ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche pleine de miel

  • pp5b
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2009 00:00 #28306 por pp5b
Respuesta de pp5b sobre el tema Ruche pleine de miel

Originally posted by Bibilaterreur:
Bonjour,
J'ai profité du beau temps d'aujourd'hui pour faire ma visite de primtemps.
Une de mes ruches est forte avec les dix cadres pleins de miel et de pollen, mais pas de trace de couvain !!!! juste quelque cellules de mâle. Que ce passe t'il à votre avis ? pas de place pour la reine pour pondre ? ruche orpheline ?
Que dois je faire ?
Pour l'instant j'ai remplacé 3 cadres de miel par deux cadres cirés et un cadre étiré.
2 autres ruches ont 6 et 7 cadres de couvain. Me conseillez vous de faire des essaims pour éviter l'essaimage? comment m'y prendre ?
Merci pour vos conseil
A +

Bonsoir, vous êtes dans l'hémisphère sud???
Moi pas couvain encore (quelques traces), et presque plus de miel dans les ruches

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2009 00:00 #28305 por Bibilaterreur
Ruche pleine de miel Publicado por Bibilaterreur
Bonjour,
J'ai profité du beau temps d'aujourd'hui pour faire ma visite de primtemps.
Une de mes ruches est forte avec les dix cadres pleins de miel et de pollen, mais pas de trace de couvain !!!! juste quelque cellules de mâle. Que ce passe t'il à votre avis ? pas de place pour la reine pour pondre ? ruche orpheline ?
Que dois je faire ?
Pour l'instant j'ai remplacé 3 cadres de miel par deux cadres cirés et un cadre étiré.
2 autres ruches ont 6 et 7 cadres de couvain. Me conseillez vous de faire des essaims pour éviter l'essaimage? comment m'y prendre ?
Merci pour vos conseil
A +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28307 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour,
J'habite dans la banlieue de Bordeaux,
J'avoue effectivement ne pas trop comprendre pourquoi le couvain est autant développé. C'est ma deuxième année d'apiculture alors je n'ai pas trop de recul.
J'ai nourri modérément en automne et posé 1 pain de candi sur deux ruches cette hiver (j'aurai surement pas du...).
Sur un autre rucher en banlieu Bordelaise, j'ai une ruche avec 5 cadre de couvain et deux presque sans couvains.
Pour l'insant je ne sais pas trop comment gérer mes ruches fortes et surtout celle qui n'a pas de couvain mais est pleine de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28308 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour Bibilaterreur,
Je suis en Dordogne - J'ai actuellement quelques ruches à 8 cadres de couvain (!!!), la majorité de 4 à 7 cadres de couvain, et quelques unes sans couvain mais avec de jeunes abeilles donc nées récemment - Globalement elles sont très populeuses par rapport à la même date des années antérieures - Pour la plus part trop chargées en miel, donc pour celles-ci je procède progressivement au gré des visites au grattage des rayons de miel autour du couvain et sur les côtés et selon l'évolution des colonies - Il n'y a pas de règle absolue, en fin pour moi, c'est à l'observation.
Si pas de couvain ne pas remplacer deux cadres de miel par des gaufrés mais gratter l'équivalent de deux cadres de miel au niveau des cadres ayant eu récemment du couvain, ceci pour stimuler et agrandir la surface de ponte - En présence de couvain idem mais également un cadre de chaque côté toujours pour élargir la ponte et toujours progressivement pas tout gratter d'un coup, et tenir compte des rentrées de nectar et des conditions atmosphériques du moment, possibilité si colonie très populeuse de remplacer deux cadres de miel par 2 gaufrés placés en rive du nid entre les cadres à pollen et le couvain - Si ruche populeuse et mauvais temps, il leur faut manger quant même, donc il faut laisser l'équivalent de deux cadres de miel rentrées de nectar compris minimum - C'est difficile d'expliquer car c'est à force de pratiquer et de faire des erreurs qu'on apprend et ensuite c'est l'observation et le regroupement de plusieurs paramètres qui détermine les modalités de l'intervention.
Quant à votre ruche pleine de miel et pollen avec quelques cellules de mâles il y a plusieurs possibilités; orpheline, arrêt de ponte momentané de la reine, supersédure (oui, oui, je l'ai constaté hier mais je pense que cette reine bien née ne pourra être fécondée faute de mâles...). La seule solution comme expliqué plus haut gratter le miel des cadres du nid pour stimuler et voir. Si dans une dizaine de jours il n'y a toujours pas d'oeufs alors prévoir une réunion, ou introduction de reine après avoir filtré la colonie pour éliminer une éventuelle reine non féconde (dans ce cas attendre 24 h avant réunion)
Pour vos ruches à 6 et 7 cadres de couvains c'est la moyenne normale en ce moment, elles seront pleines d'abeilles début avril avec des mâles (commencement de la période du déclenchement de la fièvre d'essaimage) soit dans quinze jours, quinze jours à trois semaines plus tard, il y aura une saturation de mâles matures et elles essaimeront si vous n'intervenez pas. Vu d'ici je ne peux pas vous conseiller d'introduire aujourd'hui des gaufres, sauf si tous les cadres sont couverts d'abeilles, ce qui m'étonnerais, je pense qu'il faut attendre encore dix à quinze jours.
Pour éviter l'essaimage vous pouvez introduire des cires gaufrées régulièrement, ou mettre les hausses, ou pratiquer des divisions, et tout ceci bien entendu avant le déclenchement de la fièvre d'essaimage qui a lieu quinze jours avant l'essaimage.
Pour ce qui est du nourrissement au candi comme je l'ai déjà dit plusieurs fois il n'est pas nécessaire de nourrir si la ruche pèse en pesée arrière plus de 14 kg début janvier (ruche Dadant 10 c).
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28309 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour a tous ,
Moi j'habite en Correze , a cote de la Dordogne , j'ai ouvert aujourd'hui , la premiere , un essaim capturé en juin dernier , 2 cadres de couvain et un peu de miel , je lui ai laissé le candy , l'autre une ruche acheté a un papy , 4 cadres de couvain et 3 cadres plein de miel , j'ai changé 2 cadres ou les feuilles de cire etaient tombées .
Dans cette derniere le couvain est contre la paroi de la ruche pas au milieu , peut-etre j'aurai du mettre 1 ou 2 cadres de miel en rive et decaler le couvain au centre .
Dans les deux , il reste des cadres cirés mais pas batties
Et bien sur incapable de trouver une reine !!!! J'avais tout prevu , mais impossible de les voir , je desepere , je vais faire comme le papy , laisser faire la nature , quand elle sera trop vielle les abeilles la changeront et puis voila , sur 8 ou 10 ruches j'en aurai bien 5 qui produiront !!!!
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28310 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour davidson,
C'est normal car le nord dordogne, la haute-vienne, la corrèze, par rapport au sud dordogne, c'est plus froid donc 15 j à 3 semaines de décalage (sauf région Brive).
Pour les ruches comportant des cadres non bâtis il aurait fallut les enlever à l'automne et placer des partitions isolantes. Donc pour ces colonies prochaines journées ensoleillées suivies de jours idem, ouverture, enlever les cires gaufrées, mettre une partition, centrer le couvain entre les cadres de miel, attention à bien laisser les cadres de pollen de chaque côté du couvain. S'il y a entrée de nectar dans votre secteur, gratter le miel près du couvain correspondant à la valeur d'un cadre, laisser la valeur de deux cadres de miel en réserve. Dès que toutes les ruelles jusqu'à la partition sont occupées, avancer la partition et placer deux cadres gaufrés de chaque côté entre le pollen et le premier couvain. L'avantage de la partition isolante (polystirène) c'est un développement plus rapide de la colonie. Visitez régulièrement et rajoutez des gaufres jusqu'à ruche pleine.
Pour l'essaim de juin sur 2 cadres et un peu de miel, le partitionner absolument sans toucher à l'organisation de la colonie, enlever les cires gaufrées les mettre en attente derrière la partition, ne pas gratter le peu de miel et surtout laisser le candi qui pourra éventuellement être remplacé bientôt par du sirop 50/50 en petite quantité, un verre tous les deux trois jours lorsque les nuits seront plus douces (19 sud ou 19 nord ? si 19 sud alentours Brive vous pouvez déjà leur donner du sirop de stimulation), ensuite visiter et déplacer la partition progressivement jusqu'à ruche pleine. Ensuite il faut contrôler l'essaimage et c'est là le plus délicat...c'est une autre histoire ou chacun à sa méthode.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28311 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Pour Bibilaterreur,
Je viens de voir une erreur dans la partie de mon message,
........... Si dans une dizaine de jours il n'y a toujours pas d'œufs alors prévoir une réunion, ou introduction de reine après avoir filtré la colonie pour éliminer une éventuelle reine non féconde (dans ce cas attendre 24 h avant réunion)..........
Lire "attendre 36 heures avant réunion" et non 24 heures.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28312 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Ruche pleine de miel
bonjour Louis ,
Je suis de la region de Brive 10 km a l'ouest , je vais donc suivre vos conseils , si je mets une partition suis-je obligé de fermer la partie de l'entrée de la ruche qui est vide et la partie du nourrisseur , ou elles trouveront le couvain ?
david

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
14 Mar 2009 00:00 #28313 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Pour Davidson,
Non, tu places la partition c'est tout, inutile de compliquer.
Pour le sirop, bien le mettre par petite quantité, si pas de consommation ne pas insister car alors c'est qu'elles en trouve suffisamment dans la nature - sauf en cas de mauvais temps à ce moment là intervenir et en mettre afin qu'il n'y ait pas de rupture de ponte. Tout est dans l'observation régulière des colonies - ça prend un peu de temps mais ça permet de les avancer plus rapidement pour les miellées futures. Attention à ne pas déclencher la fièvre d'essaimage, dégraisser si trop d'abeilles et faire des essaims en enlevant quelques cadres de couvain fermé remplacés par des cires gaufrées pour donner du travail aux cirières. Si malgré tout ces colonies déclenchent la fièvre d'essaimage visible notamment par la présence de cellules royales d'essaimage (attention je parle de cellules d'essaimage pas de supercédure) rechercher la reine et la mettre en ruchette avec un cadre de couvain fermé, un ouvert et un de nourriture avec les abeilles dessus et secouer en plus 2 à 3 cadres d'abeilles pour finir de peupler, ajouter 2 cires gaufrées, un nourrisseur avec du sirop 50/50 et placer à son emplacement définitif au rucher où lorsqu'elle se sera développée elle sera placée en ruche.
Dans la ruche d'origine garder une seule cellule royale, la plus belle (c'est-à-dire la plus grosse et la plus longue), détruire toutes les autres sans en oublier une. Marquer le cadre où se trouve la CR à l'aide d'une punaise. Visiter 3 jours plus tard et détruire toutes autres nouvelles cellules éventuelles et vérifier l'intégrité de la première sélectionnée - important ne pas choquer le cadre de celle-ci - Si pas de nouvelles cellules construites, il n'est plus nécessaire de revisiter jusqu'à l'estimation de l'éclosion de la nouvelle reine. Cette colonie garde tout son potentiel de butineuses sur miellées et permet de poursuivre le chargement de la hausse (il y aura un affaiblissement de population plus tard, le temps que la jeune reine ait pris son régime de croisière, mais pour la miellée d'été elle sera au top). S'il arrive que la nouvelle reine parte avec un essaim vous avez la ruchette où vous pouvez prélever un cadre d'œufs ou larves de moins de trois jour que vous introduisez dans la ruche orpheline qui élèvera ( vérifier présence d'abeilles naissantes - nourrices - sinon introduire aussi un cadre de couvain fermé sans abeilles s'il n'y en a pas déjà sur le même cadre).
J'utilise cette méthode lorsqu'après avoir détruit une première fois les CR ouvertes elles insistent pour essaimer - il faut savoir que j'ai des hybrides de l'abeille italienne (jaune) et caucasienne (grise) avec l'abeille noire, donc elles élèvent beaucoup et l'essaimage est difficile à gérer afin de maintenir un potentiel de récolte de miel acceptable.
J'utilise aussi une autre méthode (sur miellées) : sur huit à neuf cadres de couvain je remplace 4 à 5 cadres de couvain entièrement operculé par des cires gaufrées. Ces 4 cadres de couvain sans abeilles sont placés dans deux hausses vides au-dessus de la hausse à miel séparée du corps par une grille à reine. Quelques jours plus tard je visite ma hausse et je détruis toutes les CR construites, ainsi que le corps pour m'assurer qu'il n'y a pas de nouvelles CR depuis l'opération précédente. Si pas de nouvelles CR dans le corps opération réussie sinon destruction des CR ou prélèvement de la vieille reine avec placement en ruchette
et sélection d'une des cellules d'essaimage pour la remplacer dans la colonie d'origine comme expliqué plus haut.
C'est un peu compliqué a expliquer comme ça mais ça marche pas mal car j'ai toujours la vieille reine en secours en cas de besoin. La colonie de la ruchette si je ne l'utilise pas, essaime (et va peupler la nature). Cette colonie va passer l'hiver en ruchette avec une jeune reine et chargée à bloc de nourriture. Elle servira pour remplacer les éventuelles pertes hivernales sur les ruches de production.
Les cadres de couvains remplacé par du miel vont servir aux essaims artificiels.
J'arrête de développer car une explication en entraîne une autre et j'en fini pas.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2009 00:00 #28314 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour Louis ,
Merci pour tous vos conseils , cet apres midi je vais aller mettre la partition que j'ai construit ce matin , pour l'essaimage j'ai encore le temps !!!
Ce matin j'ai vu des butineuses sur mon mimosa et sur quelques pissenlits , les pechers devraient fleurir cette semaine , vu le temps que nous annonce la meteo , les pruniers sauvages sont en fleurs , les reines claudes et les mirabelles ont les boutons avec les pointes blanches , que du bonheur !!!!
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2009 00:00 #28315 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel
Merci beaucoup pour la précision de tes conseils Louis.
Je vais tenter de les mettre en pratique et je vous tiendrai au courant.
Par contre dans chaque ruche j'ai déja remplacé 2 cadre de miel par deux cadres de cire gauffrées. Est ce trop tôt ? Dois je remettre les cadres de miel que j'ai conservé?
A +

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2009 00:00 #28316 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonsoir Bibilaterreur,
Moi je n'ai pas encore placé de cadres gaufrés, j'attends encore 10 à 15 jours sauf sur 4 exceptionnelles ( vendredi 8 c de couvain moitié operculés, avec croissant de miel ) sur lesquelles je vais devoir intervenir plus tôt je pense.
Donc il reste 1 cadre de miel dans chaque si j'ai bien compris + entrées de nectar c'est normalement suffisant avec les croissants de miel autour du couvain qu'il faut gratter progressivement à chaque visite pour agrandir le nid et stimuler.
Maintenant que les cadres gaufrés sont placés les laisser et observer sous quelques jours leur construction, si ça bâti pas y a pas encore assez de cirières alors en enlever au moins un sur les deux et remettre un cadre de miel sur le côté - moi j'aurai laissé deux cadres de miel en rive (un de chaque côté) et placé pour l'instant une cire gaufrée entre le cadre de pollen et le premier couvain et voir dans quelques jours s'il est bâti. Si c'est le cas avec entrées de nectar, enlever à ce moment là un cadre de miel de l'autre côté et le remplacer par une cire gaufrée. Tout dépend de la force de la population actuelle de vos ruches - Tous les cadres sont-ils bien couvert d'abeilles ? si OUI alors laisser faire avec les deux gaufres et observer. La nuit il fait encore frais il faut donc faire attention à ne pas refroidir le couvain et y aller progressivement. Ne pas oublier de leur laisser suffisamment de nourriture entrées de nectar compris, pour le cas de mauvais temps sinon on retarde le développement au lieu de l'accélérer.
J'ai pas pu répondre plus tôt car je reviens de l'AG du Rucher du Périgord. - Vous ferez la modif demain si c'est nécessaire.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28320 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour Bibilaterreur,
Votre colonie est bourdonneuse - Les grosses cellules ne sont pas des cellules de mâle mais une tentative d'élevage royal je pense sur les cellules de mâles étirées sur les cellules d'ouvrières. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Car les ouvrières pondeuses pondent dans du couvain d'ouvrière dont le bord des cellules a été grignoté par elles avant la ponte. C'est très caractéristique et bien sûr elles les étirent par la suite. Cette ponte n'est pas homogène, ni en cercle mais dispersée et il y a plusieurs oeufs pondus dans la même cellule.
Si vous avez ces grosses cellules recourbées vers le bas, pleines de gelée royale c'est que vous avez encore des ouvrières relativement jeunes donc vous pouvez tenter de remèrer par l'introduction d'un cadre d'oeufs ou de couvain de tout âge. Mais avant il faut secouer cette colonie à l'écart du rucher, et remettre la ruche à son emplacement initial dans laquelle vous aurez retiré tous les cadres comportant du couvain de mâle - je ne laisserais que les cadres de nourriture au centre desquels je placerais le cadre d'oeufs - Cette opération n'est pas garantie, parfois ça marche.
Vous pouvez aussi la réunir avec votre ruchette (genre réunion au papier journal), mais là attention la bourdonneuse peut tuer la reine de votre ruchette même après secouage comme précédemment et suppression de tout le couvain de mâle avec ces fameuses fausses CR et attente de 36 heures.
Donc moi je ne me risque pas la réunion directe - Si votre ruchette se trouve à proximité de l'emplacement de votre bourdonneuse je fais comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, je déplace ma ruche bourdonneuse tout simplement, les butineuses reviendront au gré de leurs sorties à leur emplacement initial, ne trouveront pas leur ruche et iront se faire accepter à la ruchette (avant, au moins la veille, penser à transvaser la ruchette dans une ruche afin que tout ce monde ait de la place). Après plusieurs jours, il ne restera plus qu'une petite poignée d'abeilles (en principe les pondeuses) dans la ruche bourdonneuse à secouer à l'écart du rucher.
Et votre ruchette aura été renforcée en douceur, sans aucune mortalité.
Si vous dispersez tout simplement votre colonie bourdonneuse, elle va se réfugier obligatoirement dans la ruche ou ruchette la plus proche de son emplacement et là il y aura forcément bagarre même après les avoir gorgée de miel car elles arrivent en grand nombre et il y a toujours plus ou moins de mortalité, souvent la reine y passe si la colonie bourdonneuse est plus forte que celle qui la reçoit.
Conclusion, après avoir tenté un remèrage par l'introduction d'un cadre d'œufs comme décrit plus haut, faites comme je vous dis, mettez votre ruchette la plus proche en ruche que vous pouvez rapprocher de 50 cm vers l'emplacement de la bourdonneuse. Le lendemain, sans visiter ces deux colonies de façon à ne pas les énerver, déplacez votre bourdonneuse et le reste se fait tout seul en douceur.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28322 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Pour Bibilaterreur,
Vous dites qu'il y a des cellules de mâle partout, oh la la ça fait un moment qu'elle est bourdonneuse c'est pas la peine d'essayer de la remèrer ça ne marchera pas. C'est valable au début. Donc n'envisagez pas
de la remérer avec un cadre d'oeufs ce serait un cadre perdu pour la ruche d'origne pour aucun résultat sauf expérience.
L'opération de secouage se fait en pleine journée de manière à ce que les abeilles puissent regagner leur ruche ou les ruches voisines après les avoir copieusement enfumées afin qu'elles se gorgent de miel. Si vous faites la manip le soir, elles vont rester sur l'endroit par terre et ne repartiront que le lendemain - mais je pense que c'est possible - Une idée me viens à l'esprit tout en écrivant : Voila à la tombée de la nuit, en vous éclairant à l'aide d'une lumière rouge afin de voir votre travail, vous enfumez copieusement et déplacez votre ruche à l'endroit où vous voulez la secouer, si vous avez une ruche vide en plus c'est mieux (sinon utilisez la ruche d'origne vidée de ses cadres), vous secouez toutes les abeilles des cadres dans cette nouvelle ruche vide sans cadres qui n'a pas l'odeur de la bourdonneuse (avec couvre cadre posé sur moité ruche), vous refermez et le lendemain les abeilles se dispersent toutes calmes. Je vous prévient, elles iront en grand nombre dans un premier temps à leur emplacement d'origine (où elles pourront former une grappe) d'où elles se répartirons dans les ruches les plus proches.
Pour la ruchette, une 20ène de mètres c'est un peu loin quant même, c'est pour ça que moi j'essaye d'avoir toujours au moins deux ruches à proximité l'une de l'autre dans le cas ou.
C'est dommage si vous la déplacez vous allez perdre les butineuses de celle-ci qui a peut-être bien démarrée, au profit d'abeilles dont on ne connait pas l'âge (partie abeilles d'hiver sur le déclin et partie de nouvelles nées avant disparition de la reine mais affaiblies par la disparition de celle-ci (absence de phéromone royale)) donc la manip de récupérer toutes les abeilles de la bourdonneuse sur la ruchette est à éviter car vous risquez de perdre plus que vous n'allez gagner.
Vous avez aussi cette solution, surtout que vous habitez une zone résidentielle, vous ne touchez pas à votre ruchette, et vous déplacez votre ruche bourdonneuse tout simplement, mais de plus de 20 mètres, sinon à force de chercher vos bourdonneuses (si on peut les appeler comme ça) vont retrouver leur ruche et c'est raté. Vous pouvez la déposer à la campagne à 1 km par exemple, pas trop loin quant même.
Voilà à vous de choisir.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28321 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel
Merci pour ces explications très claires.
Je me trouve exactement dans la situation que vous dévrivez "grosses cellules recourbées vers le bas, pleines de gelée royale ".
Vous préconisez d'enlever tous les cadres comportant des cellules de mâles mais il me semble que les cellules de male sont dispersés sur la majorité des cadres. De plus, l'opération de "secouage" peut elle se faire à la tombée de la nuit car la ruche est populeuse et j'habite dans un quartier résidentiel. Je ne voudrais pas provoquer une catastrophe...
La deuxième solutions me tente bien car plus simple. Ma ruchette se trouve à une 20aine de mètre de ma ruche bourdonneuse mais je peux la rapprocher quitte à perdre quelque butineuse qui iront dans d'autre ruche voisine...
De plus cette solution à l'air plus efficace, non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28319 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Ruche pleine de miel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28318 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche pleine de miel
non, les abeilles pondeuses sont trop agressives
le mieux est d'attendre une belle journée, déplacer la rucher à 50m et de secouer les cadres.
les butineuses vont retourner à leur emplacement d'origine et entrer dans les ruches voisines, les pondeuses vont rester sur place
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28317 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel
Suite du devenir de ma ruche forte, pleine de miel mais sans couvain.
Le WE dernier, j'ai gratté 2 faces de cadre de miel pour stimuler et libérer de la place pour une éventuelle ponte.
Aujourd'hui (jeudi) j'ai refait une visite. Toujours pas de couvain, des grosses cellules de male de construites. Quelques cellules de male operculées de façon éparse. Un des cadres ciré introduit le WE dernier déja bien étiré...
Je pense quelle est orpheline non ?
J'hésite entre deux solutions :
- introduire un cadre avec des larves de quelques jours,
- ou la réunir avec une ruchette qui a passé l'hiver.
Que me conseillez-vous ?
Merci,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2009 00:00 #28323 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel
OK,
Je vais donc déplacer ma ruche bourdonneuse, mettre une ruchette vide d'abeille à la place avec quelques cadre de miel et un cadre d'oeuf et de larve, puis je secoue ma ruche bourdonneuse au loin en espérant que les abeilles qui rentrent à la maison me fabriquent une belle cellule royal.
Que faire des cadres avec du couvain mâle et du miel que je vais récupérer. Puis je les garder pour mettre dans des ruchettes pour des essaims que j'espère récupérer pendant la période d'essaimage ?
Merci,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2009 00:00 #28324 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonsoir Bibilaterreur,
Oui vous pouvez les utiliser pour un essaim naturel mais dans ce cas utiliser cinq cadres par exemple et combler avec des cires gaufrées car il faut leur donner de quoi bâtir - Vous pouvez donc en renforcé deux avec vos 10 cadres bâtis. Elles iront au départ sur les cadres bâtis bien entendu, ensuite vous introduisez régulièrement un ou deux cadres gaufrés sur les côtés du couvain jusqu'à ruche pleine.
Ces cadres devront être immédiatement congelés pour leur conservation afin que les larves ne pourrissent pas. Puis, avant de les introduire dans une colonie, les laisser décongeler une heure ou deux, mais attention pas au rucher, chez vous à l'abri des abeilles ou alors dans une ruche ou ruchette vide fermée au rucher.
Sinon tout fondre et remettre des gaufres.
Mais c'est vrai qu'une colonie qui reçoit des cadres bâtis démarre plus vite et a vite fait de remplir la ruche c'est pour celà que je vous conseilles de mettre moitié gaufres et moitié bâtis.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2009 00:00 #28325 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Si vous trouvez des cellules d'essaimage lors de vos visites dans vos ruches courant avril mai, vous pouvez aussi faire des essaims artificiels, mais dans ce cas passez d'abord quelques jours ces cadres dans une colonie forte afin qu'elle les débarrasse des larves mortes. Pour cela vous mettez deux hausses au-dessus de la colonie pour recevoir les cadres à nettoyer. Et vous pourrez les utiliser sans problème pour vos essaims artificiels.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28326 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel

Merci pour vos conseils...
J'ai mis en application vos conseils et plus particulièrement ceux de Le Doeuff; et miracle, ce WE après une visite de ma ruche, j'ai constaté au moins un belle plaque de couvain operculé et bien serré...
Si quelqu'un rencontre donc un problème similaire au mien, c'est une méthode qui marche...
Je récapitule mon problème et la solution que j'ai adoptée.
Il y quelques semaines j'ai constaté une ruche forte, pleine de miel mais sans couvain (juste quelque cellules de mâle). A priori, elle était donc orpheline.

J'ai déplacé cette ruche (ruche 1) à plusieurs dizaine de mètres.
A la place j'ai mis une autre ruche (ruche 2) avec des cadres étirés, et des cadres avec miel et pollen qui me restaient.
J'ai secoué la ruche 1 et mis cette ruche et les cadres à l'abri...
Quelques heures plus trad quand de nombreuses ouvrières étaient rendues à leur emplacement d'origine (dans la ruche 2), j'ai rajouté un cadre de couvain frais prélevé dans une autre ruche forte.
Ce WE j'ai constaté une reprise de ponte. Je pense donc avoir sauvé cette ruche orpheline.
Pensez vous que je pourrait obtenir du miel cette année avec cette ruche ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guigb01
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28327 por guigb01
Respuesta de guigb01 sobre el tema Ruche pleine de miel
je pense que je suis dans le meme probleme que toi !!
une de mes ruches doit etre orpheline... (un cadre plein de cellule de male) et c'est tous !!
J'aimerai bien essayer cette methode pour dire d'essayer de sauver ma ruche !!
mais ca veux dire quoi: quelles ont refait une reine, c'est ca ? tu avais vu des CR ?
Est ce que on peut faire ca en essayant d'ajouter une reine vierge ? si oui comment ?
Sinon je pense que je vais secouer ma ruche à 100 metres de mon rucher et puis on vera bien....
Merci pour vos reponses,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28328 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel

Bonjour,
Non, je n'avais pas de cellule royal, mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, au bout de quelques heures quand un grand nombre d'abeille était revenu à la ruche, j'ai rajouté un cadre avec du couvain frais (œufs et larves) pris dans une autre ruche forte.
Les abeilles ont donc fabriqué un cellule royale à partir des œufs et larves de ce cadre....
Pour ce qui est de la compatibilité de cette technique avec l'introduction d'une reine vierge, moi je ne sais pas. J'espère que les experts de ce forum te répondront.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28329 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Bonjour,
Pour Bibilaterreur; Je trouve un peu bizarre cette histoire - Le 20 mars la ruche est orpheline et bourdonneuse et le 5 avril, soit 16 jours plus tard, aprè_s l'avoir secouée à l'acart, tu as une jeune reine en ponte ? c'est pas possible. Il faut 16 jours sur un oeuf, un peu moins sur une larve, mais mettons 10 jours au moins, ensuite il lui faut 2 à 3 jours avant de faire son vol de fécondation puis 10 à 12 jours pour commencer à pondre, donc pour moi c'est impossible. Donc soit c'est encore du couvain de mâle ce qui est le plus probable ou alors il y avait déjà une reine dans cette nouvelle ruche mais d'où vient-elle. Cette ruche n°2 était-elle vide d'abeilles ? Je ne comprends pas.
Pour répondre à guigb01 - non une colonie orpheline n'acceptera jamais une reine vierge même une reine en ponte sera difficile à faire accepter, c'est pour celà qu'il est préférable de secouer la ruche à l'écart et les abeilles iront se faire accepter dans la ou les ruches les plus proches de son emplacement d'origine.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28330 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel

Effectivement, je n'avais pas fait attention aux délais qui rendent mon hypothèse improbable.

Ma ruche deux étant vide et le couvain nouvellement observé étant bien du couvain d'ouvrière, la seul solution possible est que j'ai prélevé la reine avec le cadre de couvain que j'ai rajouté, vu que j'avais laissé un paquet d'abeille dessus.
Qu'en penses tu ?
Il faudrait que je vérifie s'il y a eu un arrêt de ponte dans la ruche dans laquelle j'ai prélevé le couvain...
Je vous tiens au courant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bibilaterreur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28331 por Bibilaterreur
Respuesta de Bibilaterreur sobre el tema Ruche pleine de miel
Ou alors le couvain operculé que j'ai observé et le couvain frais que j'ai introduit il y a environ 16 jours sans qu'il y ait eu pour autant une nouvelle reine et encore moins de ponte ....
C'est un vrai casse tête ?? !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28332 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche pleine de miel
Là d'accord, ce n'est que du couvain fermé, sans oeufs, donc c'est le couvain introduit pour le remérage.
S'il y a des oeufs alors t'as prélevé la reine avec le cadre d'oeufs. Mais ça m'étonne car les bourdonneuses lui auraient fait sa fête. Les oeufs s'il y en a ce sont, je pense, encore des oeufs de bourdonneuses, enfin de nouvelles puisqu'elles ont été secouées.
C'est pas compliqué - si la ponte est bien régulière et circulaire avec un seul oeuf par cellule c'est une ponte de reine - si la ponte est irrégulière avec plusieurs oeufs dans les cellules c'est une ponte d'ouvrière bourdonneuse, ces oeufs ne donneront que des mâles. Si tu donnes un coup sur la ruche tu dois entendre un bruissement sec très court et les abeilles sont calmes, alors que si la ruche est orpheline le bruissement est long et continu et les abeilles sont agressives.
Vérifier si le reine a été prélevé dans l'autre ruche - si c'est le cas, il faut laisser faire, elles ont dû en élever une autre sur les oeufs et larves présentes au moment de la manip. Dans ce cas, il ne doit plus y avoir d'oeufs ni même de larves, que du couvain operculé, dans cette ruche.
Relis mes posts, j'ai bien dit qu'il n'y avait pratiquement aucune chance de remèrer cette colonie bourdonneuse telle que tu la décrivais. Donc expérience pour l'avenir.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28333 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruche pleine de miel
c'est d'autant moins réaliste que tu as constaté ton Pb le 13 mars et tu reviens le 6 avril soit 3 semaine après. PAs assez de temps pour faire naitre une reine, la féconder et qu'elle commence à pondre. Ou alors il y a eu une rupture du continu-um espace temps !!!
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2009 00:00 #28334 por jull
Respuesta de jull sobre el tema Ruche pleine de miel
nom de zeus!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.387 segundos
Gracias a Foro Kunena