- Gracias recibidas: 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

question sur la division d'une ruche ?
- ManuRucherdePierrefitte
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
08 Ago 2008 00:00 #26596
por ManuRucherdePierrefitte
question sur la division d'une ruche ? Publicado por ManuRucherdePierrefitte
Bonjour,
Lorsqu'on divise une colonie, j'ai pu voir 2 explications différentes sur le mode opératoire : dans certains ouvrages ou blogs, on précise qu'il faut déplacer à l'autre bout du rucher l'essaim orphelin (avec oeufs, pollen et nourrissement) et laisser la ruche souche à l'emplacement d'origine. Mais j'ai pu lire aussi que l'on peut faire l'inverse, c'est à dire déplacer la souche et placer l'essaim orphelin à la place d'origine pour que toutes les butineuses y reviennent. Quelle est la meilleure solution selon votre expérience ? avantages et inconvéniants des 2 méthodes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lorsqu'on divise une colonie, j'ai pu voir 2 explications différentes sur le mode opératoire : dans certains ouvrages ou blogs, on précise qu'il faut déplacer à l'autre bout du rucher l'essaim orphelin (avec oeufs, pollen et nourrissement) et laisser la ruche souche à l'emplacement d'origine. Mais j'ai pu lire aussi que l'on peut faire l'inverse, c'est à dire déplacer la souche et placer l'essaim orphelin à la place d'origine pour que toutes les butineuses y reviennent. Quelle est la meilleure solution selon votre expérience ? avantages et inconvéniants des 2 méthodes ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Dany
- Fuera de línea
- Vieux bourdon
-
Menos
Más
- Gracias recibidas: 130
09 Ago 2008 00:00 #26597
por Dany
Respuesta de Dany sobre el tema question sur la division d'une ruche ?
Bonjour!
Tu privilégies l'essaim ou la ruche mère en renforçant par les butineuses. A toi de voir ce qu'il te convient.
Au revoir !
Tu privilégies l'essaim ou la ruche mère en renforçant par les butineuses. A toi de voir ce qu'il te convient.
Au revoir !
- jpepin
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
- Gracias recibidas: 0
11 Ago 2008 00:00 #26598
por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema question sur la division d'une ruche ?
ou tu places l'essaim à la place d'une autre ruche forte... tu lui vole une partie de ses butineuses sans déforcer trop ta souche!
c'est une possibilité comme une autre!
c'est une possibilité comme une autre!
Tiempo de carga de la página: 0.198 segundos