ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

transvasement

  • alex
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2009 00:00 #28825 por alex
transvasement Publicado por alex
Bonjour,
Ayant récupéré une colonie d'abeilles installée dans une pile de hausses, je dois les inciter a la faire descendre dans un corps de ruche installé le we dernier. J'en ai profité pour enlever des hausses afin de reduire leur espace d'occupation. Il est à noter qu'il n y a pas de cadres mais juste une construction "anarchique" des cadres dans les hausses.comment faire? Merci de votre aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tchitchou
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2009 00:00 #28826 por tchitchou
Respuesta de tchitchou sobre el tema transvasement
Pas évident de faire ça vite et efficacement, en tout cas.
C'est le même problème qu'avec les essaims installés qu'on passe de la fenêtre à une ruche.. Avant qu'on retrouve des jolis cadres faciles à bouger..
Déjà, plus facile de les faire monter que descendre.
Elles ont beaucoup bâti ?
quelques pistes :
Tu peux pousser la reine vers le corps, puis l'y coincer avec une grille à reine, les filles suivront.
Une fois installées, tu pourras mettre des bouts de construction dans un grand nourrisseur au dessus, elles pourront récupérer les provisions, et le couvains naître, éventuellement.
Attends d'autres avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2009 00:00 #28827 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema transvasement
Bonjour alex,
Moi je ferais ceci :
- A cette époque pas de problème -
Prendre un corps y mettre un cadre de couvain et un de nourriture, provenant d'une autre ruche et deux cires gaufrées de chaque côté du cadre de couvain, bloquer sur un côté avec une partition et faire monter la colonie en enfumant copieusement et en tapotant sur la hausse.
Lorsque tout le monde est monté, tu enlève ta hausse et tu laisse la ruche à son emplacement. Tu démonte les bâtisses de ta hausse pour vérifier si ta reine n'est pas restée coincée et à l'occasion tu peux récupérer le couvain que tu peux remettre dans ta ruche en le bloquant sur les cadres avec du fil de fer ou de la ficelle. Enfin, moi je ne m'embêterais pas, à cette époque à garder le couvain qui est peut-être refroidi compte tenu de la durée de l'opération, car dans quelques jours, si la reine est bien dans le corps les cires gaufrées seront déjà bâties et pondues.
Une chose importante : Si tu laisse ta hausse dessus ou dessous le corps, la reine risque d'être abandonnée au profit de CR de sauveté faites sur le couvain de la hausse. Donc il faut absolument enlever la hausse ou introduire une partie au moins de son couvain dans la ruche.
Moi je supprimerais la hausse et son couvain sans hésitation et sans complication.
Voilà si tu as d'autres questions...
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2009 00:00 #28828 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema transvasement
Salut !
Tu peux aussi employer la méthode de Marc Gâtineau, elle a déjà de la bouteille et elle est décrite entre autres sur abeilles de France de septembre 83. Tu mets pas l'essaim sur ton menton mais tu tapotes pour faire monter le gros de la troupe et la reine dans une ruchette. Tu recommences le truc 22 jours plus tard quand tout le monde est né. Tu récupères alors ta vieille bâtisse sans soucis.
Bon transvasement !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alex
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2009 00:00 #28829 por alex
Respuesta de alex sobre el tema transvasement
Bonjour et merci de votre aide,
Malheureusement, je n'ai pas de cadres batis en stock. Je vais essayer ce we de faire descendre toute la population dans le corps, à coup de fumée, et d'intercaler une grille à reine entre l'ensemble de hausses et le corps. Qu'en pensez vous? Faut il les faire monter ou descendre dans le corps de ruche?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2009 00:00 #28830 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema transvasement
Il faut les faire monter.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.231 segundos
Gracias a Foro Kunena