ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La derniere tentative... prete a echoué!

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2008 00:00 #25570 por tooney05
Salut,
Pour faire bref, j'ai acheter le 13/05 2 essaims a un bon apiculteur (elevage de reine, syndicat apicole, "prof" d'apiculture...
Des le lendemain, il s'est mis a pleuvoir pratiquement tous les jours.
J'ai hesiter a les nourrir mais je ne l'ai pas fait car il pleuvait que des demis journée...
Aujourd'hui je me suis decider a les nourrir et quand je suis arriver aux ruches:
1) Plein d'abeille mortes au pied avec des larves de toute taille, tres peu d'activité (18° a 18h30). J'ai ouvert rapidement: plein d'abeilles mortes au fond, es cardres chargé d'abeilles toute "molles", plus de couvain, vieu couvain ouvert, larves à l'air et je n'ai pas trouvé la reine (marqué)...
2) tout a l'air de bien allé, je ne l'ai pas ouvert mais activité + elevée, pas d'abeille morte...
Du coup j'ai mis un nourisseur au deux ruches. mais j'ai bien peur que pour la 1 c'est foutu!!
Quel serais selon vous l'explication de ce desastre:
-maladie,
-morte de faim
-...
Merci de m'eclairé parce que la je commence a en avoir vraiment mare!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Oliv-666
  • Invitado
  • Invitado
28 May 2008 00:00 #25571 por Oliv-666
Respuesta de Oliv-666 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
Un essaimage aurait-il pu avoir lieu pour cause de famine ? cela expliquerait l'absence de reine, le vieux couvain...
Olivier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2008 00:00 #25572 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!

Originally posted by Oliv-666:
Un essaimage aurait-il pu avoir lieu pour cause de famine ? cela expliquerait l'absence de reine, le vieux couvain...

... suivi d'un pillage, ce qui expliquerait les cadavres d'abeilles et de larves ?
Question : au départ, c'était des essaims nus, ou sur cadre avec des cadres de provision ? Dans le premier cas, peut-être avez vous été très optimiste en ne nourrissant pas à l'installation de l'essaim ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2008 00:00 #25573 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
Salut
Un essaimage et pillage,j'y crois peu car on a eu que du mauvais temps, les abeilles mortes et vivantes sont nombreuses...
Sinon l'essaim m'a ete vendu sur 5 cadres avec quelques provision (je n'y ai pas trop fais attention)
Dans un cas de famine les abeilles ouvrent le couvain?
Dans mon cas pensez vous que la reine fais parti des 1ere abeilles a mourrir ou des dernieres? car je ne l'ai pas vu mais j'ai fais assez vite...
Pensez vous qu'avec un nourrissement ya des chnce de sauver l'essaim?
ca me deprime...
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • paulo420
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2008 00:00 #25574 por paulo420
Respuesta de paulo420 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
je pense que le premier essaim avait beaucoup d'abeilles et c'est etouffé par manque d'aération suffisante pendant le transport.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2008 00:00 #25575 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!

Originally posted by paulo420:
je pense que le premier essaim avait beaucoup d'abeilles et c'est etouffé par manque d'aération suffisante pendant le transport.

même avis quant au larve elle ont du mourrir de faim a cause du manque de nourrices... et les néttoyeuse ont fait leurs taf...
vive le fond aération totale de Nicot ca limite ce genre de cas et avec un couvre cadres a aération totale c encore mieux pour déplacer les ruches mais ca ne se vends dans le commerce a ma connaissance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2008 00:00 #25576 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!

Originally posted by bee83:
même avis quant au larve elle ont du mourrir de faim a cause du manque de nourrices... et les néttoyeuse ont fait leurs taf...
vive le fond aération totale de Nicot ca limite ce genre de cas et avec un couvre cadres a aération totale c encore mieux pour déplacer les ruches mais ca ne se vends dans le commerce a ma connaissance

Je ne crois pas trop a votre theorie car j'ai une aeration au sol, a l'arriere de la ruche et a la porte d'entré, de plus le voyage a duré 15 min.
Après analyse je pense que l'essaim est mort de faim car il y avait peu de provisions, un couvain important et seulement 4 a 5 demis journé sans pluie en 12 jours...
a

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2008 00:00 #25577 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
si il est mort de faim , tu doit trouver qq abeilles la tete dans les alvéoles.
sinon étouffement, j y crois plus, a cause du nombre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille73
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2008 00:00 #25578 por abeille73
Respuesta de abeille73 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
bonjour à tous
recement j'ai acheté un essaim sur 6 cadres,
le conseil du vendeur :
ajouter 3 cadres à batir, dont un au mileu du couvain
même en période de miellée, nourrir 3 fois de suite ( 2 litres) à deux jours d'intervalle

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nialac
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2008 00:00 #25579 por nialac
Respuesta de nialac sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!

Originally posted by nicolasseux:
si il est mort de faim , tu doit trouver qq abeilles la tete dans les alvéoles.
sinon étouffement, j y crois plus, a cause du nombre

De plus, les abeilles mortes de faim ont la langue étirée (longue).
Courage, ça nous est tous arrivés, la mort d'un essaim n'est pas la fin du monde! Si ta deuxième ruche est très active, tu pourras certainement refaire une deuxième colonie avec, ça t'évite d'acheter un autre essaim.
A

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2008 00:00 #25580 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
Voila du nouveau.
Ce matin il a fais beau. Je suis allé ouvrir cette ruche, les abeille était au centre, tjs faibles et represant environ 3 cadres. En regardant bien j'ai vu la reine: une lueur d'espoir...
J'ai donc récupérer 5 vieux cadre avec du miel et du pollen que j'ai intercaler 1 sur 2 avec les cadres d'abeille.
J'ai bien fais?
Ensuite vu qu'elles ne touchaient pas au nourrisseur, j'ai mis du sirop tetrapi a même le couvre cadre, et la j'en ai vu qui venaient manger... Cependant, le sirop c'est mis a dégouliner devant la ruche et devant l'entrée c'est devenu l'euphorie!! elles se sont toutes mis a manger alors qu'une demi heure avant aucune abeille sortait...
Ha, j'oublié, avant d'intercaler mes cadres, j'ai bien pris soin de nettoyer le fond de ma ruche.
Je vous laisse commenter mes pratiques...
Je me doute qu'il y a maintenant des risque de pillage...? Il devrait pleuvoir ce soir peut etre que ca les calmeras.
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2008 00:00 #25581 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
Non tu n'aurais pas du intercaler et toucher à l'équilibre de la ruche... Il fallait à mon avis les disposer sur les cotés et la laisser reprendre son souffle...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2008 00:00 #25582 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
ca m'arrive aussi t'intercaler les cadres mais aprés ce qui t'es arrivé je n'aurais pas fait ca
on dit que c en fessant des erreurs que l'on apprend .... bin tu va vite apprendre alors ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cphil50
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2008 00:00 #25583 por cphil50
Respuesta de cphil50 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
s'il y a du sirop qui a dégouliné devant la ruche, il y a un risque de pillage (enfin je crois, c'est ce que mes profs au rucher école m'ont dit...)
bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yazid37
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2008 00:00 #25584 por yazid37
Respuesta de yazid37 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
bonsoir,
a ma connaissance c'est la neglisse de nourrisemment au depart qui a peri l'essaim et a ete affaibli par manque de nourrissement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • yazid37
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2008 00:00 #25585 por yazid37
Respuesta de yazid37 sobre el tema La derniere tentative... prete a echoué!
bonsoir,
a ma connaissance c'est la negligence de nourrisemment au depart qui a peri l'essaim et a ete affaibli par manque de nourrissement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.451 segundos
Gracias a Foro Kunena