ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

trois ruches avec deux

  • jull
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2009 00:00 #28728 por jull
trois ruches avec deux Publicado por jull
ola!
je vasi prochainement diviser, et je voulais avoir vos avis sur cette méthode de division.
On prend des cadres de la souche 1 avec abeilles,
on les met dans une ruche que l'on installe à la place de la ruche 2, celle ci étant déplacée à quelques metres.
Dans mon cas, la 1 et la 2 ne sont distantes que de 2 metres, est ce assez?
cette méthode permet d'avoir du couvain et nourrice de la 1 et les butineuses de la 2, pour qu'elles puissent élever une reine dans de bonnes conditions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Chris
  • Invitado
  • Invitado
01 Abr 2009 00:00 #28729 por Chris
Respuesta de Chris sobre el tema trois ruches avec deux
j'ai utilisé cette methode il y a 2 ans et ça avait marché.
Mais l'année dernière j'ai fait plus simple: j'ai divisé une bonne ruche en 2, en veillant à bien mettre des cadres avec du couvain de tous les stades (oeufs, larve, abeilles naissantes) dans la nouvelle ruche + des cadres avec miel et pollen. Je secoue plusieurs cadres dans la nouvelle ruche (pour avoir des éleveuses) et je dépose la ruche à son emplacement définitif (à quelques metres de la ruche souche). Je ne bouge pas la ruche souche dans laquelle il faut la reine.
Des butineuses vont retourner dans leur ruche mais il va rester suffisament d'abeilles dans la nouvelle ruche pour faire une colonie.
Je compte refaire ça cette année...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.193 segundos
Gracias a Foro Kunena