ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transport ruche

  • vpongo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2009 00:00 #28579 por vpongo
Transport ruche Publicado por vpongo
Bonjour demain je vais chercher une ruche peulée à 45 min de chez moi.
L'apiculteur m'a dit de venir à 7h30.
Je suis dans le cher et lui aussi.
Comment la transportée ?
On ferme la porte on met dans le coffre de la voiture et on ouvre la porte à l'arrivée ?
Il n'y a pas de risque d'asphixie a cette saison ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 Mar 2009 00:00 #28580 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Transport ruche
Bonsoir vpongo,
Pour le transport il faut quant même prendre toute les mesures de sécurité tant pour vous que pour autrui - Etes-vous assuré en cas de pépin - Vous pouvez vous assurer pour la journée du transport.
La ruche doit être étanche aux abeilles mais pas à l'air car il leur faut respirer le temps du transport, donc une portière qui verrouille et ferme bien, un fond aéré totalement de préférence (tout dépend de la force de la colonie), et solidariser l'ensemble font, corps et toit à l'aide d'une sangle.
Maintenant pour votre département je trouve la température un peu basse demain pour faire ce transport - Météo France donne pour chez vous demain matin 0° midi 10°. Pour bien faire il faudrait attendre le mois d'avril et suivre la météo pour décider du jour J. C'est encore un peu tôt à mon avis pour déplacer des ruches. A cette température la colonie est grappée et il ne faut surtout pas la désolidariser sinon risque de mort.
J'ai deux essaims qui sont prêts à partir ici en 24 et j'attends encore un peu et pourtant la température est autre, je préfère ajouter des gaufres que de laisser partir et m'entendre dire que mes essaims ne valaient rien et qu'ils mort.
Je vous conseillerais d'effectuer ce transport au cours d'une belle journée avec une température avoisinant les 20°, même 15° c'est un peu juste pour moi. C'est pas nécessaire d'enlever l'essaim à 7h30 du matin, il peut être mis en attente par l'apiculteur dans un endroit à l'ombre sans aucun problème.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vpongo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Mar 2009 00:00 #28581 por vpongo
Respuesta de vpongo sobre el tema Transport ruche
Merci pour votre réponse.
J'ai transporter la ruche hier matin et tous c'est bien passé et j'avais bien penser à l'assurance.
Et il ne faut pas croire la météo hier chez moi ou il y a encors des haie naturel il faisais 17 ° à midi à l'ombre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.180 segundos
Gracias a Foro Kunena