ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apivar, toujours des varroas

  • Roger BLANC
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2008 00:00 #27084 por Roger BLANC
Apivar, toujours des varroas Publicado por Roger BLANC
J'ai traité mes ruches vers le 15 aout avec 2 lanières de Apivar par ruche, 7 semaines après la pose des lanières, j'ai fait un test plaque avec graisse sous le plateau(mes ruches ont un plateau grillagé)pour voir si je trouve encore des varroas morts, ma question : est ce normal aprés 7 semaines de traitement, de trouver pares 48 heures une moyenne de 25 varroas par ruche, dois je utiliser un autre traitement complementaire ? merci de vos conseils

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2008 00:00 #27085 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Apivar, toujours des varroas
normal, normal ...
l'apivar n'agit pas sur les varroa protégés par les opercules. Donc ce qui tombe est certainement issu des naissances qui ont eu lieu en fin de traitement.
Maintenant, tout dépend de ce qui tombe : combien y en a-t'il ? en combien de temps ?
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2008 00:00 #27086 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema Apivar, toujours des varroas
Est-ce que la répartition des cadavres de varroas par rapport aux débris générés par les abeilles suggère qu'une zone a échappé au traitement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2008 00:00 #27087 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Apivar, toujours des varroas
Bonjour
une brêve: vous êtes loin du record enregistré lors d'un comptage en 2007: 25 000 sur un traitement, et pour une ruche.
Après taitement, un varroas jour, normalement
Il faut s'inquiéter à partir de 4 à 5 jour ...
Dans votre cas, vous êtes sous traitement et c'est, je dirais, normal de trouver des varroas en nombre.
Le "conseil": déplacer vos languettes après 15 jours pour augmenter l'éfficacité: les abeilles adoptent une technique d'évitement et le produit agissant par contact...
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ikane
  • Invitado
  • Invitado
12 Oct 2008 00:00 #27088 por Ikane
Respuesta de Ikane sobre el tema Apivar, toujours des varroas
non, rien de dramatique, et pour eviter tout problème ( notamment pour ceux qui sont sur la calune) attendre la fin de cette miellé et la diminutions du couvain, pour faire le traitement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Roger BLANC
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2008 00:00 #27089 por Roger BLANC
Respuesta de Roger BLANC sobre el tema Apivar, toujours des varroas
En ce qui concerne les lanières, elles sont bien placées dans le centre de la colonie, avec un espace de 2 cadres,, Monsieur FAUCON du GDSA 04 préconise de les laisser 10 semaines au lieu de 6.
Dans mon rucher l'enlevement des lanières interviendra dans la semaine du 20 octobre.
Donc proche de cette date, je viens de faire une autre test sur 48 heures, résultat : 1er ruche 50 varroas, 2eme ruche 70 varroas, 3eme ruche 20 varroas,
- Ce nombre est t-il normal, en fin de traitement ?
- Dois je enchainer avec un traitemant type thymol ?
Je suis à 600 metres d'altitude les nuits sont fraiches 8-9° et dans la journée 20-23°
Merci de vos conseils...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2008 00:00 #27090 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Apivar, toujours des varroas
je conseillerais plutot un traitement à l'acide oxalique. par evaporation au fogger.
en novembre.
je fait ca apres deux traitement à l apilife en septembre. et ca marche du tonnerre....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jerome12
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2008 00:00 #27091 por jerome12
Respuesta de jerome12 sobre el tema Apivar, toujours des varroas
nicolasseux je conseillerais plutot un traitement à l'acide oxalique. par evaporation au fogger.
en novembre.
je fait ca apres deux traitement à l apilife en septembre. et ca marche du tonnerre....
j'ai un ami qui traite depuis un an avec l'acide oxalique nébulisé dans les petits poelons dont je ne me souvient pas le nom.
je sais qu'il est content.moi je possède un turbovar,j'ai envie d'essayer.savez vous si l'on peut mettre l'acide pur et quel serait la durée de traitement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2008 00:00 #27092 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Apivar, toujours des varroas
Bonsoir
Je vais peut-être en perturber certains mais tant pis personnellement je n'utilise pas l'acide oxalique et je ne l'utiliserais pas.
L'acide oxalique déhydraté est très dangereux pour l'homme surtout s'il est chauffé. Il faut absolument utiliser un masque intégral de protection approprié pour le manipuler. On peut en respirer et ne pas sans apercevoir à faible dose et subir des lésions qui se déclarerons plus tard du genre lésions rénales.
Je vous conseille d'aller lire la fiche toxicologique à l'adresse suivante : www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=10306&nom=ACIDE+OXALIQUE+DIHYDRATE&incr=0
Pour Roger Blanc à mon avis cette chute de varroas est normale car les lanières sont toujours en place et continuent leur effet. Il en restera toujours quelques varroas après APIVAR. Comme dit Mardec il faut s'inquiéter si en chute naturelle, plusieurs jours après avoir enlever les lanières, il y a encore une chute de 4 à 5 varroas jours, comptage effectué sur plusieurs jours (10 j par ex).
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2008 00:00 #27093 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Apivar, toujours des varroas
Bonsoir,
Toujours au sujet de l'acide oxalique : www.api-connaissance-sanitaire.fr/tox%20ao.pdf
C'est dangereux pour l'homme... et aussi pour l'abeille... évidemment ça tue le varroa.
Bonne apiculture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2008 00:00 #27094 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Apivar, toujours des varroas
c est vrai que l acide oxalique est trés dangereux. Je vais essayer le turbovar l année prochaine avec le mélange d huiles essentielles que son conceveur à mis au point. 4 traitement par an d 'une minute sans ouvrir la ruche. 1 € par ruche et par an. le principe est d utiliser une vapeur électronégative qui envahit toute la ruche. Les abeilles ayant elles meme une force négative trés legere et les varroa étant attiré par cette force pour se fixer sur leur hote, il sont totalement désorienter et tombe. qqun à déja essayer ce turbovar???
en tout cas l essai à villefrnache était convaincant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2008 00:00 #27095 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Apivar, toujours des varroas
nico, tu peux aussi essayer de bricoler un électro-aimant géant : tu "colle" les varroa contre les parois de la ruche, ya plus qu'à gratter ...
:=))))
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2008 00:00 #27096 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Apivar, toujours des varroas
salut js!!
te moques pas, ca fonctionne super bien. il s est poser la question de savoir pourquoi le varroa se collait sur une abeille. la temperature? une odeur? au hasard? une attirance "magnétique"?
bref,la théorie de l éléctronégativité est à voire mais la démo était convaincante...
tiens moi au courant pour l italie.. a plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2008 00:00 #27097 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Apivar, toujours des varroas
Bonsoir,
Je suis sceptique sur l'efficacité du turbovar. Je ne dis pas que ça n'enlève pas quelques varroas mais pour moi pas suffisamment. Il faut plus puissant - Cristaux de thymol - Thymovar - Apilife Var. Les différents essais que j'ai fait avec des huiles essentielles n'ont jamais été suffisants, il en restait encore trop de varroas dans les colonies. Les traitements au thymol de synthèse sont très efficaces (suffisants) lorsqu'ils sont pratiqués selon le protocole prévu, dose, température diurne supérieure à 15° et inférieure à 30°, sur fonds grillagés totalement ouverts.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2008 00:00 #27098 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Apivar, toujours des varroas
Oui c'est vrai les HE ne sont pas à la hauteur face au thymol les résultats des tests l'on bien montrer les HE on un taux de réussite moin élevé que le thymol.
Quand on a le choix et a un prix résonable c'est comme même mieu d'utiliser le thymol même si c'est de la synthèse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2008 00:00 #27099 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Apivar, toujours des varroas

Originally posted by nicolasseux:
c est vrai que l acide oxalique est trés dangereux. Je vais essayer le turbovar l année prochaine avec le mélange d huiles essentielles que son conceveur à mis au point. 4 traitement par an d 'une minute sans ouvrir la ruche. 1 € par ruche et par an. le principe est d utiliser une vapeur électronégative qui envahit toute la ruche. Les abeilles ayant elles meme une force négative trés legere et les varroa étant attiré par cette force pour se fixer sur leur hote, il sont totalement désorienter et tombe. qqun à déja essayer ce turbovar???
en tout cas l essai à villefrnache était convaincant.

Avant les gens aurais qualifié ça de miraculeux aujourd'hui on entant "vapeur électronégative" c'est très séduisant on a l'impression que c'est un scientifique qui le dit.... Je note juste derrière ces mots très à la mode (que je ne comprend pas d'ailleurs) que on cherche à faire croire aux gens que la chute des varroas avec ce procédé est réaliser grâce à une vapeur électromachintruc qui a l'air très compliquée alors que comme tous les HE ça ne l'ai pas du tout.
Pas besoin d'inventer une histoire pareil on se croirait en présence d'un appareil magique la!
les HE comme le thymol et d'autres substances on un effet sur les varroas ça les tues, les rend mal à l'aise, les endors ou je ne sait quoi d'autre ... bon d'accord en gros ils aime pas ça et c'est dangereux pour leur petites fesses rouge!
Alors elle est belle cette histoire de technologie super évoluer mais on y crois encore moi que l'aimant à varroa de JS!
si ta un lien ou un article sur ce truc j'aimerais bien y jeté un oeil.
Désolé mais c'est vraiment trop gros cette histoire derrière ça y a des intérêts...C'est surtout pour donner une apparence "magique" ou compliqué à un truc qui ne l'ai pas du tout.

Å+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.440 segundos
Gracias a Foro Kunena