ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le monde selon Monsanto

  • Mr Bee
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2008 00:00 #24967 por Mr Bee
Respuesta de Mr Bee sobre el tema Le monde selon Monsanto
Salut,
Ce reportage est tres interessant, de plus lorrsqu'on pense qu'il a été diffusé a 21h00 sur une chaine non payante je dis chapeau ! Il ya encore un brin de résistance et venant des médias c'est tres étonnant ...
le plus grand scandale ... peut etre pas quand meme ...
Quand on pense aux hydrocarbures, le nucléaire ... cette belle société de consommation organisée a merveille ...
ça laisse réveur ...
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2008 00:00 #24968 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Le monde selon Monsanto
bonsoir,
Ca va sentir le débat sans fin tout ça mais si je puis me permettre je suis en fin d'étude d'ingénieur agronome. Je suis pour le bio et apiculteur amateur, donc retissant à toute sorte de traitement.
Mais je voudrais une chose C qu'on arrète de faire des émissions à la télé sur de la polémique avec des gens qui vendent leur émission avec des sujets tel que "non aux ogm" par ce qu'on sait que ça fait vendre.
Au cours de mes études j'ai eu l'occasion d'étudier les ogm en long en large et en travers aussi bien du point de vue des pro que des antis.
finalement aprés de nombreuses conférences organisé à l'école je suis ni pour ni contre je suis pour le bio mais à choisir entre des champs ogm ou des champs traités conventionnellement, je serais le premier à mettre mes ruches dans un champ ogm.
Je voudrais également qu'on arrète de faire des faux débats en France. On a interdit en France la culture d'1 ogm (le maïs) alors qu'on en importe plus de 140 pour l'alimentation. Désolé de vous faire peur mais C la vérité nous mangeons prés de 140 ogm différents.
En revanche, il est vrai que pour tout les ogm les études ne sont pas suffisante et des risques de résistance sont avéré pour certains (ogm résistant aux herbicides). Cependant en ce qui concerne le maïs ogm il est cultivé depuis plus de 25ans sans qu'aucune étude sérieuse n'est montrée un quelconque problème, de plus le maïs est absolument incroisable avec toute autre espèce sauvage donc aucun risque de dissémination.
De plus, j'ai eut l'occasion de parcourir un champ de maïs ogm et bien je peux vous dire que j'ai jamais vu autant de biodiversité des coccinelles, des abeilles... . Ayant vu ça, je préfère autant savoir mes abeilles dans un champ ou seul les chenilles vont être tuées en ingérant les feuilles, plutôt qu'un champ traité 5 fois avec un insecticide qui lui ne ferra pas de distinction.
voila mon point de vue après comme partout des grosses boites abusent de leurs brevets... et il faudra bien cadrer tout ça si un jour la France reviens sur sa décision.
Mais dans le contexte actuel il est absolument impossible de croire qu'on nourrira le monde avec du bio même si je le répète ça serrai la solution la plus écologique. Et puis dans un pays ou on ne manque pas de nourriture peut-on refuser les recherches qui permettraient à des pays en crise à la famine de se nourrir, des ogm résistant aux sols salés permettraient de cultiver dans beaucoup de pays d'afrique (ils existent déjà), et ce n'est qu'un exemple. On peut citer le coton résistant à une chenille également. Quand vous voyez que des agriculteurs africains traitent encore au pulvé à dos pieds nus et que quand ils ont finis il finissent tout bleus à cause de produit, je pense que ces gens là seraient content d'avoir ces ogm mis à disposition.
Bon voila C vraiment la fin de mon point de vue. En espérant ne pas avoir réveiller trop de polémique.
Pascal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2008 00:00 #24966 por Azergues
Le monde selon Monsanto Publicado por Azergues
Salut à tous,
je n'avais pris encore le temps de regarder le reportage "Le monde selon Monsanto".
Il est long mais quel constat. Après cela, comment prétendre que les OGM sont nécessaires et sans risques. Serait-ce le plus grand scandale de toute l'humanité...en tout cas jusqu'alors.
video.google.fr/videoplay?docid=-7942619273555709195&q=le+monde+selon+monsanto&total=39&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0&hl=fr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24982 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Le monde selon Monsanto
Bonjour,
Pour Pascalou83, vous qui semblez avoir étudié les OGM allez sur Google, oui encore Google ou si vous voulez Yahoo, enfin un bon moteur de recherches Internet et tapez CONFERENCE VELOT, visionnez les vidéos et prenez votre temps pour allez jusqu'au bout des explications de M. Christian VELOT, chercheur en génie biomoléculaire.
Je pense que le monde est en train de prendre conscience que nous jouons avec le feu, les OGM c'est un peu comme le nucléaire, tout dépend comment c'est exploité et si c'est pas maîtrisé DANGER. Les différents organismes de notre planète se sont modifié génétiquement et naturellement au cours des millénaires, laissons les poursuivre leurs mutations naturelles sans nos interventions grossières et maladroites qui risque de nous conduire à la catastrophe. La recherche devrait plutôt s'accentuer sur des solutions naturelles afin d'arriver à nous passer totalement des pesticides, herbicides qui sont la cause reconnue de nombreux cancers, alzhaeimer, parkinson. Les solutions existent dans la nature encore que la biodiversité ayant été en grande partie ravagée, je crains que nous ne puissions plus faire grand chose pour revenir en arrière. Il manque déjà trop de maillons à la chaîne. Bientôt si çà continue toute notre alimentation sera OGM, toute la nature sera détruite autour de nous, quel plaisir il y aura à vivre dans ce genre de monde.
Il faut absolument faire en sorte d'empêcher ça...
Salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24980 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Le monde selon Monsanto
bon fin du débat en ce qui me concerne je trouve dommage que certains réagissent de manière aussi fermée. Oui on peut ètre bio et ne pas être contre les ogm (j'ai pas dis pour ya une différence).
Ce que je voulais soulever par ma réponse c'est qu'il ne faut pas faire un amalgame entre monsanto et les ogms en général.
Peut-ètre ais-je mal tourné mes propos je dis juste qu'entre ce qui passe à la télé et ce qui se passe dans la réalité ben ya une grande différence. Mais bon tant qu'il y aura ce genre d'émission qui vendent de la polémique. y'aura des gens pour les regarder.
Voila je voulais vous faire part de mon expérience que j'avais eu au travers des différentes conférences, débat, cours... qui sont autrement plus objectif que ce qu'on voit à la télé.
js donnai l'exemple de la pharmaceutique, 50% des médicaments que nous prenons sont issus de bactéries ogm et ça depuis de nombreuses années, ça semble gêner personne ma foi...
Pour ce qui est de la FAO qui affirme pouvoir nourrir l'humanité avec du bio, ça vient de l'émission de yann arthus bertrand, 48h aprés son émission un communiqué a été mis en ligne par la FAO pour démentir ses propos...
Voila y'en aurai à dire des choses les 140 ogm que nous mangeons exemple déjà cité.
Pour les personnes qui croient que tout le monde mange à sa fin dans le monde, les réserves mondiales sont au plus bas, regardez le cours de céréales qui est passé pour le blé de 170€ à 440€ la tonne en 1an. La FAO prédie une grave crise alimentaire si un des gros pays producteur venait à connaitre une sécheresse. En France on a autorisé cette année la culture des jachères. Tant d'exemple qui montrent que tout ne va pas bien dans le monde.

Voila fin de mes posts dans ce sujet je suis venus sur ce forum pour échanger et profiter des expériences des autres apiculteurs, pas (ou plus en tout cas) pour débattre des ogms.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAPELOUSE
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24979 por LAPELOUSE
Respuesta de LAPELOUSE sobre el tema Le monde selon Monsanto
Connaissez-vous le "semis direct"?
moins de passage dans les champs, moins de traitements.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24978 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Le monde selon Monsanto
oui, moi je m'en fous que les semenciers fassent des manip' en sachant comment ça marche ou pas.
C'est juste: dans quel but ils font ça. Pour controller l'accès aux semences et museller l'agriculture mondiale.
Y'a deux types de pensées, y'a ceux qui pensent que les biens communs, comme l'eau, l'air, l'accès à l'electricité, le droit de manger et de cultiver,sont des patrimoines collectifs.
Et y'a ceux qui pensent que ce sont des biens comme les autres qu'il faut valoriser (s'approprier en clair)

Mais je dis bravo pour le jeu de mots JSgros !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24977 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Le monde selon Monsanto
Oui js ca c'est un autre problème et pas des moindre ca marche mais pourquoi???? La on pose le doigt sur ce qui fais mal.... Et si ca marchait parce que ??... Mais répondre a ces questions n'interresse pas ces c.... qui d'ailleur ne se la pose jamais. Ils ont trouvé un jouet. Par contre je ne veux pas croire que mettre des litres de Roundup sur des cultures ne te dérange pas??? Quant au menotage c'est clair c'est leur problème il avait le choix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24976 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le monde selon Monsanto
sans aller jusqu'à dire que je suis d'accord avec toi Pascalou, je ne suis pas non plus complètement contre.
Ce qui me gène (hi hi hi) dans les OGM, ce n'est pas tant l'introduction du gène en lui même, le monottage des agriculteurs à leu fournisseur ni la capacité de balancer des litres de roundup sur les cultures, c'est plus la façon d'introduire le gène en question
Mon épouse à travailé voici une dizaine d'année pour Rhone Poullenc sur OGM à destination pharmaceutique mais la technique est la même : pour faire "rentrer" le gène dans la cellule, on ... ne sait pas trop comment faire. Donc on esai plein de manip et quand miracle il y en a une qui marche n la garde sans savoir trop ni l'expliquer ni la sécuriser. Ca marche, ca suffit
C'est plus cette technique intrusive et non controlée de l'introduction du gène que le gène lui même qui me gêne
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Bee
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24975 por Mr Bee
Respuesta de Mr Bee sobre el tema Le monde selon Monsanto
BWAHAHAHAHA !
"je suis en fin d'étude d'ingénieur agronome. Je suis pour le bio et apiculteur amateur, donc retissant à toute sorte de traitement."
Donc tu as presque 5 ans d'études pour nous dire tout ça ... tu es bio et pro OGM ...
Pas mal, franchement, faut etre "futur" ingénieur agronome pour en sortir des belles comme ça !
Ah oui attends j'ai mieux : tu sais que au départ les OGM c'est pour le bien de l'humanité , c'est pour que les gens pauvres puissent manger ...
Il faut redescendre de ton nuage : des gens meurent partout dans le monde parceque d'autres veulent gagner toujours plus de sous ...
Mais ils ont raison dans le fond tant que y'aura des gens pour croire a leur barratin ...
c'est navrant quand meme ...
@+

[This message has been edited by Mr Bee (edited 13 April 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24974 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Le monde selon Monsanto
oui je suis d'accord, l'argument principal qui consiste à dire qu'avec les OGM on pourra nourrir la planète est complètement hors de propos.
On a déjà de quoi nourrir tout le monde, les famines,c'est une question politique (les pires famines se déclenchent alors que les greniers sont pleins).
Ensuite, le problème des OGM, ou du moins la polémique, ne porte pas sur la recherche. Evidemment que les techniques de modification génétiques sont utilisées depuis longtemps par les labos de recherche en médecine, etc.. c'est un outil comme les autres.
La polémique elle est d'ordre agro-alimentaire, ça ne concerne pas les chercheurs en médecine, qui n'ont jamais été inquiétés dans leurs recherches, en utilisant ces techniques de modification du génôme.
Si on met de côté toutes les questions de dissémination, de santé etc..
On est surtout face à un problème économique dans l'agroalimentaire. Le but des semenciers OGM c'est d'avoir la mainmise sur la production mondiale de ressources alimentaires, via les brevets. D'où ça c'est vu de déposer un brevet pour des semences?? c'est aberrant (selon moi), bientôt (et ça a déjà été tenté par kodak) on brevetera les couleurs, l'air, etc.
Le truc c'est que ça pose une question de choix de société (et c'est d'ailleurs pour ça que ça fait polémique). Monsanto par exemple fait d'une pierre deux coups avec les OGM en vendant des semences qui ne se replantent pas l'année d'après, mais qui nécessitent en plus de l'achat prohibitif de celles ci, d'utiliser le round up (donc des frais énormes pour les paysans, donc encore plus d'endettement).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Azergues
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24973 por Azergues
Respuesta de Azergues sobre el tema Le monde selon Monsanto
Salut,
Est-ce que tu pourrais regarder le reportage jusqu'au bout Pascalou, mais avec un regard le plus intègre possible. Internet et Google sont les points de démarrage de l'investigation et un outil de montage pour donner un certain caractère au reportage.
Quel monde veut-on pour demain? La FAO affirme qu'il est possible de nourrir la planète avec une agriculture bio !
Tout est peut_être une question de répartition et de politique agricole globale.
La France est le deuxième producteur mondiale derrière les USA alors que les SAU sont bien plus petites !
Est-il normale que les subventions agricole européennes permettent à l'Espagne de produire en telle quantité et à un si faible coût qu'elle revend ses denrées jusqu'en Afrique et le malheureux paysan africain n'est plus concurentiel et prend une barque pour rejoindre l'Espagne et y travailler comme ouvrier agricole! On marche sur le tête.
Beaucoup de questions qui font peur. Le jour ou les dirigeant de la planète auront le cran de refuser les lobbies et qu'ils serviront l'humanité, alors peut-être, on pourra avoir un monde plus stable...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24972 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Le monde selon Monsanto
Je sais bien qu il n'y a pas de mais ancestral en Europe ( ou d'ailleur il n a rien a y faire vu la quantité d'eau qu il demande ). De plus je connais nombre d'agri qui concervent leurs semences et effectuent des croisements pour trouver la meilleure vaité pour leur terre ça c'est de la "recherche" ; mais peux t on se desinterresser des autres sous pretexte que ce n'est pas à notre porte Vois la merde ou se retrouve les paysans mexicains arrosés de pollens polluant LEURS variétés ancestrales. Quant au brevet je sais aussi que les OGM sont une découverte francaise mais justement nous ne voulons pas que la recherche progresse. Quand il faudra couper des OGM je serai toujours la pour cela pour éviter que cette recherche progresse. Regarde derriere toi et demande toi quand les chercheurs ont trouvés quelque chose que se passe t il aprés??? Ils feraient mieux de réflechir avant aux implication de leur trouvailles. OK pour google mais peux t on accorder du crédit a des boites qui se servent de leur labos pour tester les produits qu ils mettent sur le marché. Encore moins tu en conviendras. Quant aux semences elles sont disponibles depuis quelques 10 000 ans sans l'intervention de Monsanto et autres sbires. C'est justement eux qui maintenant brevettent le vivant et empèchent par tous les moyens la dissemination des semences ( regarde les proces de Kokopeli). Le monde est sous alimenté car les sols sonts lesivés par des décenies d'engrais chimiques vendues par les mêmes firmes. Désolé mais savoir que demain c'est peu être toi qui mettra au point les techniques me fis un peu peur. A quand l'abeille miracle cloné vendue sous brevet

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24971 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Le monde selon Monsanto
oups débat lancé...
je suis d'accord avec vous pour tous ce qui est brevets... c'est pour cette raison que je dis qu'il faut avancer les recherches en France. Pour rappel les ogm sont une découverte française... on se retrouve complètement à la rue en terme de recherche C pourtant la recherche public qui permet d'avancer et de rendre les semences disponible. Une boite que nous avons visité en Aveyron a vu plus de 50% de ses essais détruits par des antis. Comment voulez vous que la recherche progresse.
Pour ce qui concerne le rundup ready c'est un soja résistant au glyphosate, matière actif du désherbant roundup. Ce n'est qu'un ogm parmi les centaines qui existent (certe le plus cultivé) mais au risque de vous faire peur 90% du soja importé en France est ogm...
Pour ce qui concerne l'émission de monsanto j'ai regardé la début et pour ma part je ne vois pas comment on peut donner du crédit à une émission qui se sert de google pour justifier ses dire c'est sur internet qu'on trouve le plus de tout et n'importe quoi. Et puis on a nous aussi en France certains groupes pharmaceutique qui ont fabriqués des poisons qui ont tués.
Mais il est vrai que Monsanto c'est une machine à fric mais si justement nous voulons stopper ça, effectuons nos propres recherches.
Aprés je ne veux pas être classé dans la catégorie des pros je met les ogm au même niveau que les pesticides. C'est un progrès technique permettant de produire. Dans un monde sous alimenté c'est une technique à prendre en compte.
PS: pour ce qui concerne le maïs il n'y a pas de variété ancestrale en Europe le maïs à été ramené par Christophe Colomb. Et puis aucun agriculteur ne conserve ses semences de maïs, tout les maïs cultivé sont hybrides il faut donc racheté les semences tout les ans.
Donc aucune possibilité d'avoir des gènes qui se baladent, c'est d'ailleurs pour cette raison que la maïs a été autorisé en France.
[This message has been edited by pascalou83 (edited 13 April 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24970 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Le monde selon Monsanto
Les dangers de l'OGM... c'est la main-mise sur les semences, et une pollution irréversible des sols. C'est un hold-up. Va voir le coton en Inde...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
13 Abr 2008 00:00 #24969 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Le monde selon Monsanto
Arf désolé mais oui tu reveille la polémique : En effet on peut te croire quand tu dis que le mais est absolument incroisable avec d'autres espèces mais avec les variétés de mais ancestrales ?? Qui elles du coup sont amenés à disparaitre nous privant par la même d'un réservoir génétique. Quant au mais OGM permettant la destruction de la pyrale c'est une gageure car des résitances sont déja avérées, le coton lui s'avére beaucoup plus sensible à d'autres maladies et est en train de mettre les paysans indiens sur la paille ( sans jeu de mot ). Tu parles des traitements abérants dans les champs " conventionel" tu oublis le nom de ces OGM : Roudup ready ; c'est à dire résistants au Roundup permettant ainsi d'inonder ces champs avec ce produit vendu par la même boite. Rensigne toi sur les anciens brevets vendues par ces entreprises BASF : le gaz utilisé dans les chambres à gaz Monsanto : agent orange. Peux t on sérieusement accordé quelques crédits que ce soit à des gens faisant si peu de cas de la vie en général????
Désolé pour la polémique mais ca c'est mon point de vue

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2008 00:00 #24981 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Le monde selon Monsanto
plusieurs imprécisions tout de même dans ton dernier post:
- tu dis que dans l'industrie pharmaceutique il y'a des OGM, évidemment mais il s'agit de mmédicaments, et on ne se nourrit pas de médicaments. Encore une fois le débat sur les OGM ne concerne pas la médecine et la recherche pharmaceutique mais l'agriculture.
- opposer comme ça des conférences et des cours avec "ce qu'on voit à la télé" n'a pas grand sens non plus. Il y'a de tout à la télé, et toutes les conférences et tous les cours ne racontent pas la vérité. ( y'a des profs d'histoire négationnistes à L'université par exemple (demandez à M.Gollnish pour ne pas le citer)
- Pour ce qui est de la production alimentaire mondiale, personne ne pense que la planète mange à sa faim, mais qu'il y'a déjà de quoi nourrir toutes les bouches de ce monde. La hausse des prix des céréales est également due au développement des "agrocarburants" qui rognent de plus en plus sur les parcelles destinées initialement à produire de l'alimentaire.
Evidemment que la FAO prédit une grave crise si un pays producteur venait à ne plus avoir de récolte. Si le vénézuela ne produit plus de pétrole, pas besoin de faire des estimations auprès d'experts pour prédire que le prix du baril va augmenter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.261 segundos
Gracias a Foro Kunena