ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

problème de cadres bâtis

  • loveabeille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #26520 por loveabeille
problème de cadres bâtis Publicado por loveabeille
Bonjour, quelqu'un de vous peut-il m'aider sur cette question : L'autre jour en ouvrant ma ruche et en retirant les cadres, avec le lèvre-cadre, j'ai écrasé quelques alvéoles fraichement bâties et le miel a coulé. Est-ce ennuyeux pour les abeilles, pour la colonie ? Est-ce réparable ? (excusez-moi si je pose des question évidentes mais je suis très débutant et je crains la moindre erreur !!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles40
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #26521 por Gilles40
Respuesta de Gilles40 sobre el tema problème de cadres bâtis
Salut,
le fait d'écraser quelques alvéoles n'est pas du tout dommageable pour les abeilles, juste après la visite, elles récupèrent le miel et reconstruisent les alvéoles dans les heures qui suivent la visite.
Il faut faire tout de même attention lors des manipulations, le miel qui coule peut ennerver les abeilles.
A+
Gilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loveabeille
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #26522 por loveabeille
Respuesta de loveabeille sobre el tema problème de cadres bâtis
Merci Gilles , j'aurais une autre question a te poser (si tu m'autorise à te tutoyer): Est-ce que ne pas remettre les cadres dans l'ordre qu'on les a trouvés est dommageable ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles40
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #26523 por Gilles40
Respuesta de Gilles40 sobre el tema problème de cadres bâtis
Il est plutot conseillé de les remettre comme ils sont, surtout les cadres de couvain.
Dans la ruche, le nid à couvain représente en gros une boule, il faut conserver cette forme.
De plus, les cadres batis sont plus ou réguliers avec des trous et des bosses, ils s'embriquent entre-eux.
Tu sais, je suis moi aussi amateur, donc si je dis des bétises d'autres me corrigeront.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos
Gracias a Foro Kunena