ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

nouvelles ruches !!

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2009 00:00 #28117 por guigb01
nouvelles ruches !! Publicado por guigb01
Bonjour à tous,

J’ai profité de l’hiver pour fabriquer de nouvelles ruches et ruchettes ! Hier, j’ai passé la première couche de thermopeint !!
Je lu plusieurs fois que les abeilles n’aimaient pas forcement bien les ruches neuves…
Est-ce que qu’il y a quelques choses à faire avant de transvaser mes colonies dans les nouvelles ruches ?
Merci pour vos conseils,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis24260
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2009 00:00 #28118 por apis24260
Respuesta de apis24260 sobre el tema nouvelles ruches !!
Me concernant, je suis comme toi (debutant), mais par contre à combien te sont revenu tes ruches neuves ?.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis24260
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2009 00:00 #28119 por apis24260
Respuesta de apis24260 sobre el tema nouvelles ruches !!
Enfin je dit debutant mais en fait je ne sais pas du tout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
23 Feb 2009 00:00 #28120 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema nouvelles ruches !!
Bonjour ,
Pour te faire une idée , avec 50 euros j'ai fais 2 ruchettes 5 cadres , deux ruches dadants 10 cadres et 4 hausses tout compris , (quincaillerie , bois) sans les cadres ni la cire
david

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis24260
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28121 por apis24260
Respuesta de apis24260 sobre el tema nouvelles ruches !!
Par contre quel type de bois avez-vous utilise et les dimensions des planches sciees ?.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28122 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema nouvelles ruches !!
bonjour,
et bien en faite j'ai un copain qui a une scierie... donc il m'a débité les planches... je lui est donné 200€ pour le bois + qql pots de miel (pour 9 ruches et 8 ruchettes 6 cadres)....
Mon père a une fraiseuse donc il m'a fait les rainures sur les planches....
Pour les toits métal : j'ai un copain qui bosse dans une entreprise de pliage de tôle... donc encore une fois ca m'a pas couté grand chose !
Pour le reste, j'ai acheté les fonds completement griallés... pour 13 € dans mon syndicat…
Résultat, j'ai des ruches pas cher... mais par contre il ensuite il faut assembler !!! et ca c'est pas une mince affaire....
Petit conseil: ne faite pas d'économie sur les vis.... personnellement j'ai pris le top du top.... petit trou de préperçage dans la première planche et ensuite on visse le tous.... et sur tous mes assemblage je n’ai pas une planche qui a éclatée...
Voila, bon avec tous ca personne a répondu à ma question !!
Bonne journée,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apis24260
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28123 por apis24260
Respuesta de apis24260 sobre el tema nouvelles ruches !!
Personnellement, je fais fondre des morceaux de propolis sur les parois de la ruche avc un chalumeau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28124 por timo
Respuesta de timo sobre el tema nouvelles ruches !!
a faire : un etat des lieux et l'indispensable signature du bail avec les nouvelles locataires

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28125 por apix
Respuesta de apix sobre el tema nouvelles ruches !!
Et ne pas oublier de pendre la crémaillère !
- Non en fait, "le mieux est souvent l'ennemi du bien" je préconise de ne rien faire à l'intérieur de la ruche, les abeilles s'en chargeront fort bien.
De plus il est préférable de laisser le bois respirer ou plutôt transpirer qui est le terme le plus adapté, compte tenu du volume d'eau évacué par une colonie...
Cdlt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28126 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema nouvelles ruches !!
ok merci... donc je ne fais rien sur mes ruches avant mon transvasement !!
c'est digue quand on débute, on se prend vraiment la tete pour pas grand chose !!! mais bon il vaux surement mieux ce poser les questions avant d'agir !!
c'est le metier qui rentre !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28127 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema nouvelles ruches !!
Bonjour,
Dissoudre de la propolis dans de l'alcool à 90° et badigeonner l'intérieur des ruches ou ruchettes neuves, valable pour les ruchettes pièges notamment, mais ceci n'est pas une obligation pour les ruches à transvaser, les abeilles ne déserteront pas pour autant et elles propoliseront à leur gré. Il est vrai que du bois nu propolisé, moisi moins vite donc ruches plus saines même propolisées artificiellement à la pâte de propolis dissoute dans l'alcool ou au chalumeau ou décapeur thermique.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • le mesodonien
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28128 por le mesodonien
Respuesta de le mesodonien sobre el tema nouvelles ruches !!
bonjour
un petit truc que j'utilise sur le conseil
d'un ancien...
tu prend de la paille et tu fait une petite flambée dans ta ruche juste asses longtemp pour que l'odeur rentre dans le bois
atention : une chaleur exessive peut entrainer une deformation du bois... et les plareaux en plaqstique n'aime pas du tout ca

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28129 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema nouvelles ruches !!
Bonjour !
Je profite de ce fil pour signaler que le livre intéressant "l'Apiculture pour tous" écrit par l'abbé Warré est en ligne sur le site Mielleriealphonse.com. Tu verras à la page 75 que tu peux effectivement flamber ta ruche et la frotter avec de la menthe ou de la mélisse officinale. Bon peuplement !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2009 00:00 #28130 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema nouvelles ruches !!
teinture de propolis pour l'intérieur des ruche. je te conseille de l'appliquée juste avant de mettre les abeilles dedant. moi j'enflamme la teinture une fois que j'ai peint l'intérieur de la ruche ca permet aussi de chauffer un peu ta ruche et ca dégage une odeur aggréable pour les abeilles. elles ont moi envie de mettre de la propolis ou de la cire sur les paroie ainsi traitées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.307 segundos
Gracias a Foro Kunena