ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conseils déménagement de ruches pleines

  • caille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2008 00:00 #24747 por caille
Bonjour,
Je désire installer 2 ou 3 ruches sur un terrain dans le Tarn afin de m'initier à l'apiculture (j'ai juste quelques notions théoriques).
J'ai trouvé à proximité de chez moi des ruches à vendre suite au décès d'un apiculteur.
Ces ruches n'ont pas été relevées depuis 2 ans et sont vendues avec les essaims (bien sûr elles sont pleines de miel).
Est ce que le fait qu'elles ne soient plus entretenues depuis 2 ans pose un problème ?
Quels conseils me donnez vous pour déménager ces ruches ?
Comment m'y prendre ?
Merci pour vos conseils.
Vincent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baptiste
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2008 00:00 #24748 por baptiste
Respuesta de baptiste sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
Bonjour,
tu n'as pas de précautions particuliere a prendre si ce n'est d'attendre qu'il ne fasse pas trop froid.
Tu fermes un soir ou un matin tres tot les entrées, pour que tout le monde soit rentré.
ensuite tu emmenes tes ruche a plus de 3 km.
et puis voilà, c'est bon.
Le transport n'est pas un probleme.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beeapee
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2008 00:00 #24749 por beeapee
Respuesta de beeapee sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
Bonjour, j'ai également une ruche dans la région d'Albi. Si tu veux un conseil et une aide pour tes ruches tu peux m'appeler au 06 71 19 14 63. Pascal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2008 00:00 #24750 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
D'abord, enlever les hausses si elles sont toujours présentes et récolter par une belle journée... Faire descendre les abeilles, voir des cadres de miel selon les besoins. Laisser reposer quelques jours afin que tout se propolise ... Puis à la tombée de la nuit, enfumer et charger... Déplacer de plusieurs kilomètres, enfumer légèrement à chaque manipulation, et présenter sur le nouvel emplacement. Evitez de fermer... stress et inutile... Evitez la lumière dans les manipulations...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAPELOUSE
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2008 00:00 #24751 por LAPELOUSE
Respuesta de LAPELOUSE sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
tant que tes ruches sont dans ton vehicule, laisse le moteur tourner comme cela elles reste calme
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepette77515
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2008 00:00 #24752 por pepette77515
Respuesta de pepette77515 sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
et si moins de 3 km quel est le risque?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2008 00:00 #24753 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
que les abeilles retournent à leur emplacement d'origine ... pour y mourir
alors à moins de te lancer dans l'élevage de saumon ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rucherslesgouttesdor
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2008 00:00 #24754 por rucherslesgouttesdor
Respuesta de rucherslesgouttesdor sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
Pour moi le premier conseil quand je lis des ruches dont personnes s'occupe depuis deux ans : avant d'acheter vérifie l'état sanitaire!
Ensuite si les ruches valent la peine que tu te décarcasses pour elles, alors tu peux envisager une transhumance.
Bcp de bonne remarques lues avant ma réponse.
Une transhumance fermée et tu poses les ruches tranquillement à leur emplacement final en arrivant. Si moins de 3km laisses fermé durant 48 h ainsi elles ne retourneront plus à l'emplacement d'origine.
Laisser tourner le moteur n'est utile à mon sens que pour une transhumance ouverte. Si elles sont fermées au moment d'ouvrir tu prépares ton enfumoir et tou ouvres délicatement en enfumant copieusement.
Dans tousles cas pas de transhumance tant qu'il fait trop froid, tu risque de casser la grappe et de refroidir toutes tes colonies. Si elles sont là depuis deux ans elles peuvent bien attendre 4 mois de plus, et tu ne devrais d'ailleurs les acheter qu'à la sortie de l'hiver.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepette77515
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2008 00:00 #24755 por pepette77515
Respuesta de pepette77515 sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
c'est pas mal sa car je suis dans le meme cas que caille et moi aussi je dois recuperer une ruche pleine. Donc en resumé:
-attendre le printemps
-attendre la chaleur
-48 heures cloitrées dans la ruche.
Si liste incomplete merci de completer.merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2008 00:00 #24756 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
je rajoute :48h cloitrées oui mais pas en plein soleil ,dans une cave car sinon il y a risque d'étoufement.vers Albi,il fait chaud encore,pas aujourd'hui,j'y vais tout à l'heure mais un jour ou la temperature dépasse les16 degrés tu peux les bouger .
pour ce qui est des hausses moi je te conseille de ne faire quelque chose qu'au printemps car si tu les sort maintenant et s'il n'y a pas assez de provisions dans le corps elles risquent de mourir de faim et puis,tu as de grandes chances que le miel soit cristalisé .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2008 00:00 #24757 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
bilan, attendre le printemps maintenant mais aller leur dire bonjour de temps en temps^^
réduit leur l'entrée cependant si ce n'est pas déjà fait
Tu comptes les installer de quel coté moi je suis sur toulouse mais je fais mes grosses miellées d'été à Rabastens

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2008 00:00 #24758 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
sos pascalou !
bonjour,je cherche pour l'été prochain des emplacements de transhumance car chez moi dans l'Aveyron c'est trés dur l'été ,il n'y a rien à manger,méme les tournesols ne donnent pas une goute de nectar .Si tu as des idées je suis preneur .je laisse l'adresse de mon site ou il y a un lien vers ma boite mail .merci .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2008 00:00 #24759 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema conseils déménagement de ruches pleines
comme d'hab ,je dis ça et j'oublie le lien ...les neuronnes c'est pas bien ça . mieldenosvillages.free.fr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.220 segundos
Gracias a Foro Kunena