ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

recuperation essaim

  • ernest-o
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2008 00:00 #25421 por ernest-o
recuperation essaim Publicado por ernest-o
bonjour petit conseil svp
j'ai recuperé un essain dans un camping pour le sauver de la destruction il y a environ 10 jours.
n'ayant aucune ruche j'ai reussi a faire rentrer les abeilles dans une caisse en bois,
qui est maintenant en lisiere de foret dans le jardin. une belle grappe est toujours dans la caisse et boucoup d'activité journaliere.
maintenant qu'une ruche est en ordre comment demenager tout ce petit monde?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2008 00:00 #25422 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema recuperation essaim
toi tu va bien t'amuser mon "petit"
donc si j'ai bien compris ton message:
tu as mis les abeilles dans la caisse et tu la laissée comme ca pendant 10 jours (le temps d'acheter le matériel) ?
donc la tu as, je pense, de belle construction de rayon...
donc deux possibilitée soit tu secous un grand coup tes abeilles devant la nouvelle ruche (le soir au couché du soleil) c la méthode la plus simple et tu nourrit avec un nourriseur en espérant que les abeille ne désertent pas le lendemain mais ca serait étonnant vu le poids probable de la reine...
soit tu retournement ta caisse et tu découpe chaque rayon que intégre ensuite sur des cadres ou tu aura pris soin de faire passer les film non-pas au milieu mais en bordure afin de bloquer le rayon au milieu du cadre... (petit conseil met les rayon a l'envers (le haut en bas))
quoiqu'il en soit tu arrive un peu tard quant même si la reine été vierge le jour de son départ de la ruche la solution 1 est la plus simple et la plus rapide
si elle était déja fécondée tu perdra le couvain qu'elle a déja du pondre
sinon la deuxiéme solution te permet de tous conserver et de maximiser les chances de garder tes abeilles
j'espére surtout pour toi que la ruche a été peinte il y a un mois sinon c pas la peine de mettre tes abeilles dans une ruche que tu viens juste de peindre car elle aimeront pas ca et elle deserteront...
[This message has been edited by bee83 (edited 22 May 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2008 00:00 #25423 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema recuperation essaim
sinon tu place la caisse sans fond sur une ruche avec des cadres (il faut un adaptateur en bois pour boucher ce qui ne le serai pas) et tu attends!!!
quand ta caisse sera pleine le reine ira pondre dans la ruche et la caisse sera pleine de pain de miel. ca prend environ 1 mois voir plus.
j ai fait ca avec des dadants sans cadres pour les passer en warré.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • electros06
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2008 00:00 #25424 por electros06
Respuesta de electros06 sobre el tema recuperation essaim
bee83
C'est quoi les film dont tu parles?
Je cite:
tu aura pris soin de faire passer les film non-pas au milieu mais en bordure

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.261 segundos
Gracias a Foro Kunena