ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

priorité au fleurs?

  • pepette77515
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2008 00:00 #27304 por pepette77515
priorité au fleurs? Publicado por pepette77515
Bonjour a tous. Je reside dans une region vraiment cerealiere (colza entre autre), et je me demande si mes abeiles irons plus sur du colza situé a quelques centaines de metres ou sur ma jachere apicole presente dans mon terrain? quite a faire du miel autant eviter le colza.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2008 00:00 #27305 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema priorité au fleurs?
Bonsoir pepette77515,
Elles iront aussi sur le colza globalement même si elles sont à proximité immédiate de la jachère mellifère à l'exception de quelques unes qui iront en majorité sur la jachère à condition qu'elle donne beaucoup au même moment. Il faudra alors extraire séparément. Ici dans le 24, je suis aussi dans une zone de cultures et à la fin du colza j'ai beau remplacer les hausses pleines par des vides, celles qui se trouvent près des acacias continuent malgré tout à me mettre un peu de colza, en moindre quantité, mais ça me pollue l'acacia.
C'est comme ça on a pas encore trouvé la solution pour les diriger... peut-être par la sélection transgénique bientôt... non je plaisante.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pepette77515
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2008 00:00 #27306 por pepette77515
Respuesta de pepette77515 sobre el tema priorité au fleurs?
merci pour ta reponce dommage effectivement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2008 00:00 #27307 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema priorité au fleurs?
Par contre je ne suis pas sûr que ta jachère apicole fleurisse en même temps. En général elles fleurissent plus tard mais rien de sûr totu dépend du mélange que t'as dans la jachère

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2008 00:00 #27308 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema priorité au fleurs?
En fait il existe des moyens désuets de les diriger. Long à expliquer se reporterà des vieux livres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • electros06
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2008 00:00 #27309 por electros06
Respuesta de electros06 sobre el tema priorité au fleurs?
Question idiote:
Ce n'est pas bon le miel de colza ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2008 00:00 #27310 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema priorité au fleurs?
Grande question tout dépend des gouts, mais C un miel plutot doux avec un léger gout de chou (léger C pas de la choucroute non plus) qui cristallise finement et de couleur blanc.
Seul inconvénient ce n'est pas un miel des plus recherché et il a une facheuse tendance à mal se conserver.
Sinon ça reste du miel et C très bon le miel^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2008 00:00 #27311 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema priorité au fleurs?
.......et il paraît que le colza favorise les essaimages....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2008 00:00 #27312 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema priorité au fleurs?
Bonjour
pour bee, pascalou
Le colza un gout de choux !!! ...C'était vrai ... y'a 25 ans... faut réviser votre opinion, ou changer de crémerie: les nouvelles variétés (depuis 10 ans et + quand même) ne laissent aucun gout ou arrière gout, et pourtant le miel de colza n'est pas ce que l'on peut appeler un miel parfumé: très doux, granulation très fine. L'idéal étant d'avoir du colza "de consommation" et pas du colza-diester comme il en arrive de partout.
Certaines variétés (hoffman) ne produisant plus de nectar ... adieu veaux, vaches, cochons ...
Quant à l'essaimage, c'est comme toutes les miellées que je qualifie de "violentes": 600 kg de nectar à l'hectare, par parcelles de 10 hectares minimum, floraison MELLIFERE sur 15 jours .... y'a de quoi affoler plus d'une avette; ça fait des rentrées de plus de 2 kg de nectar par jour sur une colonie déjà bien ragallardie par les floraisons printanière:
pendant la floraison, le nid est saturé par le nectar; quand ça s'arrête, c'est inéductable: essaimage en cascades.
Sauf à : vider les corps de tout le miel avant, faire des essaims artificiels dès la 2° hausse ... et encore, parce que, comme c'est en grande culture, famine dans la semaine qui suit: les sortir dès que possible.
Je suis quand même très content de faire du colza: à la vente, c'est un miel doux, au gout pas trop prononcé, apprécié des enfants et qui se tartine bien(la structure est fragile).
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2008 00:00 #27313 por apix
Respuesta de apix sobre el tema priorité au fleurs?
Pour ce qui est du "goût de choux" j'ai déjà entendu ça de la bouche même d'un apiculteur, en effet !
Cependant je voudrais préciser que j'ai eu la chance de récolter ce printemps un miel du même nom, mais qui a plutôt un goût et une texture de "beurre frais" qui m'a valu un petit succès auprès de mes consommateurs assidus...
Le terroir y est peut être pour quelque chose, non ?
Apix

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2008 00:00 #27314 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema priorité au fleurs?
mardec je t'en vend un pot si tu veux il a un trés trés arrière gout de choux disons une odeur de crucifères. Pour les personnes qui se sont déja baladé dans un champ de colza l'odeur souffrée des crucifères est trés présente et on en retrouve qq nuances dans le miel
Quoi qu'il en soit il reste trés bon au gout et surtout pour les colonies
[This message has been edited by pascalou83 (edited 26 November 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2008 00:00 #27315 por timo
Respuesta de timo sobre el tema priorité au fleurs?
Bon ben moi, mon colza cette année a remporté un franc succès chez mes clients qui se sont rués dessus alors que je propose egalement des miels de crus tres parfumés et qui ne sont pas beaucoup plus chers..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAPELOUSE
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2008 00:00 #27316 por LAPELOUSE
Respuesta de LAPELOUSE sobre el tema priorité au fleurs?
Je vend du colza tous les ans et tout le monde en redemande!!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2008 00:00 #27317 por stf
Respuesta de stf sobre el tema priorité au fleurs?
bonjour a vous
moi aussi j'ai une question idiote: je me demande si avec les 7 traitements de phyto qu'il y a sur le colza cela ne pas etre problematique? pour un developpement futur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.333 segundos
Gracias a Foro Kunena