ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims

  • gas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2008 00:00 #25432 por gas
essaims Publicado por gas
bonsoir
sur un essaim primaire mais je crois qu il est secondaire car je n ai pas vu la reine ,peut etre qu elle y etait?
si elle est non fecondée ou absente, cela fait trois semaines qu il est enruché, elles ont baties les dix cadres , il y a un peu de pollen et un peu de miel, mais aucun signe de ponte? puis je mettre un cadre de couvain ouvert non operculer pour qu elle eleve une reine, c' est possible? merci pour les reponses jc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • electros06
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2008 00:00 #25433 por electros06
Respuesta de electros06 sobre el tema essaims
L'idéal serai une reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2008 00:00 #25434 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema essaims
si elles battissent et qu'elles rentrent du pollen c'est plutôt bon signe
De plus, s'il n'y a pas de trace de ponte c'est que les ouvrières non plus ne pondent pas
ce qui est encore bon signe
enfin, si c'est un secondaire, la reine n'est pas fécondée et 3 semaines c'est limite pour un contrôle de ponte
donc attends encore 10 jours. Si vraiment dans 15 jours tu n'avais rien alors oui tu pourrais introduire soit un cadre de couvain (oeufs) soit une cellule ou mieux une reine fécondée
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2008 00:00 #25435 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema essaims
Perso je ferai si tu as pas de reine:
je regarderai dans une autre ruche si tu as un cellule royale. si oui tu mets le cadre entier (sans abeilles) dans ta ruche orpheline.
si tu as pas de cellule royale tu prends un cadre de couvain avec des œufs de moins de 3 jours que tu ajoutes à ta ruche et normalement elles doivent en faire une.
Le problème c’est juste que tu pers 3 ou 4 jours + 21 jours + 1 semaine env. pour avoir une reine fécondé et les premiers œufs alors que si tu as une reine tu pers presque rien.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2008 00:00 #25436 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema essaims
ok avec js, si c ets un secondaire ou un de chant le reine vierge peut mettre jusqu à un mois pour se faire féconder et commencer sa ponte, surtout si la météo est pas tres stable.
attend, pour etre sur mets un cadre couvain ouvert si elle monte pas de CR laisse faire, si elle en monte une, elle sont orpheline (la reine a pu n epas rentrer de son vol de fécondation par ex)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2008 00:00 #25437 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema essaims
question:
si la reine n'es pas fécondée: est ce que nous devrions pas voir des oeufs quand meme ? des oeufs de bourdons bien sur !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gas
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2008 00:00 #25438 por gas
Respuesta de gas sobre el tema essaims
bonsoir
merci a electros06,jsgros,guigb01,et nicolasseux,je vais attendre un petit peu , pour voir l evolution,merci pour vos precieux conseils,bon week end a tous JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
24 May 2008 00:00 #25439 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema essaims
perso j'ai lu sur un article (il me semble sur article thése) qu'une reine si elle ne pond pas 15 jours aprés sont éclosion c'est qu'elle est foutue.
dans tous les cas si une reine n'a été fécondée elle pondra des oeufs de mâle!!!
donc a mon avis choisie un cadre (avec ou sans CR) et met le dans la ruche.
ne perd pas de temps.
ou alors met une reine fécondée si tu as ca te permettra de gagner une semaine ou deux par contre fait en sorte que les abeille seregroupe bien autour de la reine que tu aura engagée avec quelque accompagniatrice de la ruche ou tu va mettre la reine. encagé les abeille et enfume les un peu ca évitera toute action hostile envers la reine que tu mettra dans la cage.
fait un cadre de place et suspend la cage a la place et voila attend 3 a 5 jours suivant la quantité d'abeille que tu as dans la ruche (5 si c des noires) et libére la reine
[This message has been edited by bee83 (edited 24 May 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.234 segundos
Gracias a Foro Kunena