ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaims qui s'enfuits

  • martin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2008 00:00 #26133 por martin
essaims qui s'enfuits Publicado por martin
Aprés avoir récupérés 4 esaims (entre fenétre et volets) cette année, 3/4 se sont enfuits aprés les avoir enruchés. Je n'ai jamais vu ça : avez vous une idée ? Pourquoi sont elles parties ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gas
  • Invitado
  • Invitado
30 Jun 2008 00:00 #26134 por gas
Respuesta de gas sobre el tema essaims qui s'enfuits
bonsoir
moi pareil la troisième fois etait la bonne apres avoir changé trois fois de ruche pourquoi , je ne comprend pas non plus, pourtant il y avait tout ce qu'il fallait, jc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26135 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema essaims qui s'enfuits
Bonjour
Après l'enruchage, toujours 48 h au frais: ça évite les déconvenues.
Les colonies ont toujours ce qu'il leur faut, à notre sens d'humain et de mammifère, peut être pas à leur sens d'abeille et d'insecte ...
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26136 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema essaims qui s'enfuits
Est ce que tu les avais laissés sur place ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nialac
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26137 por nialac
Respuesta de nialac sobre el tema essaims qui s'enfuits
Bonjour;
Chez moi, trois essaims naturel, les deux premiers enruchés avec grille à reine, le 3eme sans rien: pas eu de pb, mais, comme dit Mardec, une petite claustration évite les surprises.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26138 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema essaims qui s'enfuits
dsl les gens mais pas obligé de claustration
quant tu enruche un essaim si tu le nourrit pas dés le premier jour voire même dés la premiére heure! ou tu l'installe sur ton rucher là tu augmente sérieussement le risque de désertion!
il faut aussi enrucher un essaim dans une ruchette (ou ruche si trop gros) qui a déja servi sinon il faut appliquer une peinture de propolis/alcool que tu fait flamber quelque minute avant de mettre ton essaim
si tu change de ruche ou ruchette pense a chauffer leur nouvelle maison avec un chalumeau ca permet aussi ne nettoyer un peu et ca libére la bonne odeur de propolis cire elles adorent ca ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • applefish
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26139 por applefish
Respuesta de applefish sobre el tema essaims qui s'enfuits
"quant tu enruche un essaim si tu le nourrit pas dés le premier jour voire même dés la premiére heure! ou tu l'installe sur ton rucher là tu augmente sérieussement le risque de désertion!"
A l'inverse, on m'a expliqué qu'il vallait mieux attendre 3 jours avant de nourrir (l'essaim ayant des stocks pour 3j), sinon elles risquent de "refaire le plein" et de repartir.
Je ne sais plus quoi en penser...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26140 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema essaims qui s'enfuits
moi je leur met du sirop sur le dos après les avoir tapoté, comme ça elles sont plus occupées à se lécher le dos plutôt qu'à repartir. Environ une dizaine d'essaim cette année, et 0 désertion.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • martin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2008 00:00 #26141 por martin
Respuesta de martin sobre el tema essaims qui s'enfuits
Merci pour vos réponses. en savez vous plus sur les essaims. A quelle heure partent ils, par quel temps, y a t-il des éclaireuses qui lui trouve un endroit bien avant le départ? Pourquoi certains s'enruchent ils et d'autre au contraire reste dans un arbre ou un genet ?

J'avais laissé les essaims dans une boite adéquate pendant 2 jours.

Originally posted by mardec:
Bonjour
Après l'enruchage, toujours 48 h au frais: ça évite les déconvenues.
Les colonies ont toujours ce qu'il leur faut, à notre sens d'humain et de mammifère, peut être pas à leur sens d'abeille et d'insecte ...
apicolement
mardec


[This message has been edited by martin (edited 01 July 2008).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2008 00:00 #26142 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema essaims qui s'enfuits
il y a plusieurs solutions, mettre dans tout les cas un cadre bati au centre... ne mettre que des amorces de cire sur les cadres et pas desfeuilles gaufrées completes! L'essaim bati étrangement plus vite! il déteste le vide...
l'idéal est de donner du couvain...
si la reine est fécondée, l'essaim déserte peu... rien que le temps du transport... la ponte a déjà commencé!
nourrir peu mais dés le début pendant la nuit!
Mettre une cuillère de miel au dessus des cadres
vaporiser l'essaim avec de l'au sucrée...

choisissez^^

moi erso, je donne un carré de 15cm/15cm de couvain en cas des suspission de reine vierge sinon, si la reine sort pour se faire féconder, l'essaim la suit...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2008 00:00 #26143 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema essaims qui s'enfuits

Originally posted by martin:
Merci pour vos réponses. en savez vous plus sur les essaims. A quelle heure partent ils, par quel temps, y a t-il des éclaireuses qui lui trouve un endroit bien avant le départ? Pourquoi certains s'enruchent ils et d'autre au contraire reste dans un arbre ou un genet ?

J'avais laissé les essaims dans une boite adéquate pendant 2 jours.

[This message has been edited by martin (edited 01 July 2008).]

euh les essaimpeuvent partir dés le matin et jusqu'au soir il n'y as pas d'heure précise avant leur départ ca dépend de la température c'est tous!
il y a quelque semaine j'ai vu un essaim venir sur mon rucher a 8h du matin ! et un autr et venu vers 15h vive les ruchette piége ^^
j'ai verifié toute mes ruche aucune ne montrais de signe d'essaimage ou d'élevage de reine
une boite adéquate tu veux dire que tu ne les avait pas mise dans une ruche ou une ruchette avec les cadrres?
alors ne t'étonne pas de les avoir FAIT partir!!! il faut impérativement nourrir car une ruche essaime surtout par le fait de marquer de miellée (ca ne veut pas dire de nourrir une ruche qui essaime ^^)

[This message has been edited by bee83 (edited 03 July 2008).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • APIBZH
  • Invitado
  • Invitado
25 Jul 2008 00:00 #26144 por APIBZH
Respuesta de APIBZH sobre el tema essaims qui s'enfuits
Pour les garder , tout nouvel essaim doit être nourri avec un nourrisseur et sirop 50/50.
Je n'ai jamais eu d'essaim à repartir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2008 00:00 #26145 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema essaims qui s'enfuits

Originally posted by applefish:
A l'inverse, on m'a expliqué qu'il vallait mieux attendre 3 jours avant de nourrir (l'essaim ayant des stocks pour 3j), sinon elles risquent de "refaire le plein" et de repartir.
Je ne sais plus quoi en penser...

et bien désollé de te le dire mais celui qui ta ca et un pauvre idiot ou un mec qui n'a pas vraiment que tu lui fasse de la concurrence ou que tu le géne avec les abeilles!
une chose a savoir la causse principal d'un essaimage n'est pas le manque de place mais bien le manque de rentré de nectar! les essaim ce font principale quant ca ne miel pas. demandez au proffessionnel qui transume que les grosse miellée si leur colonie essaime.
autre réponse au gens qui voie leurs essaime repartir je dirait qu'une chose : CLIPEZ VOS REINES! pas toute bien sur mais les reines venez de colonie ayant commencé a construire ce sont généralement des essaime aimant la "libertée" et le seul moyen d'étre sur de ne pas le voir repartir et de cliper la reine car aprés avoir souvent galéré pendant une heure ou plus rien de pire que de voir le fruit de sont travail se "casser" (partir) a tire d'aile
pour cliper une reine vous pouvez l'endormir avec l'ammonitrate mais le probléme et que ca a un effet a retardement et la reine et somnolente pendant une bonne heure aprés....
j'ai vu quelque part un moyen d'endormir la reine avec le gaz d'une bouteille d'eau gazeuse a laquelle on a relier un tube afin de canaliser le gaz et l'envoyer sur la reine qui se trouve dans une cage en vue d'une insémination artifielle!
si certain d'entre vous sont bricoleur et bien a vos outils ^^
je n'ai pas encore essayé mais je voudrait bien adopter cette méthode car c'est bien moins dangeureux pour la rein

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurent
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2008 00:00 #26146 por laurent
Respuesta de laurent sobre el tema essaims qui s'enfuits
bonjour,
Dis moi bee83, es tu apiculteur ou proffesseur de méthodes radicales et d'assurance personnelle?
Les certitudes......c'est pour les sciences exactes. L'apiculture laisse l'experimentation, l'observation et l'adaptation à leur passionnés.
Respectons "nous",amicalement
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.278 segundos
Gracias a Foro Kunena