ruche peuplées) et de préférence sur des vieux cadres bien foncés ... Ça débarrasse le vendeur, et l'acheteur est content parce que les abeilles "tiennent" mieux sur vieux cadre que sur cires neuves. Comme c'est ce qu'on lui enseigne, même l'apiculteur vendeur conciencieux est persuadé de bien faire ainsi.
Donc plusieurs idées pour bien démarrer :
- demander une visite sanitaire du rucher du vendeur, avant d'acheter ;
- et tant qu'à faire, dans le cas d'achat de ruches peuplées, prévoir soit de faire extraire par le vendeur les abeilles de la ruche, sous forme d'essaim nu, pour changer les cadres et reimplanter les abeilles à l'arrivée, soit un double transvasement à l'arrivée.
[This message has been edited by manulab (edited 20 February 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Feb 2008 00:00 #24571 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema achat de ruches peuplées
ben non ... il ne m'inspirait pas ...
et puis, après une journée de ski avec mes filles, j'étais un peu crevé ...
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Feb 2008 00:00 #24572 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema achat de ruches peuplées
Slt à vous,
Et bien merci pour les infos et surtout pour vos conseils…..
Pour votre info, un résumé, d’une discussion avec un ancien apiculteur :
Il faut les enfumer avant de les charges, les déplacer la nuit, ouvertes si elles n'ont pas de fond grillagé. Rouler les fenêtres ouvertes. Laisser tourner le moteur du véhicule au chargement comme au déchargement, les vibrations maintiennent la grappe groupée. Enfumer avant de les ouvrir… les laisser 48 heures tranquille avant première visite…
PS : Stf, j’ai cherché pas mal de ruches, j’ai regardé pas mal à droite et à gauche, et je te garantie qu’il y un bon paquet de personnes peu scrupuleux… pro ou amateur…

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.249 segundos
Gracias a Foro Kunena