ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

plus de couvain

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2008 00:00 #25130 por meon
plus de couvain Publicado por meon
bonjour,
le 15 mars mes 6 ruches étaient en grande forme,belle population et beaucoup de couvain,
j'ai posé les hausses le 29 mars,aujourd'hui 4 ruches sur 6 n'ont plus de couvain et les populations sont assez faibles,je ne comprends pas ce qui leur arrive,pouvez-vous m'éclairer?
merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
27 Abr 2008 00:00 #25131 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema plus de couvain
Pour la pose des hausses peut être était-il trop tôt dans ta région...
il eût mieux valu un nourrissement au sirop
d'autant plus que les températures ont chuté en avril... les abeilles n'ont pu sortir sur les cerisiers.
Peu de nourriture + refroidisssement, la population a chuté.
mon avis discuttable:
Enlève la hausse, mets un nourrisseur.
Vérifie si la reine pond et fais un nourrissement au sirop 30% , un quart de litre tous les trois jours pendant 2 semaines. Vérifie ensuite la surface du couvain. Il faut remplir six cadres de couvain avant de poser la hausse, sinon la reine pourra pondre dans la hausse, préférant étendre sa colonie en hauteur plutôt qu'en largeur...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2008 00:00 #25132 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema plus de couvain
Bonjour
Avez vous vérifié la présence de ponte lors de la pose des hausses?
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2008 00:00 #25133 por meon
Respuesta de meon sobre el tema plus de couvain
bonjour,quand j'ai posé les hausses je n'ai pas revérifié les cadres de couvain mais je l'avais fait 15 jours plus tôt et il y avait entre 6 et 8 cadres de couvain par ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2008 00:00 #25134 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema plus de couvain
ESSAIMAGE ? ? ? !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2008 00:00 #25135 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema plus de couvain
Salut bernard,
faible coment la population ? comme après un essaimage ou comme une ruche orpheline depuis quelques temps ?
l'essaimage n'est pas improbable bien que je le trouve un peu précoce. Chez moi aucune n'a encore fait de CR (mais tout à 1 mois de retard au moins)
si la population est vraiment faible, cela peu malheureusement venir d'une maladie (loque) ou du varroa
as tu vérifié la présence d'écailles de larves ou de couvain dont l'opercule est encore fermée ou en partie fermée ?
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Abr 2008 00:00 #25136 por meon
Respuesta de meon sobre el tema plus de couvain
salut JS,
faible comme une ruche orpheline et avec zéro couvain,la prochaine fois je chercherai si les reines sont présentes.Mais dans le cas d'une maladie pourquoi la reine ne pond plus?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • meon
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2008 00:00 #25137 por meon
Respuesta de meon sobre el tema plus de couvain
aujourd'hui j'ai ouvert les ruches en question et j'ai vu des cellules royales,les populations sont faibles alors qu'est-ce que je peux faire pour relancer ces colonies avant la miellée de chataignier mi juin,sachant que je dispose de 2 essaims en ruchette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2008 00:00 #25138 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema plus de couvain
Bonjour,
Pour mi juin ça va être très juste,
la seule chose que tu peux faire c'est nourrir et attendre que les reines pondent. Si il y a vraiment bcp de CR détruis en une bonne partie et laisse en 2-3 ça évitera d'avoir des essaims secondaire si tu as trop de reine qui naissent en mm temps. Si la population est vraiment faible et tes essaims costaud tu peux leur prendre 1 cadre de couvain pour tenter de rééquilibrer tout le monde, mais tu vas un peu affaiblir tes essaims

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.233 segundos
Gracias a Foro Kunena