ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche vide

  • Chino
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2009 00:00 #28541 por Chino
Ruche vide Publicado por Chino
Une ruche, en fin de saison 2008, je récolte env 10k de miel (base + une hausse et qqus cadres de la hausse non travaillés). la ruche me parait suspecte car peu peuplée. un mois plus tard elle est bourdonneuse. je n'ai pas compris pourquoi la reine était partie. du coup je redémarre de 0 cette année. Qqun a une explication pour que cela éviter que cela recommence ?
Merci !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2009 00:00 #28542 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruche vide
Bonsoir Chino,
Si j'ai bien compris vous avez récolté en fin de saison 2008 et prélevé du miel dans le corps de ruche que vous nommez "base".
Ceci est à proscrire totalement car en fin de saison vos ruches doivent peser en pesée arrière normale entre 17 et 20 kilos pour ne pas avoir à les nourrir durant l'hiver. Car le miel est le meilleur médicament contre les maladies de l'abeille, le sirop et le candi sont des aliments de secours qui ne remplaceront jamais le miel malgré tous les additifs que peuvent y mettre certains...
Donc, moralité de l'histoire surtout laisser son miel à la colonie elle vous remerciera l'année suivante...
Par ailleurs, ruche faible en fin de saison; c'est qu'elle a essaimé sans doute plusieurs fois, cela arrive, et elle s'est mal remèrée, c'est pour ça qu'il faut empêcher l'essaimage afin d'éviter ce genre de désagrément.
Le contrôle de l'essaimage se fait sur les mois d'avril, mai, juin, en surveillant les colonies de manière à ce qu'elles ne dépasse pas le seuil critique et ceci de plusieurs façons ; notamment en divisant, en prélevant une partie du couvain operculé avec des abeilles afin de maintenir l'équilibre de la colonie, ou en remplaçant la vieille reine par une jeune reine en ponte de l'année, qui en principe, n'essaimera pas jusqu'à la miellée d'été. Elle pourra essaimer sur la miellée d'été bien engagée mais en principe il s'agira d'un petit essaim qui n'engagera pas le potentiel vital de la colonie pour la préparation à l'hivernage.
Ce sont mes observations pour ma région apicole - maintenant suivant les régions il y a quelques variantes.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.213 segundos
Gracias a Foro Kunena