ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Regroupement de petits essaims !

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2008 00:00 #25307 por guigb01
Regroupement de petits essaims ! Publicado por guigb01
Bonjour à tous,
J’ai eu la bonne surprise et le plaisir de capturer 3 essaims ce week end !
Un beau (je pense environs 2 kilos) et 2 petits (env 800gr à 1 kilo)… enfin a peu prés !
Le gros je l’ai mis dans un ruchette 6 cadres ! je pense attendre de voir comment il se développe et je le mètrerai certainement en ruche dans 15 ou 3 semaines !
Par contre les deux petits sont dans des ruches pour le moment… (Des pièges de j’avais mis)
Et je pensais les mettre dans une ruchette également mais en les regroupant !
C’est la on problème : Comment je fais pour le regrouper ?
En cherchant dans mes livres : ils expliquent qu’il faut mettre les corps de ruches l’un sur l’autre en intercalant une feuille de papier journal ! Après deux jours les abeilles ouvriront elles mêmes des passages en grignotant le papier et on se retrouve avec une seul colonie ! Ce que je ne comprends pas ? Comment ca se passe avec les 2 reines ? Elles se bâtent et une meurs ? Est ce qu’il n’y a pas un risque que les 2 meurent ?
Qu’est ce que vous utilisé comme méthodes vous ?
Amicalement,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2008 00:00 #25308 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Regroupement de petits essaims !
Je serrais toi j'attendrais un peu avant de les regrouper, nourris les bien et surveille la ponte de la reine. Une fois que tu auras une jolie ponte tue la reine qui ne te plait pas (ponte en mosaïque abeilles agressive...). Tu auras ainsi deux fois plus de ponte lors du regroupement donc une colonie très jolie peu de temps après.
Quand je regroupe deux colonies j'en orpheline une et je met du sirop sur les abeilles, ça pègue un peu mais elles sont plus occupées à se lécher et à prendre le sirop qu'a se battre. Mais je fais ça pour des petites colonies. Pour des colonies déjà bien avancée la méthode du papier journal reste la plus sure.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2008 00:00 #25309 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema Regroupement de petits essaims !
merci pour ta reponse !
le plus gros probleme que j'ai (étant débutant) c'est pour trouver la reine pour la tuer !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nialac
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2008 00:00 #25310 por nialac
Respuesta de nialac sobre el tema Regroupement de petits essaims !
Bonjour guigb01;
j'ai commencé en api l'année passée, et il est vrai que j'avais quelques difficultés à trouver la reine dans mes ruches... jusqu'à ma première visite de printemps cette année: peut-être un coup de bol, mais je les ai trouvées en observant les abeilles (il est clair que la reine est plus grosse...), mais aussi à un comportement qu'elles ont sur le cadre où se trouve la mama: elles battent le rappel (comme sur la planche de vol, battant des ailes avec l'abdomen relevé)... Si cela peut t'aider...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2008 00:00 #25311 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema Regroupement de petits essaims !
Il faut un début à tout... regarde des photos de reines sur des sites d'apiculture imprègne toi bien des différences et par une belle journée ensoleillée entraine toi. une fois que tu l'auras repéré les différences te sauteront aux yeux et tu n'auras aucun mal à trouver les prochaines.
Sur des essaims ça serra plus facile car les colonies sont moins populeuse. Au besoin marque les si tu as besoin de les rechercher un jour, le couleur est rouge cette année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.207 segundos
Gracias a Foro Kunena