ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

choix de la race de reine

  • philippe
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2008 00:00 #26669 por philippe
choix de la race de reine Publicado por philippe
bonjour,
j'aurai des reines à changer l'année prochaine et j'ai beaucoup entendu parler de la Buckfast ... J'ai actuellement un rucher constitué d'abeilles noires. Y a-t-il des avantages à introdure une reine buck, une causasienne ou au contraire de rester sur des abeilles noires ? quelles sont vos expériences ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2008 00:00 #26670 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema choix de la race de reine
bonjour
perso cette année j'ai opté pour de la buckfast : elle est trés douce et trés bonne éleveuse de couvain ( je l'ai constaté dans mes ruches de laboratoire) ; Elles sont dites résistantes au maladies et j'ai pu constater qu'elles sont moins sensibles au couvain platré que les noires que j'ai eu l'année dernière!
mais apres ça depend ce qu'on recherche comme objectif : productivité résistance aux maladies.. douceur...
apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2008 00:00 #26671 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema choix de la race de reine
les ruches 1 cadres sont tres sujettes à l'humidité interne^^... les colonies sont faibles et donc t'as une mauvaise ventilation je pense... La buck pondant plus... t'as un peu plus d'abeilles et donc moins de condensation...

sinon, pour te répondre... moi j'ai les deux, et j'élève les deux dans deux rucher différents....
pourquoi les deux?
bon parceque, je l'avoue, j'ai un rucher situé en plein sur une zone protégée avec obligation q'avoir que de la noire...
mais je conserve de toute façon la noire...
La buckfast... faut savoir la gérer... je vais dire qu'elle est pas essaimeuse mais par exemple une bonne reine va pas laisser une alvéole en fin de saison pour stocker des réserves... elle est plus active en hiver et donc va consommer plus de nourriture...
sinon, tenue au cadre impeccable, douceur, résistance a certaines maladies (on va dire "moins propice", bonne travailleuse, grosse colonies tres tres populeuses...

désavantage pour ceux qui achetent des reines... beaucoup de vendeur sont pas fiables... le nom buckfast est vite donné a une abeille un peu plus jaune... mais les élveurs qui bossent sur de la f1 voir de la f2 pour l'élevage... hum
mais bon, quand on reçoit la petite reine, elle bosse super, elle pond impec... mais 30-40 jours plus tard... c'est un champ de bataille au rucher a cause de l'aggressivité...
fin bon, désavantage majeur, c'est qu'il faut remérer et pas faire confiance a la nature (lui faire confiance une fois... à la limite...) mais plus... bof...

la noire... il y a de tres tres bonnes bosseuses qui rivalisent pratiquement avec les buckfast...
moins bonne batisseuses, difficile de se procurer une bonne souche bien adaptée... ce qui donne une mauvaise réputation à la noire c'est les noires d'importation de pologne qui ont donné de vraies souches mais qui malheureusement étaient dans leurs montagne et que ici... c'est plus trop ca... sujet au maladie,...
le mieu, te trouver une abeille qui te plait a travailler... si t'as pas besoin de 50-60 kg par ruche... t'es pas forcé de faire un remérage comme ca...
tu peux sélectionner ta meilleure ruche, ta meilleure colonie selon TES critères... et de là... lancer un petit élevage royal... quitte que tu fasses seulement 10 reines par an... de quoi te faire des mères toutes fraiches pour des essaims artiff ou pour remérer...
c'est un choix mais on ne perd jamais rien quand on élève de la reine pour soi! (on a en plus la satiosfaction quand il y en a une qui sort du lot et qui récolte ses 80 kilos sur l'année... (c'est plus qu'exceptionnel hein... cette année surtout ca été pénible pour moi!)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • philippe
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2008 00:00 #26672 por philippe
Respuesta de philippe sobre el tema choix de la race de reine
Merci Chrisapiculteur et Jpepin pour vous réponses très complètes...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2008 00:00 #26673 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema choix de la race de reine
hello
pour répondre à Jpepin... mes colonies noires étaient faibles mais pas mes buckfast : de 1200 abeilles pour 1 cadre je suis passé maintenant à 3400 environ et toujours pour un cadre.Ma colonie noire avait environ 1200 abeilles max!! et elles maintenaaient bien 35°C (sonde température) au niveau du couvain quand meme.
Les ruchettes sont de ma fabrication et le nombre de trous d'aération est correcte : fond grillagé et trous sur les coté ainsi que sur le toit : elles ont bouchées les latéraux et celui du toit avec de la propolis!!! et elles ont fait du miel operculé.
je pense surtout que cela dépend de la souche d'abeille utilisée et de ses capacité à faire face aux agressions ... mais je réessaiyerai avec de la noire l'année prochaine pour voir comment elles se comportent en micro colonies...reste pour l'instant à passer l'hiver...
aopicolement
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2008 00:00 #26674 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema choix de la race de reine
en fait il y a noire et il y a noire...

comme buckfast ne veut pas forcément dire buckfast...

il m'a fallu plus de 9 ans pour arriver aux résultats que j'attendais d'une noire!

j'ai fait environ 400 inséminations les premieres années pour sélectionner celles qui méritaient de retravailler dessus (je suis pas le seul sur le projet hein...)

he bien maintenant, ca commence a tourner bien en noire... mais biensur, moins qu'une buckfast... j'ai des colonies buckfast sur 2 corps dadant 12 et 2 hausses ... elles sont énormes mais je ne savais pas brider mes reines ...
évidemment ma politique est toute autre... je ne suis pas pour faire 140 kilos de miel sur une ruche par an...
mais si une ruche peut me donner 4 essaims de 4 cadres et me récolter quand meme, je me dis que je suis encore plus gagneur!!
evidemment les colonies comme ca ne sont pas légion! j'ai des ruches plus basses et avec du rendement correcte et normal...

on va dire qu'une noire est comparable a une buck normale!
ce que j'aime bien chez les noires, c'est leur élevage royal...

elles te font de grandes reines ;p

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.191 segundos
Gracias a Foro Kunena