ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

le filtrage des abeilles ? (pour trouver la reine !!!)

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2009 00:00 #28271 por guigb01
Bonjour à tous,
Je voudrais juste savoir comment vous précéder pour « filtrer » les abeilles a travers une grille à reine afin de trouver la reine ?
Est-ce que on peut effectuer cette opération lors de la visite de printemps ?
Merci d’avance pour vos conseils !!
Cordialement,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cyril91
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2009 00:00 #28272 por Cyril91
Respuesta de Cyril91 sobre el tema le filtrage des abeilles ? (pour trouver la reine !!!)
Tu peux trouver la reine par filtrage, mais ça reste exceptionnel comme moyen.
Tu passeras moins de temps à localiser ta reine à l'oeil nu sur les cadres qu'à filtrer toute ta colonie. La visite de printemps se prête à ça puisque les abeilles ne sont pas encore trop nombreuses. Attention, il faut vraiment que la température soit adéquate (20°) sinon tu vas sérieusement refroidir ta colonie, ça prend du temps quand même.
Cyril

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2009 00:00 #28273 por apix
Bonjour guigbo1,
une méthode simple que j'utilise pour trouver le reine :
1 - Tu prends dans la ruche en question un ou deux cadres de couvain (sans la reine sinon je vois pas l'intérêt)que tu mets dans un corps de ruche propre.
2 - Tu poses ta grille à reine sur ce corps (garni des cadres de couvain)
3 - tu poses le corps de ta ruche sur cet empilage.
4 - tu emfumes très doucement pour que la colonie descende tranquilleent dans le corps du bas.
5 - tu retires les cadres un à un ( que tu replaceras dans le corps du bas).
6 - la colonie est descendue et la reine est là sur la grille...
7 - il ne reste plus qu'à marquer ta reine où la changer si besoin.
Cette manip assez sipmle te permettra de changer le corps qui a passé l'hiver par un corps propre.
Il faut en effet que la T° soit > à 17° C au moins depuis quelques jours pour faire ta visite de printemps, bien sûre.

Cdlt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pooppo
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2009 00:00 #28274 por pooppo
Respuesta de pooppo sobre el tema le filtrage des abeilles ? (pour trouver la reine !!!)

Bonsoir
le plus facile c'est de la chercher ou il y a le couvain au max tu retires 3 ou 4 cadres
mais ne le fait pas maintenant c'est un peu trop tot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2009 00:00 #28275 por bee83
hum filtrer les abeilles juste pour trouver la reine?
c'est une chose qui n'est pas simple mais aussi risquée en faite.
si le but et juste de trouver la reine car tu as du mal a la distinguée il y a d'autre méthode plus simple qui permet d'isoler la reine sur deux cadres.
il ne faut oublier que la reine a besoin d'une température plus elévé afin de reste féconde.
on m'avait dit qu'il faut que la reine reste a 20°c minimum sinon elle devient bourdonneuse...
sinon qu'elle est l'intérré pour toi de pratiquer "ce filtrage" sur tes colonies?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Mar 2009 00:00 #28276 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema le filtrage des abeilles ? (pour trouver la reine !!!)
En faite, oui je voulais essayer de filtrer mes abeilles uniquement pour chercher la reine….
Etant débutant, j’ai un peu de mal à trouver cette chère et tendre dame !
L’année passée, j’ai suivi de cours théorique et pratique dans mon syndicat, et le formateur nous ont fais voir cette méthode et en 5 minutes la reine était sur la grille ! mais voila je ne me rappelle plus bien les opérations qu’ils avaient fais….. voila pourquoi ma question….
Pour Bee83, je serais très intéressé de savoir quelle est ta méthode pour isoler la reine sur 2 cadres !!
Pour les autres, si vous avez des astuces, je suis preneur !!
Il faut que je change une reine d’une de mes ruches cette année, et je ne l’ai jamais vu une seule fois l’année passée… (une maline…..)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • odysseasdu13
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2009 00:00 #28277 por odysseasdu13
Respuesta de odysseasdu13 sobre el tema le filtrage des abeilles ? (pour trouver la reine !!!)
sommes nous obligé de changer la reine au bout de 3 ans (sinon elle produira moins..)?ou bien les abeilles s'en charge t'elles automatiquement quand elle sentent que la reine ne devient plus productive?
apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.235 segundos
Gracias a Foro Kunena