ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadre plastique Photo

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2009 00:00 #27713 por davidson

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2009 00:00 #27714 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Cadre plastique Photo
Les photos sont de Zaya
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2009 00:00 #27715 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Cadre plastique Photo
A ce propos je peut savoir ou est passé le topic original sur les cadres plastique?
Moi je le vois plu il a disparu!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Ene 2009 00:00 #27716 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Cadre plastique Photo
Il a disparu , c'est pour ça que j'en ai creer un autre , j'espere ne pas avoir fait de fausse manip en mettant les photos
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2009 00:00 #27717 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadre plastique Photo
Bonjour, merci à David pour son aide, les photos sont accessibles sur le forum, donc maintenant, les commentaires:
Une des recommandations des GDS est de remplacer les cadres à une fréquence de 5 ans, c'est à dire au minimum pour une ruche 10 cadres, 2 par an. Il faut bien avoir en tête que la reproduction naturelle des colonnies d'abeilles par essaimage à l'avantage de faire démarrer les nouvelles colonnies sur des constructions neuves. Les abeilles "fixées" dans une ruche par l'apiculteur n'ont pas la possibilité de remplacer leurs constructions, c'est bien à l'apiculteur d'intégrer ce paramètre et de faire ce remplacement de cadres à la fréquence qui lui semble la mieux adaptée.
De même pour les cadres de hausse, en fonction de l'utilisation ou non de grille à reine, les cadres ayant eu du couvain sont à remplacer. En plus des difficultées d'hivernage dues à la teigne, le miel obtenu dans des vieux cadres "tout noir" ne vous permettra pas de viser une qualité.
En fonction de cette nécessité de remplacement des cadres, j'ai développé la machine d'assemblage des cadres bois, ce qui permet d'en faire un maximum dans un minimum de temps. Quelques explications: les paquets d'éléments de cadres viennent des "Ateliers du Prieuré", les 5 casiers sont faits aux dimensions des paquets. Les liens sont coupés une fois les paquets dans les casiers. Les éléments de cadres sont positionnés dans le gabarit en dessous des casiers, l'assemblage et réalisé par les 2 agrafeuses manuelles,(1 seule pour les cadres de hausses), gabarit commum aux 2 formats. Le cadre assemblé est ensuite présenté devant les têtes de perçage pneumatique (22 000 t/mn), le perçage est quasiment instantané, (il suffit de fermer une vanne pour n'avoir que 2 têtes en service pour les cadres de hausse). Une fois percé le cadre est immobilisé à la verticale à l'aide d'une petite manette 1/4 de tour, sur la droite la bobine de fil est posé sur un axe, le fil est tiré à travers les 2 premiers trous jusqu'à une longueur repérée par les petits aimants orange (le repère est réglable) ensuite le fil est passé par le cheminement normal. L'extrèmité du fil est fixé à l'aide d'un troisième agrafeuse dans la tranche du cadre (Attention, ne mettez jamais ni clous ni agrafes sur une face de cadre, votre couteau ou machine à désoperculer vous dira merci), le fil est ensuite tendu à l'aide d'une pince, l'autre extrémité du fil est également agrafée, le fil est coupé, le cadre est fini. La dernière possibilité d'amélioration est l'installation de 4 agrafeuses simultanées, sur vérin pour un agrafage rapide du cadre, mais qui dit mieux? J'ai cherché un "filage" plus rapide, j'ai demandé aux fabricants de raquettes de tennis, mais là aussi, le filage est manuel.
Cette nécessité de remplacement de cires, l'usage de produits chimiques ou pharmaceutiques, la pollution générale, ont fait que la cire "tourne" plus rapidement chez les ciriers, et qu'il devient très difficile de trouver et même de produire de la cire "propre". Des apiculteurs Suisses sont même allé chercher de la cire "propre" en Afrique pour pouvoir repartir sur des bases plus saines. C'est la raison pour laquelle il n'est pas possible de rejeter les cadres plastique, du moins sans réflexion, les 2 photos de cadre de hausse plastique montrent bien que les abeilles les ont acceptés. Il n'y a pas encore de cadre de corps, mais il est toujours possible de faire un montage "divisible" avec des demi-corps 10 cadres. Pour ce qui est des mâles je ne sais pas si les colonnies pourront élever des mâles du fait de la dimensions des cellules (qui sont déjà bien avancées sur les cadres plastique), si c'est le cas, c'est peut être un avantage car à ce moment là les cadres de cire à mâles (traditionnelle) ne seront donnés qu'aux colonnies ayant été sélectionnées pour participer à la reproduction.
Il y avait également une question sur la largueur des constructions dans les cadres, (cadre de miel en creux), le problème arrive également avec des cadres bois, le couteau est inefficace, il faut "gratter". Les grosses machine industrielles à désoperculer à lame Delta (par exemple) ont, en plus de la lame, une rangée "serrée" de couteaux rotatifs (comme la roulette à pizza) qui ouvrent toutes les alvéoles, même celles en creux. Le problème n'est donc pas isolé. Ce qu'il est possible de faire: cire ou cadre neufs, hausse 9 cadres, cadres déjà construits, hausse 8 cadres, la désoperculation est beaucoup plus facile.
J'éspère avoir répondu à quelques questions ou interrogations. Pour ma part je suis ouvert à toute remarque ou question supplèmentaire, si vous avez des suggestions d'amélioration elles sont les bien venues.
J'ai fini, je vous lâche la grappe (d'abeilles). @+
PS, j'ai eu la même démarche (automatisme) pour les extrateurs, si vous êtes prenneurs et si David veut bien continuer le relais photos. Là, c'est fini pour aujourd'hui.
Jean-Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Ene 2009 00:00 #27718 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Cadre plastique Photo
Bonjour ,
tes explications sont tres claires , mais pour utiliser un tel materiel il faut en avoir l'utilitée , moi je n'ai que 3 ruches et bientot plus si la prochaine saison est bonne , je fais mes ruches mais les cadres j'hesite , il faut vraiment que se soit d'aplomb .
Je vais essayer quelques cadres plastique pour " voir " il y a pas de raison .
Pour les photos pas de probleme , on peux proceder de la meme façon
Amicalement David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2009 00:00 #27719 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadre plastique Photo
Bonjour, je ne connaissais rien au travail du bois, j'ai donc acheté 2 raboteuses (dont une 420 pour les panneaux de corps), 1 toupie, 1 scie circulaire (à format), l'outillage (notament pour faire l'empreinte des poignées). Au début, c'était un peu "Rock & Roll", attention aux doigts et aux morceaux de bois qui "volent". J'ai fait mes ruches, mes cadres, bac de trempage pour la cire microcristalline etc, etc. Mais un des problèmes des apiculteurs et non de l'apiculture, c'est que tu entends tout et son contraire. Le rapport Saddier: "des ruches, de préférence en bois", si le bois était LA matière absolue, alors pourquoi aussi peu de monde en sabots? Quelle peinture? Avec un certificat d'alimentarité? J'espère que tu pourra augmenter ton cheptel, mais la tendance générale ne vas pas vers le "beau temps".
Dès que je peux, je te passe les photos extracteur.
Le nombre de ruches n'a rien à voir: Question Quizz: Qui à écrit un bouquin de 226 pages sur les abeilles? sans avoir eu de ruches, ni conduit un rucher, ni seulement ouvert une ruche. Comme quoi...
@+
Jean-Michel
PS, il est plus facile de faire les cadres que les ruches, je t'adresserai une photo du gabarit d'assemblage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Ene 2009 00:00 #27720 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Cadre plastique Photo
J'ai un oncle qui a un combiné , alors le travail du bois ça va , quand il est decidé , ça va vite , mais si j'avais du tout acheter , j'aurai acheter mes ruches !!!
Je veux bien la photo du gabarit d'assemblage ,je vais essayer de faire quelques cadre pour m'amuser.
Qu'est ce que tu veux dire par la "tendance general ne va pas vers le beau temps" ?

David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.209 segundos
Gracias a Foro Kunena