ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

couvain qui stagne sur 4 cadres

  • bee34
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2009 00:00 #28739 por bee34
couvain qui stagne sur 4 cadres Publicado por bee34
Bonjour
Il reste encore des provisions de l'automne dernier et du miel operculé, le pollen rentre bien. Je leur ai apporté deux cadres bâtis de chaque côté du couvain pour faire de la place à la ponte.
Mais depuis 15 jours, ça stagne sur 4 cadres de couvain. La nuit il fait 5°C et le jour ça monte à 20°C...
on est déjà en avril avec plein de pissenlits et romarins et poiriers mais ça bouge pas beaucoup...
aurais-je dû apporter un sirop de nourrissement en mars, malgré les réserves operculées? Ou est-ce normal vu les températures?
merci de vos avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2009 00:00 #28740 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
Slt,
Peut être que ta reine est naze connais tu son age ? Et à quoi ressemble le couvain est il bien compact? Tu peux gratter un de tes cadres de provision en le mettant contre le couvain ou au centre si tu estimes que la grappe est assez nombreuse pour le rechaufer ; la reine devrai aller pondre dans l'espace libéré. Autrement si elle est trop vieille couic!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2009 00:00 #28741 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
Bonsoir bee34,
Si tu a une activité avec beaucoup de butineuses à l'entrée, tu peux gratter le vieux miel operculer ça va stimuler et donner de la place - Ensuite tu verras - Si c'est une vieille reine et que la ponte ne s'étend pas, en principe elle va être remplacée sans tarder mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine d'attendre ! - Des fois il est préférable de faire un essaim artificiel en cette période sur une ruche forte que d'essayer de récupérer une vieille colonie qui traînera toute la saison des fois pour rien.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2009 00:00 #28742 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
... les reines sont de l'an dernier, le couvain bien serré... j'ai gratté les opercules, on verra bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2009 00:00 #28743 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
une idée en me révillant:
et si je gratte les opercules et que je mets une hausse...
est-ce que les abeilles ne déménageraient pas les réserves de miel dans la hausse???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2009 00:00 #28744 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
bonjour ,
J'ai le même probleme , 4 cadres de couvain bien serré avec de grosses plaques , et 2 cadres plein de miel operculé , ici il y a des pissenlits , les pruniers , les cerisiers , et les pommiers qui vont commencer . Peut-etre que l'on est encore tot dans la saison , surement impatient .
grosse activitée a l'entrée avec pollen en quantitée
David

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2009 00:00 #28745 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
Bonjour bee34,
Sur cette colonie c'est pas la peine de mettre une hausse ça ne servira à rien à part la refroidir et donc elle se resserrera encore plus sur le couvain - Seule solution pour l'instant (5° la nuit) c'est gratter tout le miel operculé (puisqu'il y a des rentrées régulières de nectar) et voir l'évolution. Ne pas visiter trop souvent non plus. Observer l'activité à l'entrée. Les 4 cadres de couvain actuellement operculés vont bientôt couvrir l'équivalent de douze cadres, donc patienter c'est la meilleure solution.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jean-Yves
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2009 00:00 #28746 por Jean-Yves
Respuesta de Jean-Yves sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres

Originally posted by Jean-Yves:
tu dois certainement avoir une petite population d'abeilles. ta reine pond aussi en fonction de la population qui l'environne. Prends dans une ruche forte des cadres de couvains operculés et reforce ces ruches faibles avec et pense aussi à nourrir souvent en petites quantités avec du sirop leger pour ne pas bloquer la zone de ponte. ta colonnie doit repartir assez vite grace aux nourrices qui vont naitre.
+++++ Brosse bien les abeilles des cardes que tu vas ajouter pour n'en laisser aucune, car sur une petite colonnie à renforcer, les abeilles etrangeres peuvent aller tuer ta reines.
Amicalement a toi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • davidson
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2009 00:00 #28747 por davidson
Respuesta de davidson sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
bonjour ,
cet apres-midi , visite et un cadre entier de pondu en plus , au total 5 cadres de pondu , un ou elles commencer a stocker du miel et du pollen .
J'ai gratté les cadres de miel , je pense qu'il faut etre patient , c'est dur !!!!
david

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee34
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2009 00:00 #28748 por bee34
Respuesta de bee34 sobre el tema couvain qui stagne sur 4 cadres
merci à tous
tout à fait d'accord, le plus dur dans tout ça, c'est d'être patient...
;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.245 segundos
Gracias a Foro Kunena