ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches boudonneuses

  • martin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2008 00:00 #26302 por martin
ruches boudonneuses Publicado por martin
Il m'arrive assez souvent que mes ruches se transforment en ruches bourdonneuses (je viens de m'appercevoir que sur trois , j'en ai deux de bourdonneuses). A votre avis cela peut il venir de l'emplacement du rucher?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2008 00:00 #26303 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema ruches boudonneuses
bonjour
A priori, non
Qelques cas de figure:
_ pas de fécondation de la reine: elle est dans la ruche mais ne pond que des mâles
le plus souvent quand sa fécondation tombe dans une période de mauvais temps: c'est la reine qui est bourdonneuse.
Le plus ennuyeux: pour trouver la reine pas coton, elle vole et la colonie est très instable, même en tamisant , on n'est pas sur de la trouver. Quand on secoue la colonie, elle reste sur place, elle ne retourne pas à la ruche
- perte de la reine:
gobée par une hirondelle ou autre,
essaimage sans cellules royales: le secondaire ou le tertiaire est parti avec toutes les reines vierges
destruction de la ou des cellules royales, souvent par l'apiculteur ou par la colonie: c'est la colonie qui devient bourdonneuse après un mois (à peu près). Secouer, lui mettre un cadre de couvain avec les nourrices.
bonne chance
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.187 segundos
Gracias a Foro Kunena