ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elles sont toutes mortes...

  • Tristan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2008 00:00 #24864 por Tristan
Elles sont toutes mortes... Publicado por Tristan
Sauf une colonie... sur trois ruches que j'avais.
Le problème c'est que j'ai constaté dans celle qui me reste, qu'au centre de la construction tout est marron foncé voire noir, et ça me paraît pas bien normal.
Les 2 autres présentaient les même symptômes, et toutes les abeilles étaient mortes au fond.
Que dois-je faire ? Qu'est-ce que c'est ?
Je n'y connais pas grand chose en apiculture, je suis complètement débutant même.
Help !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tristan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2008 00:00 #24865 por Tristan
Respuesta de Tristan sobre el tema Elles sont toutes mortes...
Je précise qu'il y a du miel dans la ruche "vivante". Et même des rentrée de pollen constatés aujourd'hui. Mais j'ai bien peur qu'il y ait un soucis.
Surtout que je les avais laisser construire n'importe comment dans le corps et que, étant l'anarchie, je ne peux rien lever...
Vraiment je suis québlo

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2008 00:00 #24866 por manu
Respuesta de manu sobre el tema Elles sont toutes mortes...
il y a du couvain?
ilest regoulier compact?
sont comment le larves?
et le couvain fermee est vivent ?
regarde sur les dossier sanitaires / maladies dans ce site
tout marron noire loque?
ciao bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2008 00:00 #24867 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Elles sont toutes mortes...
Bonjour
"au centre de la construction tout est marron foncé"
S'il n'y a pas de couvain, c'est normal et basique:
Il y a eu des pontes au centre et ...
Et il est urgent que vous vous informiez et vous formiez si vous ne voulez pas vous écoeurer de l'apiculture.
L'apiculture, même en amateur, ne souffre pas l'amateurisme: c'est devenu un élevage, technique par la force des choses, de varroas et du reste.
Rapprochez vous d'un apiculteur, d'un syndicat ou d'un rucher école. Des trois en même temps si vous en avez le temps.
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24868 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema Elles sont toutes mortes...

Originally posted by mardec:
Bonjour
"au centre de la construction tout est marron foncé"
S'il n'y a pas de couvain, c'est normal et basique:
Il y a eu des pontes au centre et ...
Et il est urgent que vous vous informiez et vous formiez si vous ne voulez pas vous écoeurer de l'apiculture.
L'apiculture, même en amateur, ne souffre pas l'amateurisme: c'est devenu un élevage, technique par la force des choses, de varroas et du reste.
Rapprochez vous d'un apiculteur, d'un syndicat ou d'un rucher école. Des trois en même temps si vous en avez le temps.
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24869 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema Elles sont toutes mortes...
Peut-être qu'une formation diplomante dans un rucher école devrait être obligatoire avant de se lancer dans l'apiculture...
Qu'en pense t'on à la dsv?
Trop de maladies se sont propagées aussi par amateurisme improvisé. Un cas comme celui-ci peut être préjudiciable à toute une région par infestation des ruchers sains voisins...
Tristan, en toute amitié, forme-toi, tu en tireras de grands bonheur.
;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baptiste
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24870 por baptiste
Respuesta de baptiste sobre el tema Elles sont toutes mortes...
En meme temps qui a debuté sur ce forum grace a un rucher ecole?? Je crois que la majorité des apiculteurs on commencé qui avec un voisin, qui avec un grand pere...
Les amateurs se forment tous un peu a la fois. Et deviennent de plus en plus performant. A force de se tromper ils apprennent...
Baptiste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24871 por Chris
Respuesta de Chris sobre el tema Elles sont toutes mortes...
Une formation diplomante obligatoire... il faudrait quand même pas exagérer !
Les amateurs restent indispensables pour la préservation des abeilles et de l'apiculture.
Quoi qu'il en soit une bibliothèque bien fournie et un réseau de connaissances sont bien utiles.
Pour ce qui est de la mortalité importante cette année, voici une piste: www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/8416/%ABPas_d'animosit%E9_envers_les_agriculteurs%85%BB.html
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tristan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24872 por Tristan
Respuesta de Tristan sobre el tema Elles sont toutes mortes...
Merci à tous.
En effet je suis bien d'accord, j'ai tout à apprendre et cela urge puisqu'avoir des abeilles est une responsabilité.
L'année dernière tout avait marché comme sur des roulettes, et j'avais récolté mon miel pénard, mais je vois bien que mes compétences sont plus que limités.
Dans ma région, il n'y a qu'une formation par an, et il faut s'inscrire en février... c'est trop tard pour moi. Dommage. Je crois qu'il me reste à aller voir un apiculteur du pays.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tristan
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24873 por Tristan
Respuesta de Tristan sobre el tema Elles sont toutes mortes...

Originally posted by manu:
il y a du couvain?
ilest regoulier compact?
sont comment le larves?
et le couvain fermee est vivent ?
regarde sur les dossier sanitaires / maladies dans ce site
tout marron noire loque?
ciao bon courage


Je ne peux pas le dire.. je ne vois rien et tout est collé à la cire partout. Elles ont construits entre les cadre, par dessus, par dessous, et si l'enlève un seul cadre j'arrache tout...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24874 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Elles sont toutes mortes...
salut,
Déjà faut que tu te débrouilles à pouvoir ouvrir tes ruches et sortir les cadres.
en quel modèle de ruches est tu??
et dans qu'elle région te trouves tu??
Il faudrait que tu fasses monter la reine dans un premier temps.
Tu prends un corps de ruche (du modèle que tu veux) tu le place dessus, (avec des cadres batis C mieux). tu enfumes à fond le bas, le but étant de faire monter tte les abeilles. Quand tu penses qu'une bonne partie des abeilles est dans le corps au dessus, tu places une grille à reine avant que la reine redescende. Nourris un peu pour les aider, quelques jours aprés reviens voir si la reine est en haut (présence de ponte) si C le cas tu n'as plus qu'a inversé les 2 corps de ruches tout en laissant la grille à reine entre les deux. si tu ne vois pas de ponte tu recommences l'opération.
Tu attends 22 jours que les dernière abeilles naissent et tu vire ces cadres anarchique tu récupère le miel si tu peux, mais au moins tte ta colonie sera sur des cadres que tu pourras sortir et neuf éventuellement (bcp de maladies se développent dans des ruches où les cires sont vieilles).
Cette opération marche très bien si il y a de bonnes conditions climatiques et si tu nourris.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manu
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2008 00:00 #24875 por manu
Respuesta de manu sobre el tema Elles sont toutes mortes...
alors si le plateaux se sépare tu peut détourner la ruche arracher un morceaux de couvain (assez proprement)comme-çà est peut être possible dépister déjà un éventuel problème
en suite réorganise ton travail
PASCALAU donne bon conseil
POUR CE QUE C'EST UN STAGE OBLIGATOIRE JE SUI CONTRE mister bee
mais il y a tellement de livre e dossier internet que un peut passer un hiver assis a lire pour se former ,au moins théoriquement,
rencontrer des apiculteur est tres intéressant le suivre encore mieux
mais l'apiculture n'est plus quelque ruche "pose oublie" au fond du jardin parce-que vont vite mourir e causer des problème au environ apicole
çà c'est le cas pour moi :
une mamie laisse ces ruches sans contrôle
la dernière reste vivent ,je constate aujourd'hui, avec la loque américaine maintenant je comprend pourquoi 2 des mes ruches été attaque aussi par la loque
je les boules e bientôt c'est un grand feu que je fait
je espère c'est compréhensible
apicolement MANU
[This message has been edited by manu (edited 03 April 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2008 00:00 #24876 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema Elles sont toutes mortes...

Originally posted by manu:

POUR CE QUE C'EST UN STAGE OBLIGATOIRE JE SUI CONTRE mister bee
... une mamie laisse ces ruches sans contrôle
la dernière reste vivent ,je constate aujourd'hui, avec la loque américaine maintenant je comprend pourquoi 2 des mes ruches été attaque aussi par la loque
je les boules ...
[This message has been edited by manu (edited 03 April 2008).]

bin voilà!
je comprends vos arguments, l'intérêt de l'amateurisme, et j'approuve que rien ne vaut la communication avec un apiculteur.
ok ok c'est tout beau tout ça. Mais faut pas rêver non plus. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un grand-père apiculteur sous la main. Dans ce cas, le stage peut être utile. Les bouquins aussi. Faut ne se priver de rien justement.
Une bonne sensibilisation aux aspects sanitaires serait souvent bienvenue...
Toutes les sources d'infos sont bonnes et un stage en est une bonne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.235 segundos
Gracias a Foro Kunena