ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

estimation des réserves avant l'hiver ?

  • philippe
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2008 00:00 #27155 por philippe
Bonjour, encore une petite question concernant le niveau des réserves des essaims pour l'hiver. Comment peut-on facilement estimer si les réserves d'une ruche sont suffisantes pour passer l'hiver ? je n'ai pas encore vraiment le coup de main qui permet "d'estimer" les réserves en levant l'arrière de la riche. Peut on par exemple peser la demie-ruche en posant l'arrière sur un pèse-personne ? j'ai entendu dire qu'une demie-ruche devait peser environ 20 kg, est-ce exact ? Merci pour vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2008 00:00 #27156 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema estimation des réserves avant l'hiver ?
Bonjour,
Pour peser une ruche il faut un peson, genre peson de pêche (5o kg max suffit). Effectuer la pesée par l'arrière de la ruche, l'avant reposant sur son support. Le poids affiché doit se situé entre 16 et 20 kg pour un hivernage assuré sans ajout de candi,(enfin pour moi en région Dordogne). En dessous (14 - 15 kg) il faut prévoir un nourrissement au candi dès janvier. En dessous (12 - 13 Kg un nourrisemment immédiat en ce moment malgré le lierre. Le pèse personne ne donnera pas une indication de poids suffisamment précise.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Salutations apicoles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.180 segundos
Gracias a Foro Kunena