ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches orphelines

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2008 00:00 #26125 por guigb01
ruches orphelines Publicado por guigb01
Bonjour à tous,
Je suis un débutant de l’année avec deux ruches….
Je me suis rendu compte que la première avec perdue ca reine il y a 4 semaines (la ruche était complètement vide de miel et de couvain), j’ai mélangé avec un petit essaim que j’avais récupérer… en 2 semaines plus tard, le couvain occupait 4 cadres et maintenant il occupe 8 cadres... tous va pour le mieux…. (Pour elle)…
Ce week end tous contant de ce résultat, j’ai jeté un œil à ma seconde ruche, même topo, ruche vide couvain et de miel. (Sauf 7 ou 8 kilos dans la hausse). La merde c’est que j’ai plus d’essaim pour mélange…. J’ai ajouté un cadre de couvain avec des œufs… mais bon….. J’avais envie d’acheter une reine !!
Qu’est ce que vous en pensez ?

Pour la première je savoir pourquoi elle était orpheline : j’avais supprimé 3 cellules royales… mais elle avait peut être déjà essaimée !! (Faute de débutant, la prochaine fois je ferai attention)
Pour la seconde aucune piste, je l’avais pas ouvert depuis 3 semaines (à cause du mauvais temps)
Pourquoi est ce que je me retrouve avec une ruche orpheline à cette époque ?
Est-ce que j’ai loupé un épisode ?? je comprends pas ??
Merci pour vos réponses !!
GuiGb01

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26126 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema ruches orphelines
tu as supprimé des cellules royales... mais as tu d'abord vérifié qu'il y avait une ponte, ou la reine, ...
t'as surement supprimé les cellules de sauveté!!!
sinon, tu^peux avoir tué ta reine lors d'aune mauvaise manipulation... ca arrive de l'ecraser entre deux cadres!
Beaucoup de débutants visitent en enlevant les cadres un par un en frottant les cadres les uns aux autres!!
Il faut enlever le dadre de rive et puis déplaces tes cadres
sinon, quand as tu changé la reine de ta colonie????
pour ma part, je change mes reines tous les ans a peu pres mais un ami a moi me les rachete et produit encore un ou deux ans dessus sans probleme'
apres ca devient long... ok parfois les F0 vivent 7 a 8 ans mais elles ne vivent jusqu'a cet age qu'en nucléis
si tes reines sont trop agées et qu'elles ne pondent plus pendant 5-6 jours avant de mourrir, ca arrive qu'il n'y ait pas d'elevage ou pas d'elevage viable...
remeres avec une cellule grignotteuse ou avec une fécondée si elles n'élèvent pas sur les oeufs que tu leur a donné

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2008 00:00 #26127 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema ruches orphelines
en faite ce que je comprends pas.... si j'ai écrasé la reine en manipulant dans la ruche par exemple....
Pourquoi les abeilles n'auraient pas pu contruire d'elles meme directement une nouvelle reine ??
Il y avait probablement des oeufs de moins de 3 jours !! et la ruche aurait pu reprendre sont cours normal....

Autre question: est ce la reine arrete de pondre si il fait mauvais temps ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • APIBZH
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2008 00:00 #26128 por APIBZH
Respuesta de APIBZH sobre el tema ruches orphelines
Il existe hélas des milliers de raisons ,
la reine a été écrasée lors d'une manip, elle est tombée par terre en retirant les cadres , elle s'est fait dévorée par un oiseau lors du vol nuptial, elle peut aussi se faire emballer , quand elle est trop vieille (pas assez de phéromone), etc...
Tout apiculteur pour maintenir son rucher ,doit savoir élever des reines (par division de ruches, par picking, par prélèvement de cellules royales operculées).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • APIBZH
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2008 00:00 #26129 por APIBZH
Respuesta de APIBZH sobre el tema ruches orphelines
Oui , je sais au départ avec deux ruches on hésites à faire une division(au mois de mai) , car cela nuit à la récolte de miel, mais très vite tu vas te rendre compte que cela va être indispensable si tu ne veux pas chaque année mettre la main au portefeuille pour acheter des essaims. Ou sinon bon courage dans le récup des essaims.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2008 00:00 #26130 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema ruches orphelines
quand tu élèves des reines, tu es sur de leur age... et ton rucher devient vite populeux parceque tu deviens vite regardant sur la qualité de ta reine...
ha celle de droite pond 2 fois plus... et paf 10 minutes apres la reine de gauche se voit écrasée entre deux doigts et une nouvelle reine toute fraiche est mise a la place..
au debut de la saison... quand tout le monde pleurait ses colonies perdues, un ami apiculteur amateur voyait ca d'un autre oeuil... il m'a dit... je n'ai pas perdu 8 bonne colonies sur 10

...
mais j'ai réussi a selectionner deux bonnes colonies pour refaire mon rucher...
il voulait absolument garder des reines de ces deux ruches.. il est donc venu un jour ou je greffais et je lui ai appris a greffer..
je lui ai donné 3 cadres de couvain avec abeilles que j'ai pris a droite a gauche dans des colonies , il leur a fait des jolies ruchettes 4 cadres et il a nourri... je lui ai preté 5 nucléis peuplés...
il a maintenant 2 belles colonies a qui i a quand meme pris quelques cardes...
il doit avoir 10 ruches bien peuplées sur 8-9 cadres ... mais il m'a avoué ne jamais avoir vu autant d'abeilles dans ses ruches...
il en a meme tiré une récolte... (dérisoire certe... mais de quoi lui donner le sourire...)
bref comme le disais APIBZH dans son conseil que j'approuve a 100%...
elevage!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.219 segundos
Gracias a Foro Kunena