ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sortie de nymphes sur la planches de vol

  • baub27
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2008 00:00 #24926 por baub27
Bonjour à tous,
Je suis dans la région niçoise à 400m d'altitude. J'ai commencé l'apiculture l'année dernière.J'avais 1 ruche et 2 ruchette à l'automne. 1 ruchette était faible avec une reine pas terrible, j'aurais du la réunir.. bref elle n'a pas passé l'hiver. Je l'ai ouverte au mois de Février, une poignée d'abeilles, reine introuvable, pas de cadavres sur le plancher ni ailleurs, provisions intacte (au moins 8Kg) et pas de couvain. Me reste donc 1 ruche et 1 ruchette (perte 33% mais non significatif). Ma ruche à essaimé déja 2 fois (essaims récupérés) et depuis une semaine elle sort le matin des cadavres de nymphes, des larves de fausse teigne et des cadavres d'abeille adultes (ce matin la planche de vol est remplie). A l'ouverture vers le 20 Mars 6 cadres de couvain et des provisions, de la cire toute neuve. Après les 2 essaims, n'y a-t-il plus assez d'abeilles pour couvrir le couvain ? Quand à la ruchette restante, je l'ai transvaser en ruche et elle est maintenant sur 7 cadres avec le 8ième en construction (j'aurais du mettre la hausse peut-être, mais avec la pluie j'ai hésité et renoncé finalement)
Si vous avez des idée pour les cadavres sur la planche de vol, je suis preneur
A+
Bernard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2008 00:00 #24927 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
salut,
ce qui me gène dans ta description c'est la présence de larves de fausse teigne ... ca me laisse perplexe. Les abeilles occupaient combien de cadres ?
pour ce qui est des larves et des nymphes, cela peux être un coup de froid du couvain. rien de grave si la reine s'est remise à pondre et que le phénomène se calme.
ps : où ca à nice ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baub27
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2008 00:00 #24928 por baub27
Respuesta de baub27 sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
Merci pour ta réponse.
Je suis à Tourrette Levens à 12 Km de Nice. J'ai trouvé 2 fois une larve de fausse teigne (espèce de ver blanc avec la tête rouge). Peut-être que les cadres bâtis que j'ai rajouté début Mars (la rûche était partionnée sur 7 cadres) contenait des oeufs de fausses teigne et je ne m'en suis pas rendu compte. Pour ce qui est de la ponte, la dernière fois que j'ai ouvert il n'y avait que du couvain operculé (c'était le jour de la sortie de l'essaim secondaire, donc rien d'anormal, la nouvelle reine n'étant pas encore opérationnelle). J'attends la fin de la pluie et je verifie la ponte de la nouvelle reine. Je pense que d'ici là (je suis absent pour la semaine), l'autre ruche aura hélas essaimée (si il fait beau), mais je me suis fait prendre de cours pour la hausse (c'est mon premier printemps, manque d'habitude). J'ai mis des pièges devant les ruches en espérant que...
A+
Bernard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24929 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
salut,
vu le temps pourri qu'ils ont prévu jusqu'à Samedi te permettra d'éviter (de justesse) l'essaimage
je suis tout de même étonné que des oeufs de fausse teigne soit arrivés à maturité sans être évacué par les abeilles. Y avait il VRAIMENT suffisament de population pour justifier l'ajout de cadres ? les as tu mis en rive ? si c'est le cas et qu'il y avait peu d'abeilles (pas d'occupation des nouveaux cadres), cela peut en être la raison. Ce qui veut dire que tu as mis trop top tes cadres.
Sinon ...
ps amusant, j'ai passé toute mon enfance sur la coline juste en face, entre le Broc et le pont de l'estéron et nous montions à la piscine de Levens où j'ai appris à nager ...
a+
[This message has been edited by jsgros (edited 10 April 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24930 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
puisqu'on est dans l'épisode nostalgie ma grd mère habitait à levens et je me souviens avoir fait 2 courses à pied qui s'appelait la route du sel, 25 km de nice à levens à 600m d'altitude et je me souviens que qd on arrivait à tourette ben il en restai encore bien la moitié.
Voila désolé de pas pouvoir t'aider sur ton problème j'ai eu moi aussi des ruches qui sortaient des larves et des abeilles mortes mais il y a eut un coup de froid avec de la maladie noire.
j'espère que tu n'as pas ça...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • baub27
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24931 por baub27
Respuesta de baub27 sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
Merci à vous deux pour les réponses. Je vois que la région est connue. Mais ou êtes vous actuellement ?
Pour les abeilles, ce matin même topo avec la planche de vol remplie. J'ai disposé mes pièges pour l'autre ruche et je pars pour une semaine. On verra bien (impossible d'ouvrir aujourd'hui)
A+ et Merci
Bernard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24932 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
j'ai basculé chez les voisins Varois : à Mons en PRovence, en face de Saint Cezaire
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2008 00:00 #24933 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Sortie de nymphes sur la planches de vol
étudiant à Toulouse et parents dans le Var mes abeilles me manquent trop loin de moi, donc elles voyagent avec moi... hivernage au chaud et miellées toulousaines.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.527 segundos
Gracias a Foro Kunena