ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruchette morte ?

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28151 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema ruchette morte ?
Bonjour
Peut-être le miel était-il trop dur et les abeilles n'ont pas pu s'en nourrir...
D'où une famine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28159 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema ruchette morte ?

Originally posted by bertrand 95:
oui peut etre mais quand meme a 3 cms du candi , c est rageant.....

C'est sur, mais pourquoi la colonnie a démarrer l'hivernage sur 3 cadres? Dans mon coin (région centre) 3 cadres c'est pas la peine. Minimum 5 cadres dont 3 de réserves.
Pour sauver une rûche qui est en état de famine tout le monde conseil d'arroser les abeilles avec du sirop. (je n'ai jamais essayé!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bertrand 95
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28158 por bertrand 95
Respuesta de bertrand 95 sobre el tema ruchette morte ?
oui peut etre mais quand meme a 3 cms du candi , c est rageant.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28157 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema ruchette morte ?
Bonsoir. Pour avoir une idée du pourquoi, il faut regarder comment les abeilles sont disposées sur les cadres (tête enfouie = famine) et regarder l'état de la reine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28156 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema ruchette morte ?
bonjour
il est tout simplement possible qu'elles soient morte de froid : meme avec des reserves suffisantes si elles ne sont pas assez nombreuses ou si la grappe n'est pas homogène elles peuvent avoir des problèmes pour ce chauffer ; si il y a des fuites de chaleur... ; des reserves mal situées par rapport à la grappe...du miel figé.. si le candi est situé trop haut par rapport a la grappe...enfin bref il peut y avoir pleins de raisons hélas.
bon courage
apicolment
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bertrand 95
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28155 por bertrand 95
Respuesta de bertrand 95 sobre el tema ruchette morte ?
Le candi venait de chez Lerouge et etait neuf ( pas en deuxième utilisation -reconditionné )
Elle bourdonnait hors horaire favorable au vol de propretée , c est a dire le matin et le soir !!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28154 por apix
Respuesta de apix sobre el tema ruchette morte ?

Originally posted by bertrand 95:
Elles étaient vivantes c'est sur il y a environ 10 jours car j'en ai vu sortir pour leur vole de propreté et a l'oreille, la ruchette bourdonnait.

Bonjour,
il est possible aussi que les abeilles qui semblaient faire un vol de propreté n'étaient autre que des opportunistes qui pillaient ta ruchette morte...
Il a fait très froid en janvier, et une colonie en sous nombre, peut mourir de faim à 5 cm d'une réserve de miel !
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28153 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema ruchette morte ?
???
Peut-on douter du pain de candy?
il vient d'où?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bertrand 95
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28152 por bertrand 95
Respuesta de bertrand 95 sobre el tema ruchette morte ?
Le miel trop dure peut-être!!! mais elles ont mangé la moitié d'un pain de candi. Elles étaient vivantes c'est sur il y a environ 10 jours car j'en ai vu sortir pour leur vole de propreté et a l'oreille, la ruchette bourdonnait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bertrand 95
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2009 00:00 #28150 por bertrand 95
ruchette morte ? Publicado por bertrand 95
bonjour a tous ,
ce matin , j ai trouvé la population d une ruchette completement morte , sur trois cadres , en grappe , avec des provisions en miel et en candi en revanche sans pollen en reserve.
beaucoup d abeilles sont mortes la tete au fond des alvéoles ??????.
quelqu un a peut etre une explication a ce sujet?????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent 58
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2009 00:00 #28160 por Laurent 58
Respuesta de Laurent 58 sobre el tema ruchette morte ?
Bonjour
je suis d'acccord: lorsque les colonies sont à mourir de faim, il faut les nourir directement en faisant dégouliner du sirop dans les ruelles occupées et en mouillant les cadres -sirop plutot léger absorbé plus rapidement et pas du sirop de miel qui risque de déclencher un pillage contre lequel la colonie ne pourrait se défendre. Lorsque la colonie a retrouvée de l'activité, le nourrissage peut continuer via le nourrisseur à dose raisonnable pour éviter que la colonie ne stocke pas du sirop qui ne serait pas consommé au début de la miéllée
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bertrand 95
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2009 00:00 #28161 por bertrand 95
Respuesta de bertrand 95 sobre el tema ruchette morte ?
Bonjour ,
Lorsque je dis sur trois cadre cela signifie que les abeilles etaient formées en grappe occupant trois cadres sur les cinq de la ruchette ( dont deux de miel ) !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2009 00:00 #28162 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema ruchette morte ?
Bonsoir,
Essaim trop petit pour hiverner - taille critique dépassée pour maintenir une température suffisante au centre = mort assurée même avec nourriture à proximité immédiate.
Une ruchette sur cinq cadres doit être entièrement occupée à l'hivernage très compacte de nourriture pour passer l'hiver sans problème.
Sur mes douze ruchettes en hivernage je ne nourris au miel que quatre depuis fin janvier les autres aucun souci elles sont même encore trop lourde vu le mois de mars qui arrive.
Il ne faut pas oublier qu'en hivernage beaucoup de miel dans une ruche ou ruchette fait l'effet du radiateur bain d'huile, c'est à dire qu'il se réchauffe la journée pour rendre la chaleur la nuit. Imaginez une grappe d'abeilles dans une cloche de miel. Donc moralité il faut hiverner avec des ruches le plus chargé possible et aucun souci.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2009 00:00 #28163 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema ruchette morte ?

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir,
Essaim trop petit pour hiverner - taille critique dépassée pour maintenir une température suffisante au centre = mort assurée même avec nourriture à proximité immédiate.
Une ruchette sur cinq cadres doit être entièrement occupée à l'hivernage très compacte de nourriture pour passer l'hiver sans problème.
Sur mes douze ruchettes en hivernage je ne nourris au miel que quatre depuis fin janvier les autres aucun souci elles sont même encore trop lourde vu le mois de mars qui arrive.
Il ne faut pas oublier qu'en hivernage beaucoup de miel dans une ruche ou ruchette fait l'effet du radiateur bain d'huile, c'est à dire qu'il se réchauffe la journée pour rendre la chaleur la nuit. Imaginez une grappe d'abeilles dans une cloche de miel. Donc moralité il faut hiverner avec des ruches le plus chargé possible et aucun souci.
A+

je suis daccord mais après au printemps pensez à désengorger sinon après ça fait comme moi l'an passé et vous evez 3 essaims par ruche !
Å+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2009 00:00 #28164 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema ruchette morte ?
Bonsoir Fab64,
Bien entendu c'est prévu, j'ai pas tout développé c'est pas possible, sinon c'est un roman déjà que je parle beaucoup pour pas dire grand chose...
A partir de mi-mars, soit dans 15 jours, si la météo en dordogne s'y prête (température et rentrée de nectar), ces ruchettes passent en ruches avec désoperculation progressive sur quelques jours des réserves pour stimuler et donner de la place à pondre aux reines, deux cires gaufrées, (une de chaque côté), une partition et une visite hebdomadaire pour surveiller l'avancée des colonies.
Voilà en principe pas de souci.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2009 00:00 #28165 por CB
Respuesta de CB sobre el tema ruchette morte ?
Tu dis qu'il n'y avait plus de pollen, je ne sais pas s'il faut chercher ailleurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bertrand 95
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2009 00:00 #28166 por bertrand 95
Respuesta de bertrand 95 sobre el tema ruchette morte ?
Ben oui , bien possible!

En tous cas merci a toutes et a tous !!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.286 segundos
Gracias a Foro Kunena